top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Cities Skyline

PEGI 3 sorti le 15/08/2017 Colossal Order Paradow Interactive Jeu de Gestion 1 Platine - 5 d'or - 9 d'argent - 22 de bronze

Il y a 7 DLC's : - Snowfall : 3 trophées d'argent et 5 de bronze - Natural Disasters : 2 trophées d'argent et 9 de bronze - Mass Transit : 13 trophées de bronze - Green Cities : 6 trophées de bronze - Parklife : 1 d'argent et 7 de bronze - Industries : 3 d'argent et 4 de bronze - Campus : 5 d'argent et 2 de bronze

Jeu de base disponible sur le PSNow

Tout d'abord, sachez que le jeu est tout à fait agréable à jouer à la manette. En effet, après avoir testé un peu les touches, vous vous y retrouverez facilement et tout vous sera assez intuitif. Vous utiliserez principalement R1, L1 pour voyager dans les feuillets mais également la croix directionnelle.

Le bémol pour moi c'est qu'il n'y a pas de tutoriel. Vous avez de temps en temps des conseils qui vont apparaitre mais le jeu vous demande en général de chercher vous-même les informations à l'aide de R3 (d'ailleurs, il y a un trophée qui y est lié). Ce qui fait que, vous allez vous tromper, pester et finalement surement aller chercher des informations sur internet...

Alors, le but du jeu ? Tout simplement de créer une ville, gérer son argent, gérer sa population et faire face à différents facteurs (pollution, maladie, déchets, ...).

Après avoir choisi votre carte, vous serez lancé pour créer votre ville comme bon vous semble.

Si vous avez choisi de démarrer sans "triches" bloquant les trophées, vous aurez une petite somme de base et il vous faudra vous contenter des basiques pour évoluer au fur et à mesure que votre population grandit. Ce point est important car cela débloque des paliers vous donnant divers fonctions supplémentaires.

Ce qui fait que lorsque le jeu vous révèle tout les bâtiments disponibles, vous en serez à une population de 90k habitants. Ca m'a pris environ 10h de jeu pour y parvenir (si pas même plus car cette fois-ci je n'ai pas calculé le timing). C'est ici que les choses commencent ! En effet, vous avez débloquez les Monuments qui vous donneront les principaux trophées d'or.

Pour les débloquer, ceux-ci demandent des pré-requis qui sont décrits dans le volet "pallier" -> Monuments. Le plus difficile pour moi a été de maintenir ma population à 50% de chômage pendant 5 semaines et de maintenir à -20% de santé pendant 3 semaines... Il vous faudra réfléchir et être sans pitié pour y parvenir. Heureusement, lorsque vous y arrivez, le jeu l'enregistre pour toutes vos parties et il ne vous faudra donc pas réaliser tout cela en une seule. Maintenant, moi j'ai enregistré au préalable avant de faire souffrir ma population pour charger ma partie lorsque le précieux était acquis ;)

Vous pouvez aussi vous amuser à modifiez/corrigez vos erreurs, soit vous laissez ça comme ça :p Le tout est de ne pas perdre trop d'argent et de ne surtout pas accepter le renflouement (ce qui bloque les trophées) !

Maintenant, vous pouvez faire une partie avec de l'argent infini mais vous bloquerez les trophées. Et d'un autre côté, sans trophée, le jeu n'aurait pas d'intérêt... Parce qu'il ne se passe RIEN ! Vous n'aurez pas X ou Y venant vous demander de mettre un cinéma parce que ça serait trop bien ou des quêtes du genre, non ! Vous serez seul avec vous même et de temps en temps des petits messages transmis par un petit oiseau bleu (référence vous dites ?). Il n'y a pas de manifestations, pas de grèves, ... vous n'avez d'ailleurs même pas accès aux catastrophes pour dire de vous décharger un peu sur votre ville. Du coup, c'est bien beau mais on finit par toujours faire la même chose : mettre une route, mettre une zone de maisons, mettre une route, mettre une zone de magasins... vous ne pouvez même pas choisir à quoi ressemble ces zones, vous le découvrirez quand ça poussera du sol. La seule chose possible c'est d'orienter le genre pour que la zone soit commercial, de loisir, industrie plus spécifique (minière, forestière, ...) ou des bâtiments plus ou moins dense.

