top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Darksiders 2 : Deathinitive Edition


sorti le 27 octobre 2015

PEGI 16

THQ Nordic

Action - RPG - monde ouvert/exploration

1 Platine - 3 d'or - 6 d'argent - 40 de bronzes


Vous incarnez Death (faucheur, bourreau, il porte bien des noms), un ancien Nephilim qui a prouvé sa valeur auprès de grande puissance pour faire partie des 4 cavaliers (War, Fury, Death et Strife).

En échange de sauver l'humanité, vous pourrez libérer votre frère War qui est retenu par le conseil ardent suite à sa venue trop tôt sur terre provoquant l'apocalypse (voir le précédent opus). Celui-ci va être bientôt jugé pour ses crimes. Pour l'aider, vous devrez d'abord prendre conseil auprès du vieux Corbin, le gardien des secrets...


~~~


Vous voilà dans l'univers de Darksiders 2 avec des graphismes tels quels :

Je trouve qu'une image vaut mieux que milles mots


Tout le long de votre aventure, vous serez accompagné de votre fidèle destrier Despair ainsi que d'un corbeau nommé Dust. Ce dernier vous sera utile pour vous orienter ;) grâce à L3.


En bas à droite de votre écran (voir image ci-dessus) se trouve la mini-map mais attention, elle ne dispose pas des points cardinaux.


En bas à gauche, vous trouvez le nombre de pièce d'or et de pièce de passeur


En haut à gauche se trouve votre barre de vie en vert, votre barre de courroux en bleu (ici elle est vide), le nombre de potion de soin et de potion de courroux. Vous ne pouvez en porter que maximum 5 de chaque.


Lorsque vous chevauchez, l'avatar de Despair s'affiche en haut à droite avec des traits blancs. Ce sont ces "points d'énergie". Lorsque vous appuyez sur R1 tout en avançant, votre cheval foncera dans le tas (un ennemi ou pas) et cela consommera l'un de ses traits.


Tout en haut à droite, il sera affiché votre équipement en cours d'utilisation grâce à la touche R2.


Via le bouton pause, vous aurez accès à tout un tas d'information (en utilisant L1 & R1) dont :

  • votre feuille de personnage :

Elle reprend vos compétences, vos équipements mais également les statistiques de Death ainsi que tout un tas d'informations (exemple en bas à gauche).


  • votre inventaire :

Tout au long de l'histoire, vous allez amasser tout un tas d'équipement de différentes manières (j'y reviendrai). Ceux-ci sont classés en différentes catégories que vous pouvez consulter à l'aide de L2 & R2. Attention que lorsque la feuille est pleine, vous ne pouvez plus ramassez cette catégorie d'objets ! Soit 21 objets par catégorie au maximum. Les différentes catégories sont : les faux (votre arme principale), vos armes secondaires, vos spalières, vos armures, vos gants, vos bottes, vos talismans et vos objets de quêtes.


Les équipements ont différentes qualités qui sont représentées par des couleurs, de basique à épique : du blanc au vert puis le bleu, le mauve, puis les spéciales : via le doré et l'orange. Les armes de qualité en or peuvent être des armes possédées. Elles sont particulières car vous pouvez les améliorer en sacrifiant vos anciens équipement pour obtenir des améliorations complémentaires selon ce que vous sacrifiez. A leur niveau maximum elles peuvent devenir une arme de qualité orange ;)


  • vos compétences :

Avant tout, il vous faut engranger un point de compétence pour pouvoir le dépenser dans l'un de ces deux arbres. Pour cela, soit vous gagnez un niveau en gagnant de l'expérience, soit vous accomplissez des tâches spécifiques qui vous offriront en récompense un point de compétence (une quête par exemple) :

Vous avez le choix entre la branche "héraut funeste" et "nécromancien". J'ai choisi nécromancien (sans doute mon côté démoniste qui revient à la surface, une nostalgie de WoW).


  • Quête :

affiche une carte du lieu où vous êtes ou la carte du monde (à l'aide de L3)


  • Stats :

vous informe de votre temps de jeu actuel sans prendre en compte le temps passé dans le menu pause ;) et plein d'autres informations comme le nombre de vos morts, de sang versé (à 27h de jeu j'en ai versé 115.985 litres), vos proies préférées, votre fortune, votre distance parcourue à cheval et à pied ainsi que les quêtes terminées.


  • Techniques :

C'est ici que vous pourrez retrouver vos techniques de combat et donc vos combos. Au début, vous aurez des "basiques" mais certaines personnes pourront vous en apprendre d'autres contre de l'argent bien entendu ^^


En général, vous utiliserez carré pour votre arme principal et occire les ennemis à l'aide de votre faux. La touche triangle est liée à votre arme secondaire.


Si vous souhaitez reprendre de la vie à l'aide d'une potion, il vous faudra appuyer sur la flèche de gauche et pour le courroux c'est la flèche de droite.


Avec vos points de compétence, vous débloquerez des pouvoirs complémentaires qui seront associés à L1+X, L1+carré, L1+O et L1+triangle.


En combat, à vous de réfléchir à une stratégie, d'utiliser vos pouvoirs, vos compétences, vos différentes armes, bref... vous n'aurez pas juste à appuyer sur une seule touche même si c'est faisable aussi, si vous n'êtes pas doué pour faire les combos, ce n'est pas très grave, tant que vos adversaires sont morts :p


En "mode exploration", vous pourrez interagir avec les objets à l'aide de O et vous pourrez sauter à tout moment à l'aide de X.


R2 sera utilisé pour vos différents équipement qu'il faudra switcher à l'aide de la flèche bas puis en sélectionnant ce que vous désirez avec le joystick. Attention qu'il est très sensible, j'ai souvent appuyé sur le mauvais dans le feu de l'action :/


Au début, vous n'aurez pas accès à "grand chose" mais à la fin, toute votre roue sera remplie :


