top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

11-11 Memories Retold


PEGI 12

sorti le 9 nov 2018

Bandai Namco

Narratif

1 Platine - 1 d'or - 13 d'argent - 36 de bronze

anglais sous titré fr


11-11 signifie le 11 novembre.


L'histoire commence en novembre 1916, soit deux ans avant la paix. D'un côté, vous avez Harry, un jeune canadien photographe amoureux de la jeune Julia. De l'autre, vous avez Kurt, un père allemand qui travaille comme technicien sur des zeppelins prévus pour la guerre.


Au même moment, chacun va prendre la décision de partir au front pour différentes raisons ; l'amoureux pour impressionner la fille qui fait battre son coeur et le père pour retrouver son fils porté disparu dans cette guerre.


~~~


Les graphismes sont très particuliers :

Je les trouve très beaux, cette texture de "peinture" est vraiment bien réalisée. Cela donne un côté "souvenir", un côté poétique aussi, peut-être un côté moins sombre de la guerre mais attention que parfois, vous aurez l'impression que tout se mélange alors que vous vouliez avoir des détails. Moi cela ne m'a pas embêté mais je préfère prévenir ;)


La musique ajoute un côté lyrique associé aux graphismes. On sent tantôt la gravité, l'espoir, les épreuves, ... Tout est vraiment bien harmonieux.


~~~


Niveau gameplay, le jeu est narratif, ce qui veut dire que tout est centré sur l'histoire et ces deux personnages. J'aurais pût le classer en "point & click" mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'interaction avec le décor que pour l'y mettre surtout que les "puzzles" n'en sont pas vraiment pour moi.


En tout cas, durant tout le jeu, vous devrez déplacer vos personnages pour accomplir un ou des objectif(s). A certains moments, vous pourrez même choisir de commencer le chapitre par Harry ou Kurt :

Harry est photographe, vous pourrez donc faire 16 photos par jour :

Vous pourrez les faire pour votre plaisir ou parce que c'est l'un de vos objectifs comme dans l'exemple ci-dessus.


Sur votre route, que ce soit avec l'un ou l'autre personnage, vous tomberez sur des documents qui sont en forme de grandes cartes postales qui tournoient dans le décor :


Lorsque vous aurez reconstituez les morceaux, vous pourrez obtenir des informations sur la guerre de 14-18. Moi ça m'intéresse :

Attention que certains documents sont bien cachés ou exigent d'effectuer quelque chose pour l'obtenir ;)


Petit conseil, si vous souhaitez courir c'est R2 ;) (de rien :p)


~~~


Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ?


Je trouve que le thème n'est pas facile à aborder pour un jeu vidéo. Cependant, je n'ai jamais ressenti que le jeu tendait à montrer du doigt l'un ou l'autre partie de la guerre (genre les allemands sont vilains). Au contraire, je pense que le jeu se veut réel : il montre autant le côté des gagnants que des perdants avec les aléas et l'envers du décor. Tout n'est pas blanc, ni noir dans la vie.

On dit souvent que l'histoire est écrite par les gagnants. Ici, j'ai appris des choses que je n'ai pas entendu à l'école. J'ai également eu beaucoup d'affection pour Kurt autant que pour Harry.


Cela m'a rappelé le visage grave de mon grand père quand on voulait lui poser des questions sur la guerre 40-45 et qu'il préférait oublier...


Je n'aurais pas vu le jeu autrement qu'en narratif pour ce but. Le graphisme est bien choisi, comme je le disais plus haut, il apporte une légèreté à la gravité de la situation tout en ne l'occultant pas non plus. C'est extrêmement difficile à réaliser une telle chose et ici, je trouve le jeu magnifiquement harmonieux dans ce sujet et très bon dans la transmission des émotions.


La seule chose que je peux lui reprocher c'est que parfois les sous-titre disparaissent ou n'apparaissent pas lors des cinématiques. Si vous êtes doué en anglais, pas de soucis, sinon malheureusement, vous louperez des moments du scénario.


Quand vous aurez terminé celui-ci une première fois, vous réaliserez qu'il existe plusieurs fins possibles ;) [Moi j'ai eu l'une des pires en premier ^^'] et donc plusieurs morales à ce jeu...


Si vous avez loupé des documents ou si vous souhaitez voir les autres fins, vous pourrez le faire via la sélection de chapitres :

Le jeu se divise en 3 parties et le temps de jeu dépend de votre gameplay. Si vous ne cherchez pas les documents et que vous accomplissez simplement les objectifs, cela ira bien plus vite que si vous essayez de trouver les morceaux cachés par ci par là pour obtenir le platine. Pour ce dernier, je vous rassure, vous ne devrez pas tout recommencer sauf si vous avez rushé et rien ramassé.


Pour ma part, ma première partie m'a pris peut-être 6 à 7 heures environ et puis autant de temps pour refaire les chapitres et les nettoyer car souvent j'avais loupé les documents en fin de section. Attention que si vous oublié un document et que le jeu fait une sauvegarde automatique, il faudra recommencer tout le chapitre en question... (c'est du vécu) Alors soyez bien attentif dans votre recherche ^^

Surtout que grâce à ça, vous débloquerez 3 vidéos bonus expliquant le jeu que j'ai trouvé intéressante à regarder.


Le jeu est disponible sur le PS Now


~~~


En bref :

+ graphisme en peinture

+ ambiance

+ jeu montrant tous les côtés de la guerre

+ scénario/morale

+ choix de personnage/d'interaction

+ plusieurs fins possibles

+ informations complémentaires sur la guerre via les documents

+ vidéos bonus

- sous titres disparaissent parfois trop vite

6 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Céline Gbln
Céline Gbln
23 oct. 2020

Ce jeu m'intrigue. J'aime beaucoup les jeux narratifs

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page