top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Brut@l

sorti le : 9 aout 2016 Stormcloud Games Rising Star Game Dungeon Crawler 1 Platine - 6 d'or - 12 d'argent - 6 de bronze Ce jeu est disponible sur le Ps Now

Après avoir choisi entre 4 personnages (l'éclaireur, l'amazone, le guerrier ou le mage), vous entrerez dans le donjon dont les salles sont générées aléatoirement.

Votre personnage est en vue du dessus avec un plan fixe sur 180°. Les attaques s'effectuent via la touche carré, L2 pour se protéger, L2+X pour esquiver et attaquer par derrière, R2 pour lancer et L1+R1 pour l'attaque spéciale. N'hésitez pas à user de la carte pour vous orienter et même vous informer de ce qu'il vous attend dans la salle suivante. En effet, chaque monstre est représenté par une lettre alors que votre personnage s'affichera comme un "@"

Le graphisme est tout de noir et blanc avec des monstres colorés selon leurs enchantements. En effet, chaque couleur apporte un état particulier. Le vert pour le poison, l'orange pour le feu, le bleu pour la glace, le bleu foncé pour la foudre et le mauve pour l'arcanique. Cela s'impose aussi à vos armes.

De plus, le long de votre aventure vous allez pouvoir ramasser des lettres appelées Ascii. Celles-ci sont conservées définitivement. A l'aide d'un codex, vous pourrez alors transformer ces Ascii en armes, talismans ou enchantement. Pour ces deux derniers, il vous faudra trouver des Ascii enchantés.

A savoir que l'Ascii (American Standard Coder for Informatique Interchange) est une norme informatique de codage de caractère apparut en 1960. Elle comprend un ensemble de 128 codes 7 bits reprenant entre-autre des caractères imprimables tel que les lettres de l'alphabet (minuscule et majuscule) ainsi que les symboles de ponctuation. En gros tout ce que l'on retrouvait sur une machine à écrire ;)

D'ailleurs, vous constaterez que tout est sous forme de lettrages et donc l'Ascii est utilisé un peu partout dans le donjon : que ce soit les meubles, les armes ou les monstres. Je trouve cette idée intéressante et bien pensée.

Sur votre route, vous récupérerez de la nourriture. Celle-ci comblera votre faim et vous redonnera un peu de pv.

Pour gagner des niveaux, il vous faudra engranger de l'expérience et pour cela, n'hésitez pas à tout casser sur votre passage. A chaque niveau supplémentaire, vous obtiendrez un point de compétence que vous pourrez dépenser dans un tableau. Celui-ci est le même pour chacun des personnages. Ce qui implique que si vous arrivez à survivre, il est possible de tout acheter.

Vous pourrez également créer des potions à l'aide d'une fiole vide et de deux ingrédients. Par la suite, vous devrez gouter ou lancer la potion pour connaitre sa fonction. Attention que même à ce niveau là c'est aléatoire d'une partie à une autre ;)

Mais voilà, il ne suffit pas de courir à corps perdus dans le donjon ! Surtout que si vous tombez, c'est la mort définitive et vous ne pourrez que tout recommencer depuis le pallier 1. Autant vous dire que je ne vous conseille pas du tout de courir partout sans être préparé, vu que vous devrez aller jusqu'au niveau 26 du donjon ! A savoir que plus vous avancez et plus le niveau sera tortueux et remplis de pièces avec des monstres. Ces derniers ont chacun des comportements différents. Certains vous courseront jusqu'à faire le tour s'il le faut, d'autres resteront bien sagement en retrait à attendre que vous vous décidiez à venir leur faire un câlin ou d'autres encore s'amuseront à venir vous titiller pour s'enfuir et revenir.

Bon heureusement, les dieux vous donneront peut-être leur faveur, pour autant que vous leur donniez suffisamment de butin ;)

Pour ma part, j'ai d'abord essayé avec un éclaireur mais j'ai appris que les trous (et donc une bête erreur) me ramène à la case départ sans plus rien, juste ma tristesse ^^'

Après j'ai essayé le mage mais j'ai eu un bug... Les monstres sont tombés dans le trou et la clé n'est pas apparue près de ce dernier. J'étais donc coincée dans le donjon pour toujours avec juste mon écho pour me répondre (and again, and again, and again...).

Sur ce je me suis décidée pour le guerrier et j'ai réussi à aller jusqu'à tuer le boss final. Cette partie a duré au total presque 8h.

J'aime assez ce jeu car vous apprenez de vos erreurs. Comme les niveaux ne sont pas très long (au début ça peu durer à peine 2-3 min), je n'ai pas eu le sentiment de frustration si je mourais pour de bon. Au contraire, j'avais envie de recommencer pour m'améliorer. Quoique j'avoue que passé le niveau 13, je commençais à avancer sur la pointe des pieds pour éviter de perdre de la vie bêtement. Et ça paie ! Puis au début, j'avais envie de tout fouiller alors que vers la fin, j'étais plus basée sur le fait de survivre et trouver la sortie au plus vite en espérant tomber sur un autel des dieux et en bonus de la nourriture sur mon chemin.

Le conseil que je peux vous donner c'est d'utiliser le donjon contre lui-même, ça vous aidera grandement à survivre ;)

Si le coeur vous en dit, vous pourrez également créer votre propre donjon à l'aide des différents éléments mis à votre disposition. Vous aurez la possibilité de créer un vrai labyrinthe et d'y intégrer autant de décorations, pièges etc que vous désirez à l'aide de l'argent mis à votre disposition. Par la suite vous pourrez le sauvegarder, le tester et le partager avec la communauté.

Pour le Platine, il est faisable, le seul trophée qui me semble complexe à avoir c'est celui d'engranger 20k de butin en une fois sans rien dépenser mais après votre partie jusqu'au boss, vous verrez que le donjon vous paraitra beaucoup moins complexe ;)

Pour y parvenir, il m'a fallu moins de 13 heures au total.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page