top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

PAC-MAN Championship Edition2


PEGI 3

sorti le 13 sept 2016

Bandai Namco

Arcade

1 Platine - 9 d'or - 7 d'argent - 2 de bronze


PAC-MAN est un personnage jaune mangeur de petits points jaunes et de fruits, bien connus des joueurs d'arcade mais aussi des nouvelles générations car toujours remis au gout du jour pour le plaisir de tous.


Ici vous allez d'abord devoir faire le didacticiel pour vous habituer au jeu sur console car le principe est différent du jeu de base (à savoir qu'il n'y pas les gros points pour pouvoir manger les fantômes entre-autre).


Tout d'abord, les commandes :

Alors pourquoi freiner me direz-vous ? Pour éviter les fantômes ;)

Et c'est quoi ce "saut explosif" ? C'est super pratique pour revenir à votre point de départ !


Le didacticiel va donc vous apprendre petit à petit à : freiner, faire des virages (oui oui) pour aller plus vite, remplir votre jauge pour obtenir un fruit/une boule orange, éviter d'énerver les fantômes [car ici si vous tapez une fois dessus c'est pas grave mais plusieurs fois, ils vous courent après], utiliser les jump, les sauts explosifs, faire des trains de fantômes et les manger.


C'est quoi cette histoire de train de fantômes ? Vous connaissez le jeu snake où le petit serpent grandi plus il mange ? C'est un peu la même chose, ici vous allez réveiller des fantômes endormis sur votre passage à force de manger des points jaunes. Ces fantômes vont former une queuleuleu de fantômes (si vous connaissez la musique, de rien, c'est un plaisir, elle reste dans ma tête, vous partagez avec moi). Ca n'a pas l'air grave comme ça mais à vrai dire, plus le fantôme est accompagné de tout un tas de ses potes et plus il prend de la place ! Donc, plus vous avez de chance de le toucher et donc de l'énerver ;)


Si par malheur, un fantôme énervé vous attrape, vous perdez une vie et vous recommencez où vous en étiez. Les fantômes retournent dans leur "abri" et vous laisse tranquille quelques secondes avant de revenir vous barrer la route.


Chaque niveau bien accompli vous offrira une étoile :

pour débloquer le prochain niveau et ainsi de suite jusqu'au Boss ! Et oui, il y a des boss qui ressemblent à ça :

Il est en relief superposé à l'écran ce qui donne de la difficulté dans votre visuel.


~~~


Ensuite vous aurez accès au mode "chasse aux points" :

Ici, on vous propose le championship II, jumping, hexagon, highway, dungeon, moutain, manhattan, junction, championship I et spiral. Chaque colonne vous propose un paquet de niveau à enchainer.


Chaque ligne correspond à une "option" : train solo, standard, extrême et entrainement. Chacune de ses options à ses difficultés (surtout extrême). Vous aurez plus ou moins de vie, plus ou moins de fantômes pour faire le niveau en 5min.


En tout ça fait 40 pack de niveaux de plus dans ce mode.


Pour débloquer le mode aventure, il ne faut pas tous les faire ;) mais bien débloquer le dungeon (en effectuant au moins un D en championship II, jumping, hexagon et highway) et le réussir avec la note minimum D.


~~~


Le mode aventure :

Il comprend 6 "AREA" de 11 pack de niveaux pour les 5 premiers et de 15 pour la 6ème.


Le principe est le même, vous devez avoir une étoile pour débloquer le prochain niveau et X étoiles pour débloquer le Boss. En normal, vous ne pourrez avoir qu'une seule étoile, en difficile 2 et en pro 3. En entrainement rien, donc faites vous bien la main si vous voulez vraiment obtenir toutes les étoiles car il y a du challenge !


Moi en normal j'ai, pour certains niveaux, dû m'y reprendre à une voir plusieurs fois ^^


Le dernier niveau de chaque pallier est un boss ;)

Ici les conditions d'obtention des étoiles sont différentes. Il vous faudra battre le boss en ayant le plus de vies possibles récoltées pour obtenir un max d'étoile. Problème c'est que vous n'avez vraiment pas le temps de courir après ces vies car le rush est vraiment au timing parfait !


A vous de voir si vous êtes prêt à relever le défi :

Premier niveau du jeu en didacticiel


~~~


Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ?


Que vous connaissez ou pas Pac-Man, je vous conseille vraiment de prendre le temps de vous entrainer. Autant au début, le jeu à l'air peace (facile), autant le mode aventure c'est une tout autre difficulté !


J'aime beaucoup le fait que les niveaux ne se ressemblent pas, ce qui ne donne pas l'effet de redondance qu'il y avait dans le jeu de base sur arcade. En effet, vous allez enchainez des niveaux qui auront à chaque fois un truc en plus, une différence, ou autre.


Le jeu est nerveux donc ne vous étonnez pas de crier sur votre télévision (prévenez la famille autour de vous, on sait jamais) si vous n'aviez pas vu un fantome énervé alors que vous courriez après un fruit volant (oui les fruits s'enfuient !).


J'ai un coup de coeur pour la petite musique d'intro puis celle durant le jeu car c'est tout à fait mon genre et ça va parfaitement avec le jeu je trouve. C'est une musique très nerveuse et punchy. Maintenant, il faut aimer le style "discothèque, son à fond, lumière, néon, etc" xD


En tout cas, ce jeu m'a rappelé de bons souvenirs et j'aime bien la nouveauté qui amène un chouette rafraichissement (train fantôme & saut explosif).


Pour le platine, il vous faudra avoir toutes les étoiles du mode aventure, la note S pour le train solo dans la chasse aux points, idem pour standard et extrême. A vous de voir vos objectifs mais je ne conseille pas d'y jouer pendant des heures d'affilés (vu qu'il est très nerveux) mais c'est vous qui voyez ;)


Le jeu est disponible dans le catalogue du PS Now.


~~~


En bref :

+ musique (put your hands up !)

+ rafraichissement (train fantôme & saut explosif)

+ évolution de difficulté

+/- nerveux

+/- nostalgie d'un jeu d'arcade

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page