~~~


Comme je vous le disais précédemment, vous allez trouver toutes sortes d'objets dans l'univers que ce soit via des coffres :

En tuant des monstres :

En cassant des objets du décor :


Ceci est particulier car il s'agit d'une "boit aux lettres" :

Vous comprendrez son utilité plus tard ;)



~~~


Sur votre route, vous ne serez pas seul et rencontrerez nombre de personnages avec lesquels vous pourrez dialoguer :

Ils vous renseigneront sur votre quête principale mais pourront aussi vous donner des tâches à faire. Celles-ci s'afficheront alors en bleu.


Plus vous avancerez et plus vous allez découvrir de nouvelles choses, que ce soit dans l'histoire, dans vos compétences, dans les objets à collectionner... même après 15h de jeu, il y aura de la nouveauté et les zones qui vous étaient auparavant inaccessible le deviendront alors ;) Ce qui vous donnera l'envie de retourner en arrière pour découvrir ce qu'il s'y cache et/ou obtenir enfin ce coffre qui vous fait de l'oeil depuis si longtemps.


~~~


A partir de maintenant, je risque de vous spoiler ! Alors soit vous en savez assez, soit vous êtes curieux... soit tant pis vous choisissez de continuer ;)

J'aime beaucoup ces résumés de votre parcours avant de reprendre votre partie (après avoir éteint le jeu). Ca me fait penser à Witcher3.


~~~


Hormis la campagne principale, vous pourrez aussi avoir accès à des campagnes secondaires qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire :

Celles-ci ne sont pas liées au Platine et vous pouvez retourner à tout moment dans le monde principale ou dans le mode campagne.


En mode campagne, vous devrez accomplir une quête liée à l'histoire, ce qui vous en apprendra encore davantage sur l'univers. Vous engrangerez de l'expérience, de l'équipement et de l'or complémentaire.


Ces campagnes sont comme des donjons à nettoyer qui sont scindé de l'aventure principale.


