top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Battle Chasers : Nightwar

sorti en octobre 2017 Airchip Syndicate RPG 1 Platine - 2 d'or - 10 d'argent - 36 de bronze Ce jeu est disponible sur le Ps Now.

Battle Chasers est un comik book américain écrit par Joe Madureira dont le premier tome est sorti en avril 1998 et le dernier en septembre 2001.

Ce jeu est donc basé sur ces tomes et le rendu est assez fidèle, en tout cas pour les personnages car moi-même je n'ai pas connaissance de leur contenu.

Vis à vis du scénario : la fille d'Aramus, Gully, après la disparition de son père, a enfilé l'héritage qu'il lui reste de lui, à savoir des gants surpuissants lui donnant une force de frappe innouïe, pour espérer le retrouver.

Afin de la protéger dans sa quête, elle est accompagnée de Knolan, un vieux magicien, de Calibretto, un Golem de guerre au service du magicien doté d'une certaine sensibilité, de Garrisson, un spadassin et de Red Monika, une voleuse aux formes généreuses.

Leur aventure les emmène vers l'île du croissant, à la recherche d'une source de mana. En effet, celles-ci se font de plus en plus rare dans le monde, étant donné qu'elles sont nécessaires au pouvoir des héros mais aussi de leurs adversaires et qu'elles octroient des puissances complémentaires. Ces sources sont d'ailleurs quasiment toutes épuisées.

Alors que l'île est en vue, le groupe voyageant en dirigeable se retrouve alors attaqué par des pirates. Leur seule option est de se sauver, afin de ne pas y perdre la vie. Malheureusement, après les déflagrations, les compagnons sont divisés et perdus sur cette île.

Le jeu m'a pris environ 45 heures pour en faire un maximum lors de ma première partie. Alors j'ai des tas de choses à vous dire ;)

Pour commencer les graphismes sont en 2D dans leur ensemble avec une vue du dessus sur le(s) personnage(s) mais les plans sont distincts selon que vous êtes en donjon/exploration ou sur la carte mais également en combat, en discussion etc. C'est à dire qu'en donjon ou en exploration vous rentrer dans une zone instanciée plus détaillée avec des effets d'eau, le feu, la végétation, un décor spécifique selon la région de l'île et des ennemis liés à celles-ci qui se baladent directement comme vous dans l'espace. Vous pouvez également directement intéragir avec les coffres, les leviers, les portes, etc.

Alors que si vous êtes sur la carte (et donc en dehors des donjons et des zones d'exploration), vous êtes sur une zone plate crayonnée à vous balader tel une fourmi. Les chemins sont divisés par des points. Sur ces points vous avez des collectibles à ramasser sous forme de touffe d'herbes ou de mines mais vous avez également une bulle qui représente l'ennemi.

Si vous passez sur un adversaire, que ce soit sur la carte ou en donjon, le combat est engagé et vous êtes téléportés vers une "arène" sur un plan fixe avec vos personnages à gauche et les ennemis à droite.

Le décor est représenté en arrière plan avec des petits effets (comme des feuilles qui tombent) et le combat se déroule jusqu'à ce qu'un des deux groupes meurt ou prenne la fuite.

Le déroulement des combats s'effectuent au tour par tour avec une trame à gauche qui détermine qui est le prochain à choisir ou à effectuer son action. En effet, les attaques de bases s'effectuent en général directement mais les compétences ont un laps de temps à s'effectuer. Dès lors, quand vous choississez l'un ou l'autre, votre personnage "saute" dans la file d'attente et se place selon le temps nécessaire à l'accomplissement de sa prochaine attaque.

Il faut également savoir que les attaques de bases sont rapides mais elles génèrent surtout de la surpuissance. Celle-ci est représentée comme une énergie rouge qui s'additionne à la mana (en bleu). En fait, elle est utilisée en priorité par rapport à la mana mais disparait à la fin du combat. Ce qui est bien pratique car du coup, vous ne dépensez pas votre mana et que pour certaines compétences, elle ajoute des dégâts selon le nombre de surpuissance en stock (mais tout cela vous le verrez et le comprendrez en jouant).

A la fin du combat, vos personnages acquièrent de l'expérience pour obtenir un niveau supplémentaire qui plafonne à 30. Vous récupérez également du butin qui comprend de l'or mais surtout des composants qui sont utiles pour votre artisanat. Alors dès que vous voyez quelque chose qui brille dans l'environnement, un coffre ou autre, pensez bien à ramasser un maximum.

