top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Get Even

Dernière mise à jour : 16 août 2020


sorti le 23 juin 2017

PEGI 16

BANDAI NAMCO

Action - FPS - psychologique

1 Platine - 4 d'or - 8 d'argent - 28 de bronze


Tout d'abord, si vous aimez les jeux avec une ambiance étrange et qui va essayer de vous retourner le cerveau, vous serez bien servi avec celui-ci ^^


La difficulté n'influence pas les trophées donc c'est vous qui voyez ^^


Niveau scénario : vous incarnez Monsieur Black, un homme qui a pour but de sauver la fille qui a été kidnappée !


~~~


Voici un aperçu des décors que vous arpenterez :

La musique joue un grand rôle dans l'ambiance du jeu en plus des bâtiments et du fait que vous jouez à la première personne. Dès le début, elle m'a instinctivement donné l'envie de me mettre sur mes gardes. Vous verrez, elle a l'art de vous faire ressentir en insécurité total.

C'est un jeu à faire dans le noir si vous aimez ça (mais moi pas ^^')


Vous l'avez remarqué, en bas à gauche de votre écran, vous portez un appareil qui ressemble à une caméra :

Sauf que vous comprendrez très vite que cette technologie a beaucoup plus d'options et vous en aurez besoin tout au long du jeu.


Si vous n'avez rien en main, il vous faudra appuyer sur triangle pour faire apparaitre ce petit bijou de technologie et puis R1 pour sélectionner l'une de ces différentes options à l'aide du joystick droit. Maintenez R2 pour avoir un visuel entier de l'écran de votre appareil.


Je commence en partant de la zone en rouge puis dans le sens horaire pour vous expliquer les différentes applications :

"message" : vous allez en recevoir de temps en temps et cela vous fera poser toujours plus de question...

"lumière UV" : elle peut aussi être utilisée comme lampe de poche ;)

"mémoire" : elle indiquera votre dernier souvenir en image

"scanner" : super utile, vous verrez, vous allez l'utiliser souvent pour trouver des indices

"vision" : affiche une vision thermique de ce que vous visez

"carte" : une mini map qui vous indique un peu les alentours mes surtout les ennemis comme ceci en rouge :

C'est le petit triangle rouge ;)


Qui dit ennemi, dit combat et donc vous serez armé :

Vous aurez un petit tutoriel pour toutes ses fonctions et les commandes sont également disponibles dans le menu.


Les commandes restent identiques vis à vis des jeux de shoot : L2 pour viser et R2 pour tirer. N'oubliez pas d'appuyer sur triangle pour changer d'équipement (caméra/arme).

Je vous en parle le moins possible car ces équipements sont très importants dans le jeu (vis à vis de la compréhension entre-autre). Vous verrez tout cela en temps voulu en faisant le jeu, ne vous inquiétez pas.


~~~


Il est très difficile de parler de ce jeu sans trop vous spoiler, en fait, car tout est basé sur la découverte. Et plus vous allez chercher, plus vous allez trouver des choses qui vous feront vous poser encore plus de questions et vouloir encore plus chercher pour comprendre etc etc (vous voyez où je veux en venir quand je parle de jeu qui s'amuse à vous retourner le cerveau ?)


Je peux quand même vous dévoiler que le jeu est divisé en "chapitres" qui seront rassemblés dans une sorte de hall :

sous chaque tableau, vous pourrez voir votre avancée et tous les indices que vous avez collectés :

Lorsque vous arriverez à 100%, vous obtiendrez un code. Je vous laisse découvrir comment l'utiliser ;)


Pour atteindre ce hall, il vous faudra utiliser des photos de code binaire qui sont comme celle-ci :

et qui sont disséminées un peu partout sur votre route. Elles font un peu office de point de passage.


~~~


Au final, je vous conseille de faire le jeu à votre aise, en cherchant partout et en faisant les choix qui vous viennent instinctivement pour vraiment profiter entièrement de l'expérience du jeu car oui vos choix ont des conséquences ! Parfois, vous le sentirez tout de suite et parfois bien plus tard...


Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ? Au début, j'étais très perplexe ! J'avoue que les phases de combats ne m'intéressent absolument pas, surtout quand on vous "ordonne" de ne pas tuer... et que c'est très difficile de ne pas le faire et puis qu'après on vous réprimande parce que vous vous êtes défendu (c'est mon côté rebelle qui n'aime pas devoir suivre les règles à mon avis). Maintenant, vous pouvez tuer tout le monde, vous avez le choix mais n'oubliez pas les conséquences...


Par contre, les phases de recherches, d'investigations, de réflexions... ça, c'est ce qui m'a poussé à continuer et je voulais surtout comprendre le fin mot de tout ce bordel. Oui, plusieurs fois, vous risquez de vous demander "mais c'est quoi ce truc ?!" ou comme votre personnage "what the fuck ?!".


Attention qu'il y a plusieurs fins ;) et c'est tout ce que je vous dirai (hé hé).


Ne vous étonnez pas mais niveau trophées, il y en a beaucoup que vous louperez... et pour ma part, après l'avoir fini une première fois, mon cerveau n'avait pas envie de recommencer l'expérience lol. Je pense que j'y ai quand même mis aux alentours de 20 heures de jeu. J'en suis à 45% des trophées et je suis bien contente de l'avoir terminé.


~~~


En bref :

+ ambiance prenante (attention ça peut faire sursauter)

+ jeu psychologique à un haut degré

+ choix avec des conséquences

+ phase d'investigation mêlé à de la réflexion et puzzles

+ plusieurs fins

+/- phases de combats


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page