Vous allez donc répété cela, en fonction de la "demande" désignée en bas à droite de votre écran à l'aide de 3 jauges couleurs et rien de plus. Et curieusement, le jeu est quand même chronophage ! Il faut dire que je me suis fixé le but d'avoir une énorme ville et de pouvoir débloquer les monuments ;)

Alors oui, quand les gens râlent parce que les camions poubelles ne se ramènent pas assez vite, vous vous rendrez compte que c'est à cause des embouteillages. Vous allez peut-être (et encore finalement vous pourriez vous en f...) essayer de régler le soucis. A ce niveau là, je vous conseille les ponts plutôt que des passages à niveau, créer des routes principales à plusieurs voies ou même des sens uniques. Vous aurez aussi vite la possibilité de demander à la population de privilégier les vélos et de mettre des arrêts de bus. Cependant, mes embouteillages provenaient surtout des camions pour ma part. Pensez-y ;)

Petit bonus, le jeu vous permet d'activé le mode jour/nuit. La nuit c'est très joli à regarder avec toutes les lumières... sauf que si vous voulez construire quelque chose, on n'y voit quedal ! Obligé d'attendre que le jour revienne ^^' et ça peut paraitre long ! trèèès long...

Là encore, si vous enlevez ce mode, vous loupez le trophée (1001 nuits). Je ne sais vous dire combien d'heures de jeu cela représente car même après une semaine dessus, je ne l'ai pas.

Niveau gestion plus approfondie, vous pourrez créer les quartiers vous-mêmes et définir pour chacun des politiques différentes. Par ex, un quartier d'industrie qui doit privilégier le recyclage ou un quartier de résidence qui doit faire attention à l'eau et l'électricité. Pour votre budget, vous pourrez adapter les impôts comme bon vous semble. Attention à ce que les gens ne se sentent pas trop pris à la gorge sous peine de voir la ville se vider à toute vitesse et devenir une ville fantôme.

Si vous manquez d'argent, vous pouvez contracter des prêts mais je n'en ai pas eu besoin. Si vous gérer bien votre ville, il suffit d'attendre un peu pour que l'argent revienne. Bien entendu, gérer = équilibrer ses dépenses tout en comblant les besoins de sa populace.

Si c'est votre premier jeu de gestion, les conseils que je peux vous donner : - n'agrandissez pas votre ville trop vite mais bien au fur et à mesure tranquillement - alternez maison/magasin/entreprise car les magasins ont besoin de clients, les entreprises ont besoin d'employés et les gens n'aiment pas faire plein de route, surtout que plein de route = embouteillages - privilégiez l'énergie verte, parce que c'est plus joli mais surtout parce que ça évite à la population de tomber malade - ne mettez pas votre pompe d'eau juste à côté de l'évacuation, il y a de gros risque que ça refoule et qu'un microbe n'infecte tout vos conduits - ne soyez pas trop gourmands d'impôts (sinon les gens s'enfuient) - ne mettez pas la décharge près de vos maisons même si c'est plus court pour faire la route car ça donne des maladies - lorsque votre compteur de recettes devient rouge, attendez un peu de voir si ça s'équilibre ou pas et faites ce qu'il faut si ça continue de chuter (ne dépensez surtout plus rien sauf si c'est urgent). Souvent le compteur de population diminue également, c'est que quelque chose cloche (ou vous l'avez fait exprès pour les monuments :p)

Si vous avez besoin de conseils pour les Monuments : - ayez une bonne réserve d'argent (j'avais 3 millions voir 4) - ne détruisez pas vos batiments, vous savez les mettre en pause (je me suis faites avoir) - pensez à mettre des bureaux dès que possible, un petit quartier après l'autre, càd que dès que c'est construit, il vous en faut toujours un de disponible - pensez à avoir suffisamment d'écoles de tout niveaux sinon vos bureaux n'intéresseront personne - ne mettez pas trop de magasins denses, privilégiez les petits (il vous faudra 20k m² construits) - ne videz pas vos cimetières, il va vous en falloir 3 remplis en même temps - si vous souhaitez créer l'épidémie : pomper l'eau sale, pollué l'air directement à la source et mettez en pause vos hopitaux ainsi que les cliniques. - si vous souhaitez créer du chômage : monter les impots des entreprises et des commerces tout en gardant les gens heureux.

Les autres points, je les ai fait sans m'en rendre compte ou assez vite.

Au final, je pense que le jeu peut se faire sans fin, tant que l'on gère correctement la ville et que l'on ne s'ennuie pas. Les cartes sont variées mais je ne me vois pas faire une ville sur chacune. Comme je vous le disais, le principe reste le même : route, maison, magasin, entreprise, route... A vous de jouer



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page