C'est dans la ville de Malhameau que vous pourrez débloquer l'artisanat via les différents marchands, à savoir la forge, l'alchimie mais également les enchantements. Pour cela, il vous faudra de l'argent pour agrandir les échoppes mais aussi pour acheter les livres de recettes.

Lorsque vous vous adresserez à différents PNJ, cela se présentera sous forme de saynètes avec le PNJ d'un côté et vous de l'autre. Chacun parlant via des bulles de dialogues (avec un accompagnement audio ou non). Vous aurez d'ailleurs l'impression de lire une BD.

Grimbeard, le forgeron, vous fournira armes, armures et composants pour vous aider dans votre aventure. Sachez que les coffres contiennent des équipements diverses qui sont gratuits. D'ailleurs, je ne vous conseille pas de garder des objets de niveau inférieur, autant les vendre pour faire de la place dans votre inventaire ^^ et obtenir de l'argent.

Quall est un drôle de personnage qui vous aidera à améliorer votre alchimie et vous proposera différentes potions mais également des compos.

Comme vous ne pouvez pas avoir plus de 3 personnages pour votre aventure, l'excédant vous attendra à l'auberge. Si vous voulez modifier votre groupe, vous devrez retourner à l'auberge pour faire les échanges. Je ne trouve pas ça pratique parce que du coup votre groupe actuel évolue mais pas les autres. De plus, vous pouvez voir que leur équipement est obselète durant toute votre aventure mais pas le modifier. Ils sont aussi présents dans les saynètes ou vidéo comme s'ils vous accompagnaient en permanence alors que techniquement, ils ne sont pas là mais bien à l'auberge. Donc pourquoi les congédiés si loin ? Pour moi ça n'a pas de sens et c'est la seule chose que je reproche au jeu. J'aurais préféré un accompagnement en permanence.

Raha, la maitresse des bêtes vous fournira le bestiaire, un livre recensant tout vos adversaires. Au fur et à mesure que vous rencontrerez vos ennemis, le livre se remplira de données utiles et vous pourrez également obtenir directement ces informations en combat comme leur point de vie, de mana et les sorts qu'ils lancent. Ceci pour contrattaquer et réfléchir à une meilleure stratégie de combat.

Le collectionneur me fait penser à Golum, il adore les artefacts et vous les achète contre des pièces d'ombres. Ces dernières sont une monnaie spéciale pour obtenir des objets uniques auprès du collectionneur (je vous laisse découvrir cela).

La succube est un personnage que vous ne rencontrerez pas tout de suite et c'est elle qui vous informera sur les enchantements.

Si vous souhaitez créer quelque chose via l'artisanat vous aurez besoin du meuble spécifique qui y est lié, soit la table de forge, d'alchimie et d'enchantement. En effet, vous ne pouvez pas faire ça n'importe où. Vous en avez directement dans l'échoppe mais aussi dans certain donjon.

