top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Blacksad : Under the Skin


PEGI 16

sorti le 14 novembre 2019

Pendulo Studios

Enquêtes - QTE - Point & Click

1 Platine - 3 d'or - 13 d'argent - 23 de bronze



Blacksad est un personnage de bande dessiné créé par Juan Díaz Canales, colorié par Juanjo Guarnido et édité par DARGAUD (entre 2000 à 2013). Il existe 5 albums disponibles en français qui vous plonge dans un univers de film noir avec des personnages à moitié humain et à moitié animal.


En ce qui concerne le jeu vidéo, vous incarné John Blacksad, un ancien soldat devenu détective privé. Suite au suicide de Joe Dunn, vous serez engagé par sa fille, Sonia, pour retrouver Bobby Vale qui a disparu le même jour. Très vite, vous trouverez cette histoire bien louche.


~~~


Le jeu est un jeu d'enquête en point and click, ce qui veut dire que vous allez balader votre personnage dans des "scènes" pour y trouver des objets à observer, afin d'obtenir des indices pour résoudre votre enquête.


Lors de vos dialogues, vous pourrez choisir rapidement ou non une réponse. Si vous ne choisissez rien et que le temps s'écoule, vous gardez simplement le silence.

Attention que vos choix peuvent avoir des conséquences ! ;)


Par moment, vous devrez faire face à des situations vous demandant de réussir des QTE :

Ici tout est une question de timing. Si par malheur vous ratez une séquence, il vous faudra la recommencer.


~~~


Qui dit jeu d'enquêtes, dit recherche d'indices. Vous tomberez alors sur des cartes à collectionner qui sont dissimulées un peu partout :

Elles rempliront votre album du panthéon des sports.


Vous pourrez également utiliser votre observation pour obtenir des informations complémentaires :

Attention qu'il ne vous faut pas trainer dans ces phases car vous n'avez pas toujours le temps (ce n'est pas signalé!).


Pour vous permettre de vous remémorer vos informations, votre carnet vous sera d'une grande aide :

N'hésitez pas à le consulter régulièrement via L1 mais également à consulter vos indices via R1, afin de les associer pour obtenir des déductions.


~~~


Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ?


Toute d'abord, les temps de chargement sont longs et vous laisse devant aucun décor avec juste du son pour vous tenir compagnie et un pourcentage en bas à droite. Je trouve qu'il y avait mieux pour faire passer le temps au joueur...


De plus, le jeu plante lors des phases de chargement vous laissant devant un écran totalement noir... voir un plantage complet vers un écran bleu d'erreur.

Sans parler des éléments de décor qui disparaissent et réapparaissent comme par magie.


Vis à vis des graphismes, je n'ai rien à en redire. L'univers est intéressant et la musique vraiment bien choisie pour coller avec la bande dessinée de film noir et jazzy.


Les choix dans les dialogues impliquent qu'il y aura des conséquences dans votre scénario et donc une variation possible dans l'histoire (qui implique des trophées manquables).


Cependant, étant fan des jeux d'enquêtes comme les Sherlock Holmes, je n'ai pu m'empêcher des les comparer entre eux. Tout d'abord, la recherche d'indices aboutissant à devoir trouver des déductions serait intéressante si on ne finissait pas par se retrouver avec dix indices devant d'abord être associé par deux dans un temps imparti puis avec un troisième dans un temps supplémentaire... Pourquoi jouer sur le timing pour faire des déductions ? Ces phases sont vraiment chiantes ! Surtout que la sélection d'indices n'est pas évidente ; il n'est pas rare que je tente de sélectionner le deuxième de la liste et je tourne autour avec le joystick... Pour résoudre ce problème, je vous conseille plutôt d'utiliser les flèches directionnelles.


Les phases d'observations auraient pu être aussi intéressante si elles étaient disponibles à tout moment... En effet, il est logique de pouvoir observer chaque personnage rencontré et bien ici pas. Le jeu vous propose d'observer seulement certains et donc vous n'avez pas vraiment le choix. De plus, il vous faut vous dépêcher à le faire sinon vous loupez l'occasion. C'est à se demander à quoi servent ces observations et si elles ont réellement de l'importance ?


Puis, niveau évolution d'enquête, ce n'est pas logique. Vous êtes obligé de "nettoyer" la zone pour avancer, soit, puis vous pouvez aller sur un autre lieu pour chercher quelque chose et logiquement, vous devriez revenir sur vos pas pour débloquer la situation précédente (j'essaie d'être claire sans vous spoiler) mais non ! Je me suis retrouvée sur un troisième lieu dont je n'avais pas l'adresse et je ne l'avais récupérer auprès de personne... Je ne comprenais pas du tout ce que je faisais là mais ça semblait faire partie du scénario. Finalement, l'histoire principale suivait son cours dirigée par le jeu sans que je puisse bouger mon personnage ou revenir en arrière. Techniquement, en suivant le scénario, je devais me retrouver sur un quatrième lieu mais sans comprendre, je suis revenue au premier. Et là, je me suis dit, c'est quoi ce jeu d'enquête pourri ?!


Je décroche donc complètement. Un jeu d'enquête est censé être intriguant, tout en vous laissant le choix de faire vos déductions, votre recherche avec un peu de liberté et surtout de la LOGIQUE ! Ici, dès le début, vous êtes dirigé par le jeu et n'avez pas le choix d'aller sur tel ou tel lieu. Vous vous contentez finalement d'appuyer sur tout en espérant que quelque chose se débloque car mêmes les indices ne sont pas toujours pertinents, voir vous avez 3 coups d'avance sur votre personnage mais lui ne prend pas en compte tout de suite vos observations...

Du coup, le jeu perd très vite de son charme.


Après quelques petites heures de jeu, je n'ai pas réussi à avoir la motivation de le continuer.


~~~


En Bref :

+ ambiance film noir et jazzy

+ choix avec des conséquences

+/- univers d'animaux humanoïde

- temps de chargement noir et long

- bugs

- jeu dirigiste

- timing dans les déductions

- timing dans les observations

- déplacement illogique rendant le scénario scabreux

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page