top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Aven Colony

PEGI 12 sorti le 25 juillet 2017 développé par Mothership Entertainment édité par Team17 jeu de gestion de colonies spatiales - City-Builder 1 Platine - 2 d'or - 9 d'argent - 37 de bronze

Vous voici à la tête d'une colonie qui tente de s'implanter sur une planète où le peuple semble avoir disparu. A vous de gérer vos ressources et les différents danger qui peuvent se présenter.

En effet, la planète a un climat particulier et des créatures extraterrestre viendront vous rendre visite mais pas par courtoisie. Il vous faudra améliorer vos différentes structures pour survivre plusieurs sols (comparatifs aux années terrestres) et accomplir votre mission principale.

La campagne se divise en 9 missions où la difficulté croit au fur et à mesure mais je vous rassure, il n'y a rien d'insurmontable. En plus de cela, vous pourrez accomplir des objectifs secondaires qui vous permettront d'obtenir des ressources.

Attention que pour l'arche et l'expédition, il vous faut remplir des conditions qui sont en objectifs secondaires... De plus, il y a un menu construction sur la carte monde pour votre arche (ce qui n'est pas bien expliqué).

Par contre, il faut savoir que le jeu vous force un peu la main. En effet, en mode campagne, quand vous prenez "un peu trop de temps", tout d'un coup les gens vont être plus exigeant et le jeu va vous envoyer régulièrement l'un des 5 événements pour vous mettre un peu des bâtons dans les roues mais franchement, ça ne m'a pas fait frémir plus que ça ^^' Si vous vous êtes équipés au long de votre cession de jeu, il n'y aura rien à modifier en particulier... Je me suis simplement dit à chaque fois "ah ça y est, le jeu en a marre, je traine de trop" :p

A la fin de la 9ème mission, vous pourrez regarder une petite vidéo que je trouve rigolote car l'aspect des personnages n'est pas très évoluée graphiquement. Alors, vous comprendrez ce qui est arrivé au peuple qui vivait là autrefois.

Pour ma part, j'ai apprécié le scénario qui a une morale logique et censée et j'ai également aimé le fait de pouvoir suivre l'évolution de la colonie via un canal de dialogue.

Après avoir effectué toute la campagne en normale, vous serez fin prêt pour tester la difficulté "démente" les doigts dans le nez ou enfin presque ;)

Je vous conseille de faire attention à vos nanites au début pour ne pas tomber à court trop vite et être coincé mais mis à part ça, il n'y a rien que vous ne puissiez gérer sauf si vous n'avez pas suivi un ordre logique dans vos constructions bien entendu.

Concernant le mode sandbox (bac à sable), celui-ci vous permet de refaire une zone mais en l'adaptant selon vos envies (plus ou moins de difficultés).

Ce qui est très utile pour faire les derniers trophées qui vous manquent (par exemple).

Le mode challenge est quant à lieu, un mode campagne qui vous propose 3 missions supplémentaires.

Graphiquement, il est dans la moyenne. On peut voir de plus près les colons se promener dans les tuyaux mais n'espérez pas voir leurs visages, les événements ne sont pas très variés (il y en a 6 différents) et les bâtiments semblent tous se ressembler. En effet, si vous chercher un système de ventilation en particulier au milieu de votre colonie possédant 1000 habitants, il vous faudra un moment pour vous y retrouver (pause, chercher, cliquer partout, ah non c'est pas celui-là, ...).

Question gameplay, il est très facile à prendre en main. De plus, vous pourrez construire des bâtiments de plus en plus évolués, allant du gratte-ciel de gigantesques structures que je vous laisse découvrir.

Vous pourrez également faire des échanges commerciaux, cultiver des plantes extraterrestres et raffiner ou modifier les matériaux pour obtenir différents produits de consommation.

De plus, vous pourrez partir en expédition à l'aide d'un vaisseau pour explorer les alentours. La carte devra d'abord être découverte pour que les différents points apparaissent. A ce niveau-là aussi, il vous faudra d'abord engranger des recommandations avant d'armer votre expédition en vue d'exterminer vos différents ennemis.

Pour le platine, ce qui vous demandera plus d'attention c'est peut-être le trophée des 200 panneaux solaires (je n'en faisais quasiment jamais), des défis "chronos" où vous devez finir l'objectif en maximum de 5 sols et survivre pendant 50 sols d'affilés.

Quelque part, il m'a quand même fallu environ 25 heures pour finir la campagne alors que je ne continuais pas à jouer lorsque j'avais atteint l'objectif pour me permettre de passer directement à la mission suivante. Et pourtant, je n'ai pas trainé, ni rushé et je ne me suis pas ennuyée donc on peut dire qu'il a une très bonne durabilité surtout si vous souhaitez continuer par la suite.

Ce qu'on peut lui reprocher : - la vidéo de fin aux personnages clownesque : tout dépend si vous vous attendiez à des graphismes de malade, vous allez être choqué xD - difficulté à retrouver un bâtiment d'un seul coup d'oeil (et encore que c'est surtout au début) - on aurait pu s'attendre à plus de variété dans les événements (il n'y aura pas d'incendie dévastateur, de bombe nucléaire, de rebelles, ...). De plus, je ne compte pas la tornade de sable parce que moi je ne l'ai jamais vue à part dans l'intro. Et si si, j'ai joué en difficulté "dément" - menu construction de la carte monde mal expliqué => Les reproches pour moi n'en sont pas vraiment mais cela dépendra de vos goûts.


Pourquoi y jouer ? - Pour toute la campagne suivie par un canal audio et une fin intéressante - Gestion d'une colonie spatiale avec expéditions - Sandbox agréable - Durée de vie et rejouabilité via la sandbox => Si vous aimez les jeux de city-builder, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas se laisser tenter par Aven Colony



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page