top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

PS Now

Le PSNow est un service proposé par Sony (comme le PS+) depuis octobre 2017 qui est accessible depuis un pc (Windows) ou une PS4.

Les jeux proposés sont variés et classés par catégorie : PS2, PS3, PS4, exclus et téléchargeable.

En effet ! Alors qu'auparavant, vous étiez obligé de jouer en streaming, à l'heure actuelle, il est possible de télécharger le jeu sur votre console pour pouvoir avoir un meilleur rendu visuel mais aussi ne pas exiger trop de votre bande passante. Encore qu'à ce point de vue là, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire car moi-même je n'ai pas une connexion de fou et j'arrive à jouer à des jeux rempli de vidéos sans que cela ne saccade. Maintenant, si vous avez peur, vous pouvez tester votre connexion avant de vous abonner ;)

A l'heure actuelle, ce service vous propose un essai gratuit de 7 jours !

Attention que passé ce délai, vous serez facturé automatiquement d'un mois d'abonnement au PSnow. Si vous ne voulez pas que cela arrive, il vous faudra bien retenir la date d'échéance et/ou allez modifier tout cela dans vos paramètres de compte (gestion des abonnements).

A savoir qu'un mois est facturé 9,99 €, 3 mois pour 24,99 € alors que pour un an, ça revient à 59,99 €.

Alors qu'en est-il pour les jeux proposés ?

Chaque mois, le catalogue est renouvelé. Il y a 700 jeux disponibles dont quasiment la moitié téléchargeables. Attention que les exclusivités sont disponibles pour une durée limitée.

Cependant, je pense qu'il y a moyen de les faire sans se mettre la pression ni devoir jouer absolument tous les jours pour de 5 à 9,99€/mois c'est quand même sympa.

Par contre ne soyez pas surpris d'avoir l'impression d'être sur le PStore ou même le PS+ car les descriptions ont été importées (en tout cas non modifiées).

Qu'en est-il de mon test avec ma connexion lente ?

Et bien, j'ai essayé un jeu sur PS3 (Anna) en me disant que ça devait être le pire truc à tester (vu certains propos sur internet)... Finalement, aucun freeze ! Le jeu est un pure PS3 mais j'y joue sur PS4, c'est super agréable et les trophées sont collectés comme si vous jouiez sur l'ancienne console. Seul truc c'est que comme je n'avais plus l'habitude de devoir save manuellement, alors que malheureusement je tombe dans un bug (bhe oui, ça n'empêche pas lol), obligée de relancer tout et de me rendre compte que je n'avais rien sauvegardé xD

Par la suite, j'ai essayé un indé PS4 (A Boy and His Blob). De nouveau, aucun soucis.

Par contre, si une personne télécharge, regarde une vidéo ou se trouve sur Netflix, alors là c'est ingérable... Heureusement, la majorité des jeux qui m'intéresse sont téléchargeables.

Si à un moment donné vous aviez choisi d'acheter un jeu plutôt qu'un autre et que vous avez la chance de le retrouver dans le PSNow, c'est tout bénéf pour vous ! Encore faut-il que vous n'ayez pas jouer à tout ^^' Pour ça, mieux vaut vérifier le catalogue avant ! Si vous voyez une dizaine de jeu qui vous intéresse, c'est déjà bien parti, après à vous de prendre votre décision finale.

Dans mon cas, les exclus ne m'intéresse pas beaucoup vu que j'ai joué à ceux qui me faisait envie dès leur sortie (ou peu après). Pour les autres, je m'amuse à tester des jeux que je n'aurais jamais acheté et très peu où j'ai hésité mais il y en a (comme Black Mirror). A force, j'ai vite rempli ma liste d'envie (plafonnée à 50 jeux) rien que pour les PS4.

Finalement, c'est quand même alléchant de pouvoir simplement lancer le jeu sans devoir aller vérifier au préalable s'il y a des chances que cela me plaise ou pas parce que le portefeuille n'est pas sans fond ^^


Sur la durée, après 6 mois sur un an d'abonnement, j'ai bien avancé dans ma liste d'envie (des 50 jeux ci-dessus) et les jeux qui sont sortis chaque mois étaient intéressant jusqu'à présent. Ce qui a rallongé toujours un peu plus cette liste ^^


Niveau financier, je trouve que ça en vaut la peine mais je ne sais pas encore ce qu'il en sera au terme de l'année.


Par contre, il est difficile de déterminer avec seulement 7 jours d'essais (c'est fait exprès ;)) si l'abonnement vous conviendra.

Est-ce que l'ensemble des jeux justifient un abo d'un an ? Quand je vois le PS+, j'ai tendance à me dire que je préfère le PSNow mais c'est chacun ces gouts. Surtout qu'au final, les jeux du PS+ se retrouveront un jour ou l'autre dans le PSNow... et vis versa.

L'avantage c'est que vous ne devez pas absolument télécharger le jeu sur votre console ou l'acheter (même gratuit) sinon l'offre du mois vous passe sous le nez (alors que vous étiez entrain de faire je ne sais pas quoi dans la vie réelle ^^).

Après, il y a le problème quant aux collectionneurs de jeux... Bhe oui ! Ce grand débat entre le démat et les boites ^^ => Si vous aimez beaucoup le jeu, rien ne vous empêche de l'acheter par la suite à un prix démocratique (promo, ...) parce que vous aimez le voir trôner dans votre étagère. Pour ma part, j'étais une partisane des boitiers et depuis le Ps Now et le confinement, j'ai passé le cap d'acheté en démat'. L'avantage c'est que je n'ai pas une pile de boitiers qui trainent partout mais d'un autre côté, je ne sais pas prêté ces jeux là sauf si la personne vient chez moi ou je dois m'identifier sur sa console... Bref du chipotage.

Autre problème qui pourrait se poser mais plus pour les chasseurs de trophées : vous ne pourrez pas supprimer le jeu de votre liste si vous obtenez un trophée ! C'est foutu. Si vous vous rendez compte que finalement, non, vous n'aimez pas ce jeu, il faudra accepter ce 1% dans votre liste ^^

Moi ça ne me fait rien, ça prouve juste que j'ai pas aimé le jeu et je reste honnête avec moi-même. De plus, je peux très bien me rendre compte après 10h de jeu que finalement non, ça m'ennuie et avoir 50% des trophées. J'aime autant les avoir que pas mais c'est vous qui voyez encore une fois ;)

Une question que je me pose quant aux autres jeux sans durée... Quand sont-ils remplacés ?

Je n'ai pas encore de réponse à cette question même après 6 mois ;)

Et puis, si vous n'êtes pas éclectique comme moi, vous risquez peut-être vite de faire le tour et/ou de vous retrouver dans la situation ci-dessus. Ou alors c'est l'occasion d'essayer des jeux d'un autre genre pour déterminer une bonne fois pour toute si oui ou non c'est votre truc :p

Encore une fois, c'est votre portefeuille qui déterminera si oui ou non vous passerez le cap et pour quelle durée.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page