top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Dragon Quest Builders


PEGI 7

sortie le 28-01-2016

Square Enix

Action - Aventure - Craft

1 Platine - 7 d'or - 10 d'argent - 2 de bronze


Après avoir choisi votre personnage, la déesse de la terre vous réveille pour vous informer que vous êtes dotée du pouvoir de bâtisseur et que par conséquent, vous êtes le(la) seul à pouvoir ramener la lumière dans ce monde englouti par les ténèbres et les monstres. L'humanité étant en péril, c'est à vous de lui venir en aide mais n'oubliez pas, vous n'êtes pas un héro.


Vous commencerez par Cantelin :


Tout le jeu tourne autour de la fabrication, pour ce faire, vous avez besoin d'un établi et de matériaux :


Les matériaux s'obtienne en cassant ce qu'il y a autour de vous. Il est très important de récupérer de nouveaux objets pour que vous puissiez trouver de nouveaux plans de construction (votre personnage les imaginera au fur et à mesure). Il est également très important de créer au moins un objet de votre invention pour débloquer d'éventuels nouveaux plans plus ambitieux.


Grâce à votre pouvoir, vous allez redonner vie petit à petit à votre base :


Celle-ci produit de la lumière grâce à votre bannière centrale. Attention que vous ne pouvez construire que dans ce carré pour que les futurs habitants puissent s'y sentir en sécurité et reconnaitre les différents bâtiments.


En effet, plus vous allez avancer dans votre progression et plus cela va attirer des réfugiés qui vous donneront des quêtes :


Il est crucial de satisfaire les demandes de chacun pour pouvoir avancer dans le scénario mais n'hésitez pas à user de votre créativité pour rendre votre base de plus en plus agréable.


~~~


Pour obtenir de nouveaux matériaux, cela implique de partir en exploration :


Pensez à toujours avoir sur vous des objets de soins et de bonnes armes ainsi qu'équipements divers car ceux-ci se cassent au fur et à mesure de leurs utilisations.


En effet, vous allez affronter des monstres qui grouillent partout et c'est encore pire la nuit ! Il est même préférable de rester bien au chaud et passer une bonne nuit de sommeil que de s'aventurer après le coucher du soleil.


Si vous n'avez pas le choix, préparez vous à affronter bon nombre de vilain fantôme magicien qui vous traqueront sans relâche !


Attention aussi à ne pas tomber dans l'eau profonde car vous ne savez pas nager ;)


Il vous faudra aussi penser à prendre à manger avec vous car la faim vous guette.


~~~


Au début, vous ne pourrez pas transporter plus que votre barre d'action qui s'affiche sur votre écran mais bien vite, vous pourrez fabrique un coffre colossal qui renfermera les objets récoltés directement téléportés dans le cas où vous n'avez plus de place dans vos poches : pratique donc ;)


Pour vos armes et armures, celles-ci se trouvent dans l'espace prévu à cet effet (via le menu principal). Il vous faudra les équiper jusqu'à 5 armes maximum que vous pourrez switcher de l'une à l'autre à l'aide des touches directionnelles haut et bas.


Attention que votre personnage n'évolue pas mais bien vos armes et armures donc si vous souhaitez être plus résistant ou plus fort, il vous faudra trouver un outil plus puissant ainsi que des matériaux plus solides.


