top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Metronomicon : Slay the dance floor

sorti le 29/8/2017 Puuba Akupara Games jeu de rythme musical 1 Platine - 5 d'or - 12 d'argent - 15 de bronze Disponible sur le Ps Now

The Metronomicon est un art de combat rythmique via lequel les étudiants de l'école de cette discipline espère sauver le monde. En effet, curieusement des raves et autres rassemblements musicaux remplis de monstres sévissent un peu partout, détruisant et tuant tout sur leur passage...

Non vous ne rêvez pas, voici un jeu de rythme dans lequel vous devrez contrôler votre groupe de 4 personnages en appuyant sur les bonnes touches au bon moment.

Au début, vous vous familiariserez avec vos touches directionnelles mais bien vite, il vous faudra combiner également vos touches d'actions comme si c'était des touches directionnelles en parallèles. A savoir que si le jeu vous demande d'appuyer simultanément sur gauche + droite, vous devrez appuyer sur gauche + rond.

Je vous avoue que quand cela arrive, mon cerveau a tendance à buguer et je loupe souvent l'action.

Le jeu propose un mode histoire (solo ou multi), un mode infini qui se débloque après avoir fini l'histoire et le jeu libre.

L'aventure en elle-même vous propose de découvrir plusieurs musiques dans 5 régions différentes. Pour chaque musique, votre but principal sera de survivre mais également parvenir à tuer le "mini-boss" pour obtenir une récompense complémentaire.

Si vous parvenez à survivre à plusieurs musiques, vous débloquerez des quêtes secondaires mais également des musiques bonus. Les quêtes secondaires vous demandent d'accomplir certaines choses durant la plage musicale comme faire subir x Pv aux ennemis par exemple.

Après avoir tuer le premier boss, vous débloquerez la zone suivante mais également l'arène qui propose des défis semblables aux quêtes secondaires.

Chaque zone a son boss qui se débloque lorsque vous survivez à un nombre défini de musiques de la région (et donc pas forcément la totalité).

La difficulté de chaque musique est indiquée avant de la commencer mais également la difficulté des monstres.

A la base, vous jouez en facile mais vous pouvez changer la difficulté via le joystick pour jouer en moyen ou même en difficile. Je ne vous conseille pas de vous y frotter trop vite.

Vos personnages ont chacun des propriétés différentes plus axés sur la force, la défense, la magie ou un équilibre de plusieurs. Niveau magie, il vous faudra retenir que la couleur de l'ennemi qui vous fait face vous renseigne ces faiblesses comme le fait que l'eau fera plus de dégats à un monstre de feu ;)

Les récompenses sont soit des équipements, soit des crédits bilités (oui je pense que c'est fait exprès pour le jeu de mot). Ces crédits vous permettent d'acheter des améliorations dans l'atelier mais je ne vous en dit pas plus ;)

Par contre, il vous en faudra beaucoup !

Le jeu est très coloré, en 2 D (comme sur la photo) et les personnages effectuent toujours le même enchainement de danse qui leur son propre. Ca ne cole pas toujours avec la musique qui passe mais bon c'est un détail.

Chaque personnage à trois attaques de bases et une capacité secondaire qui s'enclenche automatiquement si vous remplissez ses conditions (réussir 40 mesures d'affilés par exemple). Vous pouvez changer les attaques principales comme bon vous semble et dans l'ordre qui vous plait le mieux. En effet, l'ordre est important car pour arriver à enclencher la première, il faut réussir l'ensemble des mesures du premier palier, la deuxième jusqu'au deuxième palier et la troisième jusqu'au bout donc. Si vous loupez entre le palier deux et trois, c'est la deuxième attaque qui s'enclenchera sans malus. Si vous loupez dans le premier, vous subissez des dégats et vous devez recommencer la séquence.

Si vous ne l'avez pas compris : une mesure est une action réussie ;)

Lorsque vous réussissez votre ensemble de mesures, votre personnage lance son sort mais vous devrez passer à un autre car il doit recharger. Pour se faire, vous avez les touches R1 et L1. A ce niveau, le jeu est fluide et je n'ai jamais eu de difficulté ou de heurt.

D'ailleurs, plus vous avancez dans l'aventure et plus les musiques seront rapides et donc vos séquences vous demanderont d'être vraiment très au taquet ^^

Niveau équipement, j'en ai obtenu une flopée donc il y a du choix ^^ que ce soit via les quêtes, défis d'arène ou même en réussissant une chanson.

Passons d'ailleurs à la musique, celle-ci est bien rythmée passant de la dance, trance, electro, parfois tendance métal et d'autres que je ne saurais identifier lol, je ne dirais pas qu'elle est toujours de bon goût... C'est subjectif bien entendu ^^'

Pour ma part, j'ai largement préféré les musiques de la première région que les autres. Il y a même parfois des voix qui ne collent pas super bien avec le rythme ou en tout cas ça m'a semblé complètement psychédélique xD J'ai une fois tellement été surprise que ça m'a fait raté ma mesure lol.

D'un autre côté, rien de grave, j'ai quand même réussi à tenir le coup et finir l'histoire principale (ainsi qu'une bonne partie des quêtes secondaires) en 8 heures.

Ce qui est dommage c'est que comme je suis concentrée sur les panneaux affichant les mesures à effectuer, je n'ai pas pu "profiter" de la tête des monstres. Ceux-ci sont différents d'une zone à l'autre (parfois ils changent simplement de couleur). En fait, je les ai à peine vu du coin de l'oeil. J'y faisais plus attention pour me renseigner sur leur couleur (pour mes sorts de magie donc). Les seules fois où j'ai osé le faire, c'est prendre le risque de se gourer dans les mesures. Cependant, vous avez la possibilité de prendre une "pause" lorsque vous réussissez à lancer un sort avec votre personnage mais ne trainez pas, le temps vous est compté.

Niveau trophée, le jeu vous demande de refaire toutes les musiques pour débloquer toutes les quêtes secondaires en tuant tous les mini-boss. Il faudra également accomplir tout les défis de l'arène, tout acheter et donc tout nettoyer. Autant dire que ça rallonge fortement la durée de vie du jeu pour autant que l'on ait le courage de tout se retaper...



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page