Concernant votre inventaire, il n'y a pas beaucoup d'explications à ce sujet alors il vous faudra un peu fouiller dedans car celui-ci est représenté par un livre divisé en 8 chapitres : - vos personnages - l'inventaire d'objets - catalogue de fabrication - journal des quêtes - le bestiaire - Histoire - codex des donjons - la pêche 1) dans la section du groupe, c'est ici que vous pourrez changer votre équipement, le visualiser et voir vos différentes caractéristiques (vie, mana, endurance, volonté, puissance d'attaque, défense physique, défense magique, taux critique, taux de hâte et d'esquive). Vous pourrez également attribuer vos points de talent pour obtenir des attributs passifs comme de la défense, de la hâte en plus etc. Vos capacités sont utilisées uniquement en donjon et ont un nombre de charge déterminé. Pour les récupérer, il vous suffira d'aller dormir à l'auberge. Les compétences de combat se débloquent avec votre niveau. Les charges par contre se débloquent auprès de Raha et elle vous expliquera ce qu'il faut faire pour les obtenir. C'est aussi dans cette section que vous pourrez lire la biographie de votre personnage. 2) L'inventaire d'objets rassemblent l'ensemble de vos objets. Il faut savoir que les objets ont des valeurs différentes selon leur couleur. En effet, blanc est un objet ordinaire, vert : commun, bleu : rare, mauve : épique, orange : légendaire dont les armes ultimes. C'est également ici que vous pourrez consulter vos objets de quêtes dont vos cartes aux trésors ;) 3) le catalogue de fabrication reprend l'ensemble de vos recettes dans les différents métiers d'artisanat. C'est ici que vous pourrez consulter les différents ingrédients nécessaires à la réalisation des objets. 4) le journal de quête reprend simplement votre parcours mais également les quêtes secondaires. Ces dernières peuvent s'obtenir auprès de PNJ mais également en donjon. 5) le bestiaire reprend donc vos adversaires mais vous pourrez aussi consulter votre progression afin d'obtenir plus de talents de bêtes. Pour cela vous devrez tuer un nombre d'ennemis pour obtenir des bonus permanents en jeu comme 2% d'esquive en plus, etc. 6) la section Histoire reprend les livres que vous trouvez dans le monde. Vous pouvez alors les relire à tout moment dans cette section. Si vous trouvez l'ensemble des livres d'un groupe, vous obtiendrez une récompense de progression alors n'hésitez pas à bien fouiller de fond en comble un donjon ou une zone d'exploration. 7) Le codex reprend l'ensemble des données sur les donjons. Vous pourrez entrer dans 8 donjons différents en difficulté normal, héroïque ou légendaire. Selon votre choix, le jeu vous informera de la difficulté réelle par rapport à votre niveau et celui des ennemis (soit facile, normale ou difficile). Plus vous choississez une difficulté accrue et plus votre récompense finale n'en sera que meilleure. En effet, vous obtiendrez un coffre de donjon après avoir vaincu le boss du donjon. Les artefacts que vous trouverez seront également plus intéressants mais aussi les équipements. Les donjons sont générés aléatoirement et leur contenu également sauf le début et la fin (soit le boss). En effet, dans leur contenu, vous pourrez être confronté à des pièges mais également des événements différents qui vous apporteront un bonus ou un malus. A vous de tester tout cela ;) 8) la pêche : voici une activité à faire ! Que ce soit dans les donjons ou zones d'exploration, dès que vous voyez une zone de pêche représentée par une petite flaque bleue tournoyante, je vous conseille d'y aller. Il vous faudra tout d'abord nettoyer la zone car si des ennemis trainent dans les parages, vous ne pourrez pas y accéder. Après, vous serez alors téléporté dans une zone différente. Je vous conseille de toujours vérifier l'état de votre matériel et de ne pas hésiter à acheter le meilleur en niveau pour avoir moins de difficulté à attraper les poissons. Le mini-jeu consiste à lancer votre hameçon et tirer dans le sens opposé lorsque cela a mordu. Rien de bien compliqué en soit sauf si vous n'avez pas le matoss à niveau. Par la suite, vous remplirez votre pisciclopédie et amasserez des morceaux de poissons. Ceux-ci sont échangeable près du poissonnier qui vous offrira des pièces d'ombres.

Mis à part cela, alors que vous vous baladerez sur la carte, n'hésitez pas à explorer les zones annexes. Comme l'arène de combat qui est très utile si vous voulez obtenir rapidement de l'expérience tout en obtenant des récompenses selon le nombre de points obtenus. En effet, vous serez confronter à des vagues successives d'ennemis qu'il faudra combattre dans un temps imparti.

Raha vous proposera également une chasse. Ces différents ennemis devront être localisé à l'aide des informations que la maitresse des bêtes vous donnent et par la suite, lors de votre succès, vous aurez alors une récompense complémentaire.

Alors 45 heures, cela représente tout cela. J'ai effectivement fait tout le tour du jeu, effectué tous les donjons en légendaire, forger les armes ultimes, trouver tous les livres, pêcher tous les poissons, terminé l'arène, obtenu toutes les apparences de héros, tuer toutes les cibles de chasse et fini le jeu au niveau maximum.

Comme je vous le disais, je n'ai qu'un reproche à faire à ce jeu, pour le reste, il est vraiment très complet et très beau aussi.

Par la suite, vous pourrez recommencer l'aventure en partie+. Dans celle-ci vous recommencez tout au niveau 1 mais vous conservez toutes vos compétences débloquées dans votre partie précédente, toutes vos données du bestiaire, de la section Histoire, de votre encyclopédie de pêche, ... Vous pourrez très vite jouer avec tout vos personnages (dès l'arrivée en ville) et vous aurez un monocle retors qui vous révèle tous les trésors et événements dans un donjon.

A vous de voir si vous souhaitez refaire l'aventure une seconde fois ^^



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page