top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Island Saver


PEGI 3

sorti le 13/5/20 (2 DLC's disponible : Dinosaur Island & Fantasy Island)

Stormcloud Games

FPS - Aventure - Action - Educatif - Ecolo - gratuit

1 trophée d'or - 2 d'argent - 9 de bronze

Fantasy Island : 3 d'argent - 7 de bronze


Vous voici dans la peau d'un bionaute : un être ayant pour devoir de nettoyer un trio d'îles de la pollution causée par des pollueurs.


~~~


Niveau graphisme :

Vous êtes en vue à la première personne (FPS) [où vous ne voyez que vos mains mais pas vos pieds]dans un univers tout en couleur que je trouve assez sympa.


Il vous est donc demandé de nettoyer l'environnement de ces déchets grâce à votre pistolet aspirateur :

Pour ensuite les recycler dans les machines prévues à cet effet :

Il y en a de plusieurs types pour justement bien faire la distinction dans le tri. Mais attention, vous devrez d'abord nettoyer la machine pour pouvoir vous en servir ! Et pour cela, il vous faudra de l'eau ;) Heureusement, votre pistolet sait tout faire ^^


Pour chaque tranche de 10 déchets d'un même type, vous obtiendrez un doublon :

Cette pièce est la monnaie principale du jeu (car oui, il y en a d'autre dont je vous parle plus loin).


Plus vous allez aspirer les déchets et les recycler et plus la zone sera de nouveau propice à y accueillir à nouveau des animaux. Pour cela, le niveau de bonheur de la zone doit augmenter :

Cette jauge se trouve à droite de l'écran.


Au début, les animaux seront ternes :

Il faudra en prendre soin en leur donnant de la nourriture pour qu'ils retrouvent leurs couleurs.


Si vous ne savez pas quelle nourriture correspond à quel animal, cela est indiqué dans votre "Banquipédia" via le pavé tactile :

Voici un aperçu de la première île, il y a du boulot ;)


Non seulement vous en apprenez plus sur l'animal dans le jeu mais également dans la vie réelle via "anecdote" :

Pourquoi banqu'animal ? Je vous laisse ce plaisir de le découvrir par vous-mêmes :p


~~~


Au bas de votre écran à gauche se trouve vos places dans votre pistolet aspirateur. Celles-ci sont limitées. Vous devrez donc stocker quelque part votre monnaie pour ne pas devoir la trimballer partout et pour cela, il y a la banque :

Il vous faudra d'abord ouvrir un compte, créer un code PIN et par la suite vous pourrez envoyer tout votre argent dans cette machine (au passage, le jeu vous expliquera les bienfaits des économies, des intérêts et des prêts).


C'est bien beau d'avoir de l'argent mais à quoi sert-il ?

A plein de choses en fait dont ouvrir des bornes comme celles-ci :

Elles vous bloquent le passage d'une zone à une autre


ou d'acheter des objets auprès de Pigbys :

Ce petit cochon vous vend des graines, des accessoires et des améliorations pour votre pistolet. Au début, vous n'aurez pas accès à tout mais cela se débloquera au fur et à mesure et je vous laisse le découvrir ^^


Pour les graines, il faudra les planter dans les terrains prévus à cet effet. Vous devrez commander les graines via le pavé tactile et vous serez livré directement sur place par un robot.


Ce personnage peut aussi vous acheter des fruits contre des doublons grâce à sa boutique ! Cependant, il faut savoir que tous les 10 doublons, un percepteur d'impôt viendra prélevé un doublon (vous en gagnez 9, il en prend un) et il changera ce doublon en jeton de taxe qu'il stockera automatiquement dans cet appareil :

Voici une autre monnaie dans le jeu (mais il y en a encore d'autres) qui sera utile pour construire des ponts, vider les poubelles ou créer des machines.


Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous tomberez sur des animaux qui vous offrent une autre monnaie que le doublon sauf que vous ne pouvez rien acheter avec... Heureusement, il y a la machine prévue à cet effet :

Le taux de change fluctue très vite ! Je vous conseille d'attendre le bon moment avant de lancer vos devises dans cette machine, afin d'en obtenir plus ;)

Vous verrez, tout vous sera expliqué.


~~~


Mis à part le nettoyage, le recyclage, planter des arbres, nourrir les animaux et faire de l'économie, vous pourrez chercher les oeufs du perroquet :

Il y en a 20 par île et ils sont cachés un peu partout (certains plus visibles que d'autres).


Attention que beaucoup demande des phases de plateformes (elles sont réalisables même en FPS sans voir vos pieds car elles ont été bien pensées) ou d'avoir un banquanimal d'élite :

Il y en a 2 différents par île et ils offrent une "compétence" particulière.

Pour l'utiliser, vous devrez d'abord le nourrir pour qu'il retrouve sa couleur et par la suite, vous serez amis.


Vous pourrez appeler votre animal d'élite à tout moment via la touche rond.


~~~


Le jeu n'est pas aussi "gentil" qu'il n'y parait. En effet, vous aurez également besoin de votre pistolet pour vous débarrasser de vos ennemis : les pollueurs !

Ces petits monstres gluants ont salis ces belles îles et ils adorent tout ce qui brillent ! Faites donc attention à vos doublons car ils vous les voleront.


Vous rencontrerez également un autre genre de pollueur plus tard mais je vous laisse les découvrir ^^


Pour vous en débarrasser, il faut simplement leur lancer de l'eau.

Si vous vous faites toucher, vous perdrez vos objets (les doublons surtout) que ce petits coquins tenteront de vous voler.


Si par malheur vous tombez (dans l'eau profonde par exemple), vous ne mourrez pas, vous serez téléporté juste avant votre dernier saut. Ce qui est idéal lors des phases de plateformes et n'amène donc pas de la frustration ;)



~~~




Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ?


Le concept de nettoyage de la pollution en FPS fait en sorte que le joueur se sent plus actif dans ses bienfaits écologiques que si le jeu avait été en troisième personne (TPS).


Le jeu est intuitif et très bien expliqué (pour tout âge) étant donné qu'il se veut éducatif autant pour le côté écologique (recyclage etc) que l'économie, l'entretient des animaux, les bienfaits de planter des arbres...


Je n'ai pas trouvé le jeu "gaga" (pour enfants), au contraire, chacun y trouve son compte.


Niveau économie, je vous avoue qu'au début je n'étais pas jouasse de voir l’impôt débarquer (comme tout contribuable que nous sommes quand on est adulte) mais malheureusement c'est la réalité. Je travaille dans une administration, je sais que l'argent est utilisé pour les écoles, les routes etc même si ça ne me fait pas plaisir de devoir payer des taxes.

Je ne pense pas que le jeu se veut "bourreur de crâne" et je le prends plus d'un point de vue "c'est comme ça dans la vraie vie". Le jeu ne se veut pas non plus à pointer du doigt tout le monde comme étant des pollueurs grâce aux ennemis (ça met de la distance sans juger personne je trouve). De plus, je le sens plutôt "chacun peut contribuer à nettoyer la planète avec presque rien" mais c'est mon avis bien entendu ;)


Chaque île prend entre 3 à 4 heures à nettoyer. Le jeu sauvegarde régulièrement mais il est possible que ça lague quand il le fait, attendez juste un peu (deux secondes) et tout redeviendra normal.


Niveau trophées, ils tomberont sans y penser et normalement, si vous nettoyez les 3 îles principales, vous aurez le 100%.


Les DLC's sont payants au jour de l'écriture de mon avis (5€ environ).


~~~


En Bref :

+ Tout en couleur

+ Educatif

+ Ecologique

+ un peu d'information (wikipédia ingame)

+ mélange de FPS/plateformes/action/aventure

+/- petit lag en sauvegarde automatique

513 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page