~~~


Précédemment je vous parlais que vous alliez rencontrer pas mal de personnages secondaires mais certains sont plus important que d'autres comme :

  • Thane :

Je vous expliquais que vous alliez devoir apprendre de nouvelles techniques. C'est l'un des deux maitres pouvant justement vous les apprendre contre vos pièces d'or. Je ne vous cache pas qu'au début, vous n'en aurez pas les moyens... mais patience, cela viendra ^^


  • Muria :

Muria est une chamane qui est spécialiste dans les talismans. Vous la rencontrerez à Tri-Petra (avant ou après Alya vu que ces personnages sont dans la même zone).


  • Alya :

Vous rencontrerez très vite Alya et Valus car ce sont des forgerons et donc ils seront les premiers à vous vendre des équipements ! D'ailleurs les objets proposés évoluent en fonction de votre niveau et de votre avancée.


  • Vulgrim :

Il vous proposera de la marchandise contre de l'or et des pièces de passeur. Vous obtiendrez alors un coffre contenant un objet aléatoire de la qualité choisie. Plus vous espérez une excellente qualité et plus vous allez payé cher.

Il vous donnera aussi une quête à faire; celle de retrouver les 40 pages du livre des morts. Il vous en faut 10 pour composé un chapitre que vous pourrez vendre à Vulgrim qui vous offrira alors une clé d'os.


  • Bulbenoir :

est un automate qui patiente dans le Fjord au retour de son maitre et qui a très faim sauf qu'il lui est impossible de bouger tellement cela fait trop longtemps qu'il est là à patienter. Il vous offrira alors une pierre d'appât pour vous permettre de lui trouver son festin et en échange il vous offrira des statistiques complémentaires (de la magie, de la force, de la résistance) selon les pierres que vous lui donnerez.


  • Oran :

est un automate endormi qu'il vous faudra réveillé à l'aide de la clé forgée par Alya et son frère. Il vous demandera alors de retrouver ses 4 membres éparpillés dans le monde (bras et jambes) et pour cela, il vous donnera le fragment de pierre nodale d'Oran.


  • Ostegoth :

Ce personnage ne sera sur votre route qu'à partir du royaume des morts. Il vous demandera de lui trouver des reliques que je décris plus bas.


  • Draven :

Il est le deuxième maitre à pouvoir vous apprendre des techniques de combat contre rémunération.