La seule chose que vous pouvez améliorer c'est votre barre de vie grâce aux graines de vie que vous récupérerez via des quêtes.


~~~


Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu :


D'abord, j'ai fait ce jeu après le deuxième opus et c'était vraiment une trèèèès mauvaise idée! Je vais quand même essayer de ne pas les comparer et de prendre ce jeu comme un jeu à part (comme si l'autre n'existait pas vu que dans la logique c'était le cas à l'époque).


Je vais commencer par la musique que je trouve répétitive et lassante, surtout celle de la base qui a un ton déprimant et monotone qui me tape sur le système alors que la musique du menu est par contre guillerette et bien plus sympa.


Faites attention en rentrant dans les bâtiments, il n'est pas rare que la caméra reste dehors... Du coup, vous ne savez pas ce qu'il y a à l'intérieur et si le bâtiment est "spécial" vous ne pourrez pas le casser pour l'ouvrir... Voici l'exemple :

Je vous déconseille donc de créer des bâtiments fermés dans votre ville ;)


Les combats ne sont pas agréables car si vous êtes trop proche de votre cible, vous vous prenez un coup gratuit parce que vous le touchez simplement et si vous tentez de ne pas être trop proche pour palier ce problème, vous tapez dans le vide mais le monstre lui vous touche... Il n'existe pas de moyen d'esquiver ni même d'utiliser son bouclier pour parer. C'est encore plus coton lorsque vous devez affronter un golem qui n'est atteint que par une bombe et non pas par vos armes, ce qui implique de devoir être à portée de lui pour qu'il reste près de cette bombe tout en essayant de ne pas se tuer par cette même bombe ^^'

Le meilleur c'est de perdre de la vie à cause de vos propres pièges !


Et puis les armes qui se cassent après un moment c'est frustrant ! La première fois, je me suis retrouvée en sous vêtements et à main nue au milieu de nulle part. Heureusement, vous pouvez vous téléporter directement à votre base mais ça implique de devoir se retaper le chemin après (bonjour les aller-retour). Du coup, j'ai voulu faire des armes d'avance au cas où mais vous avez un stockage limité de ces objets et au final, vous ne savez pas quoi faire des anciens modèles à part essayer de les casser pour récupérer de la place dans votre inventaire... Et c'est bête qu'on ne puisse pas les recycler au lieu de devoir les jeter dans le pire des cas.


Niveau cuisine, je ne vois pas très bien à quoi sert la barre de satiété surtout que je ne vois pas trop de différence quand je crève de faim ou pas. Cependant, le principe est le même, si vous voulez apprendre de nouvelles recettes, vous devez trouver de nouveau condiment et améliorer votre feu de cuisine.


Gros bémol, lorsque votre base est attaquée, vous devez tout reconstruire en espérant retrouver les bons emplacements. Bien sûr, vous avez les plans toujours à disposition, le problème c'est que vous devez tout nettoyer pour les placer... une grosse perte de temps donc.


Je n'accroche pas le scénario surtout avec les cinématiques durant votre sommeil de personnes qui exigent de vous de réussir votre quête en vous faisant culpabiliser lol.


Les quêtes ne m'intéressent pas... J'ai l'impression de courir à gauche et à droite pour aller chercher un matériau qu'il me faut en masse et qui est au fin fond de l'île.

J'ai beau replanter les arbres, ils ne poussent pas malgré les jours qui passent et je me méfie de l'eau comme de la peste car on s'y noie rapidement. D'ailleurs, si vous mourrez vous perdez une partie de vos objets et vous vous réveillez à la base. Ce qui donne ce côté frustrant de devoir se retaper le chemin remplis de monstres alors que vous n'avez plus rien pour vous soigner car les buissons ne repoussent pas mais les ennemis eux seront là.


Surtout qu'au final, j'ai suivi ce qu'on m'a demandé tout ça pour me retrouver seule devant le boss et mourir car ma ville n'était pas bien défendue... Je me suis demandé à quoi avait servi les quêtes ?


Un problème de créativité ? Un gros, je trouve que je suis très limitée. J'ai eu beau chercher sur les différentes iles, très peu de nouveautés vous sont révélées et je trouve ça démoralisant de faire tout ça pour être récompensé par presque rien. Je n'ai même pas envie de mettre des fenêtres car il y a très peu de mobilier et ce même après 8 heures de jeu... et comme les éléments ne repoussent pas aux alentours et que je n'ai pas envie de faire des km pour aller chercher tout ça, j'économise un maximum.


Du coup, rien que de penser à devoir continuer, je n'en ai pas envie et pourtant c'est pas faute d'avoir retenter mais la musique me plombe direct ^^' et je trouve ça dommage de jouer à un jeu en mute...


Alors vous vous dites et le deuxième opus alors ? Et bien justement, tout ce dont j'ai parlé précédemment a été amélioré dans le 2 et il y a donc beaucoup moins de problèmes !

D'ailleurs je vous invite à lire mon avis ici.


~~~


En Bref :

- musique agaçante

- extrêmement frustrant

- combats inégaux (coups gratuit de l'ennemi qui lui ne subit pas de dégâts supplémentaire)

- armes & armures cassent

- les arbres et plantes de soins ne repoussent pas

- peu de nouveautés dans les recettes de fabrication

- à quoi sert la satiété ?

- beaucoup d'aller-retour

- pas de recyclage

- problème de caméra pour les bâtiments fermés

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page