top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Demetrios

Dernière mise à jour : 4 sept. 2020


sorti le 31 oct 2017

Cow Cat

Point & Click

1 Platine - 5 d'or - 6 d'argent - 26 de bronze


Vous incarnez Bjorn Thonen, un antiquaire parisien qui n'est pas très brillant en affaire et qui se retrouve dans une sale histoire à cause de sa dernière acquisition : une statue d'un drôle d'oiseau portant une tablette représentant la foudre.


~~~


Lors des phases où dans un autre jeu il y aurait des cinématiques, ici vous aurez une BD vous expliquant le déroulement des aventures :

Puis vous pourrez agir comme dans tous les point & click du genre, à l'aide d'un curseur qui apparaitra comme une loupe sur les objets avec lesquels vous pouvez éventuellement interagir :

Pour vous aidez, vous aurez facilement accès aux commandes dès le début comme "tuto" :

Vous aurez un inventaire pour emmagasiner certains objets pouvant être utile :

Avec ceux-ci, vous pourrez les combiner entre eux, interagir avec l’environnement et les examiner.


Vous aurez également des objets plus spécifique qui sont souvent lié à votre quête en cours et se trouveront en haut de l'écran du menu :

Vous devrez parfois rassembler des objets demandés suite à un dialogue avec des personnages (un peu comme une quête secondaire), ceux-ci seront rassemblés également dans cette section.


~~~


Si jamais votre loupe tombe sur "???" cliquez absolument dessus car il s'agit d'un cookie !


Il y a 3 cookies à trouver pour chaque "tableau" (un tableau étant un lieu où vous devez chercher à interagir avec les objets).


A quoi servent-ils ? Comme indiqué sur la photo, si jamais vous êtes complètement perdu et en avez marre de cliquer sur tout et n'importe quoi sans trouver d'issue, mangez un cookie. Si ce n'est pas suffisant, mangez en un autre etc ;)


Ils sont très difficiles à trouver car souvent, ils ne ressemblent qu'à une petit tache insignifiante sur une poutre en bois de la même couleur... A force, vous vous arracherez peut-être même les cheveux à essayer de trouver le dernier des trois et finirez par faire aller votre curseur dans tous les sens en espérant tomber sur les fameux "???".

Je trouve que c'est ce qui rallonge fortement la durée de vie du jeu (inutilement).

Et comme vous n'êtes pas sûr de pouvoir revenir dans ce lieu, autant choper directement les cookies pour être quitte par la suite.


Heureusement, il y a un point plus "marrant" dans cette aventure, c'est de trouver comment tuer votre personnage. Oui, oui, je ne plaisante pas ! Essayez de lui faire faire n'importe quoi, avec n'importe qui ou n'importe quel objet et vous verrez si vous obtenez le "game over". Il y en a 68 au total. Ne vous tracassez pas, c'est le but, vous reviendrez juste un peu avant votre stupide décision ;)


~~~


D'ailleurs, avant de commencer le jeu, Vous pourrez choisir le degré d'humour :

J'ai choisi sans càd "non, j'en veux pas" car c'est vraiment pas mon truc ^^'. Par contre, j'avoue avoir ris de temps en temps aux répliques et à la manière dont sont tournés les réflexions du personnage xD


ATTENTION si vous ne prenez pas la version "pipi-caca" vous manquerez des trophées !


C'est quoi la différence dans l'humour ?

bhe en fait... C'est juste dégueulasse... mais vraiment super dégueulasse ! (ne mangez pas en même temps que de jouer... on sait jamais).

Et il y a des gros mots un peu partout aussi...


~~~


Quelle différence avec un jeu d'Artifex Mundi ?

Mis à part le fait de chercher après des cookies et comment faire mourir votre perso, il y a tout cet univers complètement ironique qui se moque un peu (beaucoup) justement des points & click (comme vous trouvez une énorme pelle et vous arrivez à la mettre dans la poche de votre pantalon...).


Par contre, ne vous attendez pas à une foule d'énigmes. Oui, il y en a un peu (surtout sur la fin) mais encore une fois, c'est rempli de cynisme. Ne vous prenez pas trop la tête, en général la solution est complètement plus simple que ce que vous vous imaginiez (si vous avez l'habitude des jeux d'artifex mundi).


Qu'est ce que j'en ai pensé ?

Autant chercher comment mourir est un peu amusant au début mais je me suis vite lassée à prendre un objet et à cliquer partout avec... Par contre les cookies m'ont vraiment rendu dingues ! Oui, j'aurais pu aller voir sur internet mais je suis têtue, je voulais les trouver comme une grande lol.


Ma première partie a duré 16h50 (pause comprise quand j'en avais marre de ne pas trouver un cookie) et que je flânais sur mon gsm pour me détendre un peu l'esprit. (chéri insiste pour dire qu'il a contribué à trouvé quelques cookies).


J'ai lancé une deuxième partie en vue d'obtenir le platine et puis... trophée bugué. Pourquoi ? Aucune idée mais c'est très râlant de passer 2-3 heures pour rien... Du coup, tant pis pour le platine !


~~~


En bref :

+ ironie

+ trouver tous les game over

+/- pipi-caca (c'est à vous de voir)

+/- un peu d'énigmes

- recherche de cookies

- trophée bugué

- trophée bloqué si on ne veut pas du style pipi/caca...

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page