Il se trouve au Trône éternel dans le royaume des morts.


~~~


Les différents objets de quêtes et objets importants :


  • carte du donjon

Non, vous n'aurez pas tout de suite accès à la carte des lieux que vous explorerez ! Au début, vous voyagerez à "l'aveugle", pièce par pièce jusqu'à tomber sur un coffre un peu différent des autres et obtenir cette précieuse carte de donjon.

Celle-ci vous dévoilera alors des lieux peut-être cachés car vous n'y aviez pas fait attention au premier regard. Un petit conseil, observez toujours votre environnement avant de quitter une pièce, on ne sait jamais ! Que ce soit en haut, en bas, dans un trou, un gouffre, ... dès que vous trouvez des éléments au mur qui s'identifie à un passage (une usure pour courir le long du mur par exemple) ou un point d'accroche, c'est qu'il y a un intérêt à aller y jeter un oeil ^^


  • pièce de passeur :

Elles ressemblent à un losange flottant et s'afficheront comme monnaie à côté de votre fortune (en bas à gauche de l'écran). C'est auprès de Vulgrim que vous pourrez les utiliser comme expliqué dans le paragraphe précédent sur les personnages secondaires importants.


  • clé squelette :

Elles sont cachées dans un coffre et vous permettent d'ouvrir les portes des donjons qui sont scellées par des chaines.


  • Grimoire du Serpent :

Ceci est une statue particulière car il s'agit d'une "boite aux lettres". Vous comprendrez sont utilité après avoir battu votre premier boss. Alors quelqu'un vous invitera au Tribularium qui est accessible depuis votre carte (voir chapitre sur les lieux importants plus bas)


  • parchemin du juge des âmes :

Si vous tombez sur ce symbole, c'est que pas très loin, vous trouverez les coordonnées pour le dédale du Juge des âmes. Soit via un parchemin qui flotte dans le décor :

Soit via des coordonnées inscrites quelque part et vous devrez orienter votre caméra dessus pour que ce soit pris en compte :

Voir dédale du juge des âmes (plus bas)


  • bombes des ombres :

Vous ne pourrez que les transporter dans la pièce où vous êtes. Ce qui implique que vous ne pourrez pas passer une porte avec l'une d'elle.

Souvent, elles servent à détruire les cristaux jaunes pour avoir accès à un nouveau passage ou à un coffre mais elles servent aussi à déloger des objets lourds (très utile durant les phases de réflexion).


  • les pierres :

Celles-ci émettent un son particulier et pour les déloger de leur emplacement, il vous faudra l'équipement "Rédemption" qui n'est autre qu'un fusil (celui de Strife). Pour pouvoir entamer cette quête secondaire, vous devrez parler à Bulbenoir.

Il y a 3 sortes de pierres, la pierre de résistance qui est jaune, la pierre de puissance qui est rouge et la pierre de magie qui est bleue. Elles sont vraiment cachées un peu partout alors n'hésitez pas à bien tendre l'oreille lorsque tous les monstres sont vaincus.


  • les rochers à faire rouler :

Afin de déverrouiller votre chemin, il vous faudra parfois utiliser ces grosses boules bleues luminescentes pour les placer dans les trous adéquats et ainsi poursuivre votre parcours.

Il existe leur "amélioration" plus facilement véhiculable mais je vous laisse découvrir cela :p


  • clé d'os :

En échange d'un chapitre du livre des morts, Vulgrim vous donnera cette clé pour ouvrir le tombeau des morts qui y est lié (voir plus bas).


  • relique d'Etu-Goth, de Renagoth et de Khagoth :

Elles sont aussi cachées un peu partout et ne peuvent être vendues qu'à Ostegoth qui vous offrira une récompense en échange (en argent ou autre).


  • Gnome de GnoMAD :

Ce sont de petites idoles en forme de "nain de jardin" ou gnome. Il y en a 4 à trouver pour après obtenir un courrier de la part de GnoMad accompagné de votre récompense :


~~~


Lieux secondaires importants :


  • Les tombeaux des morts :

Il y en a 4 et ils ressemblent à cela :

Il vous faut la clé d'os (obtenue auprès de Vulgrim) qui y est lié pour pouvoir ouvrir cette grande porte et y découvrir les trésors qu'ils renferment.


  • Le Tribularium :

Il est accessible de n'importe quel royaume. Ce lieu fait office d'arène. Il vous faudra tuer vagues après vagues des ennemis de plus en plus puissants et nombreux. A chaque palier de 5 vagues, le champion vous demandera si vous voulez arrêtez pour obtenir la récompense ou continuer et risquer de tout perdre en mourant (donc devoir tout recommencer depuis le début).

Il vaut mieux être niveau 25 voir 30 pour vous y frotter et donc avoir entamé une new partie+.

L'arène se compose de 100 niveaux à enchainer mais heureusement, vous avez des palliez tous les 25 niveaux (donc seulement 3). Bon courage !


  • le Dédale du Juge des Ames :

Il se trouve dans le royaume des morts et est accessible "sans condition" sauf que si vous entamez les 10 niveaux de cette tour, il vous faut les coordonnées car ce lieu renferme un labyrinthe ! Sans elles, vous risquez juste de tourner encore et encore dans ces portails sans jamais en voir la fin.


Pour obtenir ces coordonnées, vous devrez trouver les différents parchemins du juge des âmes. A savoir que chaque étage à sa sortie mais aussi son coffre secret.


A chaque étage, vous devrez passer un portail indiquant l'un des 4 points cardinaux : N-E-S-W (Nord, Est, Sud, Ouest). Après chaque traversée, vous devrez vaincre une vague d'ennemis puis repasser un portail (tout en gardant en tête le bon ordre des coordonnées) et ainsi de suite jusqu'à tomber sur la sortie.


Alors vous pourrez descendre d'un étage plus bas et recommencer le processus.


Maintenant, vous pouvez tenter de faire le dédale sans avoir toutes les coordonnées (à l'aide d'internet) mais je vous conseille de vous munir d'une arme qui vous rend de la vie et de le faire à la fin du jeu (j'étais niveau 21 en mode nécromancien : les goules sont vraiment très pratique pour attirer les ennemis, exploser et vous rendre du courroux).


Si vous n'avez aucun mal à battre les ennemis de chaque niveau sans trop utiliser vos potions, alors c'est que vous êtes prêt à affronter le boss :


~~~


En général, j'ai beaucoup apprécié le jeu car il mélange de l'exploration, de la réflexion, du rpg, des combats dynamiques et une ambiance qui me plait vraiment. En plus, le scénario est intéressant et intriguant sur la fin.


La musique m'a fortement rappelée l'ambiance de Diablo 3 dont une en particulier m'a fait penser à Tristram.


J'ai pris 27h pour le terminer (lvl 21) en cherchant un peu autour de moi les objets à collecter. Puis, j'ai commencé à tenter de trouver tous les parchemins du livre des morts jusqu'à ce que je me rende compte que le passage dans le tombeau de Judicator est bloqué vu que je n'ai plus les seigneurs fantômes pour passer à travers les portails et m'ouvrir le passage... Ce qui implique que les trophées sont manquables ! Mais comme pour avoir le platine, vous êtes obligé de faire une deuxième partie (pour être niveau 30 et aller tuer Kellington qui est uniquement disponible en new partie+), pensez à bien nettoyer ce lieu avant d'en sortir ou en tout cas avant d'aller rendre la quête auprès du roi des morts.

Je suis donc un peu frustrée à ce niveau-là ^^'


Autre petit bémol, en voulant faire une photo, si vous abaissez un peu trop la caméra le sol se dérobe parfois sous vos pieds ou en tout cas le décor disparait ^^' Rassurez-vous, vous ne tomberez pas dans un gouffre infini (enfin j'espère pour vous).


Aussi, le jeu a planté une fois en plein dédale ! J'ai eu très peur de devoir tout recommencer mais heureusement, le jeu avait sauvegardé et chaque étage terminé est pris en compte ;) OUF donc ^^


Pour boucler cet avis, j'en suis à un peu moins de 31h de temps de jeu. J'ai 58% des trophées et j'ai joué en facile (oui j'avoue) et je le regrette car le temps des combats n'est que de 3h30 comparé au reste... mais comme je suis sous médicaments, je ne voulais pas prendre de risque de me fatiguer encore plus (soit : heureusement que le jeu ne prend pas en compte les temps de pauses lol).

Surtout que le jeu vous donne pas mal de potions de vie dans chaque recoin ou via les monstres alors n'hésitez pas à y aller directement en plus difficile ^^ Il vous faudra juste esquiver régulièrement et en nécromancien avec des goules qui attirent les ennemis, je me suis fortement amusée à les taper dans le dos (fourbe que je suis ah ah).


A vous de voir ;)


~~~


En bref :

+ Ambiance

+ Scénario

+ Combats dynamiques avec combos ou pas (au choix)

+ Exploration avec de la réflexion

+ Musique

+ Renouvellement même après 15h de jeu

+ Bonne durée de vie

+/- Bug de caméra (où le décor devient invisible) et 1 plantage


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page