top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

GreedFall

PEGI 18 sorti le 10 septembre 2019 Spiders Focus Home Interactive RPG 1 Platine - 1 d'or - 7 d'argent - 50 de bronze Le jeu est en anglais sous titré français

En tant que Légat de la Congrégation marchande, votre rôle sera d'accompagner votre cousin, le futur gouverneur, a prendre ses quartiers à la Nouvelle-Sérène sur l'île de Teer Fradee. Cette île fraichement colonisée apparait comme le plus grand espoir de vos semblables face à la Malichor, une maladie qui décime à toute vitesse les pauvres gens qui la contractent.

Après 42 heures de jeu pour le terminer une première fois en normal, vous vous doutez que j'ai une tonne de choses à vous dire ;)

Commençons par ce qui risque de vous dégouter au début et qui par la suite, m'a fait relativiser : les bugs graphiques ! Entre des pixels noirs qui viennent manger le visage des personnages, des lumières linéaires au-dessus des contenants remplis à la place de petites lucioles habituelles, la caméra qui se coince dans les murs lors des cinématiques ou phases de dialogues au lieu de montrer les personnages, l'aspect robotique de votre personnage lorsqu'il court (c'est encore meilleur quand vous descendez les escaliers) etc...

Oui vous verrez, c'est folklorique.

Les villes ne débordent pas de personnes mais ceux-ci vaquent à leurs occupations selon le moment de la journée. Vous constaterez assez rapidement que leurs visages sont semblables, ce qui peut être perturbant lors des quêtes car vous verrez bon nombre de jumeaux sur votre passage. Mais bon, malgré ces petites choses, j'ai été conquises par le désir de l'ombre suivant la lumière du jour et donc montrant le temps qui passe (la nuit se sont les étoiles qui tournent). Les flammes très bien réalisées et une mention supplémentaire pour les cendres qui virevoltent. Le volcan au loin imposant sa présence. Un brouillard nocturne donnant la sensation qu'il fait froid...

Au final, la beauté est là tout de même et j'ai vite passé outre ces petits désagréments qui finissaient même par me faire sourire.

Il faut dire que je ne savais pas à quoi m'attendre de la part de ce jeu. Au début, j'ai eu du mal et je vais vous expliquer pourquoi.

Après avoir choisi votre personnage en définissant son sexe, son visage, ses cheveux, sourcils, cheveux, yeux et couleurs de tout ceci, vous pourrez choisir votre classe entre Guerrier, Technique et Magie. J'ai donc pris guerrier car je souhaitais bourriner et foncer dans le tas. Sauf que bien vite le jeu m'a fait comprendre que je me trompais sur toute la ligne vis à vis de ma classe et qu'il me fallait réfléchir avant d'agir ^^'

En effet, au début j'ai eu l'impression d'être en sucre et c'était logique. Je commence au niveau un, je sors de ma demeure dorée, je n'ai donc aucune expérience et mon équipement est des plus basiques. Tout n'allait pas donc me tomber tout cru dans la bouche et si vous ne faites pas les quêtes secondaires avant la principale, vous risquez bien de passer outre une tonne de choses intéressantes ! D'ailleurs, non vous n'allez pas poutrer directement des ennemis à l'aide de votre grosse arme sans réfléchir, on n'est pas là pour ça et le jeu va vous le faire comprendre ;)

Bien vite, je me suis donc adaptée en combat en alternant les coups et l'esquive, en observant mon adversaire car certains s'amuseront à vous balancer des coups de côté, de devant et de derrière. Donc même si vous devez utiliser la force, non, il ne faut pas se contenter de foncer tête baissée :p

L'air de rien, j'avais compris ma première leçon ;)

Pour chaque classe vous aurez votre sort basique avec carré, un "déstabilisant" via triangle, l'esquive via la croix et la parade via rond. L'attaque furieuse n'est disponible que lorsque vous avez rempli votre jauge d'adrénaline, cela en combattant tout simplement.

En tant que guerrier, vous avez la possibilité d'avoir un fusil et c'est vraiment très pratique. Cette technique sera disponible via vos raccourcis en plus des autres sorts et techniques que vous apprendrez au fur et à mesure de votre dépense en point dans votre développement du personnage.

En effet, plus vous augmentez de niveau via l'expérience acquise grâce aux quêtes et aux ennemis vaincus, plus vous avez de points disponibles mais attention ceux-ci sont attribués selon un pallier. En effet, chaque niveau ne vous donne pas un point dans chaque branche mais dans une seule, deux ou trois branches de développement. Autant vous aurez assez de points de compétences pour acheter ce qui vous est nécessaire et ce qui vous fait envie durant votre partie pour avoir un personnage équilibré entre les 3 différentes classes, autant ce ne sera pas le cas pour les attributs ni les talents ! Pour ces deux derniers, il vous faudra choisir minutieusement et ne pas vous éparpiller. Ce sera dur de choisir, je ne vous le cache pas ;) mais si vous posez vos points plic-ploc vous allez vite le regretter.

Si vous vous trompez, vous pouvez réinitialiser vos points à l'aide d'un cristal de mémoire. A la fin du jeu, j'en ai trouvé 6 mais vous n'en aurez pas tout de suite et au premier, si vous avez fait une erreur, attendez peut-être de voir si c'est très grave parce que vous n'aurez pas le deuxième tout de suite après...

Cependant, votre personnage a un niveau mais vous ne connaitrez jamais celui des autres, que ce soit PNJ (sauf vos compagnons) ou créatures. La seule chose qui peut vous mettre la puce à l'oreille c'est lorsqu'un crane rouge se trouve au-dessus de la tête de votre adversaire, cela veut dire qu'il est bien trop fort pour vous ^^ Maintenant, j'ai quand même essayé pour certains et j'y arrivais quand même mais d'autres, où un coup m'enlevait la moitié de la vie, je ne me suis pas fait prier pour fuir xD

Heureusement, les ennemis ont une zone d'attaque définie. Si vous sortez de celle-ci, ils vous laissent tranquilles.

Précédemment, j'ai mentionné les compagnons, ces personnages vont venir au fur et à mesure vous prêter main forte et vous pourrez choisir deux d'entre eux pour vous accompagner. Ceux-ci évoluent de niveau en même temps que vous et leurs points de développement sont attribués automatiquement par l'IA.

Ce qui est surtout important de savoir, c'est que chacun vous apportera un bénéfice durant les combats car ils ont chacun leur classe et leurs techniques distinctes mais en plus, lorsque vous êtes en bonne relation avec eux, vous débloquez un bonus s'il vous accompagne.

Puis, vous pourrez même aller plus loin dans une de ces relations si votre coeur chavire ;)

Ce qui est aussi important de savoir c'est que votre choix de compagnon peut influencer grandement le scénario, alors choisissez les bien, réfléchissez bien et analysez avant chaque dialogue ou accomplissement de quête.

Au pire, si vous faites des erreurs, le jeu sauvegarde automatiquement deux fois distinctement, ce qui vous permet de choisir l'une ou l'autre mais elles sont souvent intercalée d'à peine quelques minutes et donc pour cela, il faut vraiment charger la partie tout de suite ! Alors quand vous hésitez, je vous conseille de faire plusieurs sauvegardes au cas où.

Etant donné qu'il y a 6 factions différentes avec lesquels vous pouvez être ami, vos actions mais surtout vos paroles auront des impacts ! Faites donc bien attention à avoir en tête que vous ne verrez pas forcément tout de suite les conséquences de votre choix ;)

Et c'est ça qui m'a plu dans le jeu ! Cela m'a fait penser à Witcher car même les quêtes secondaires ont leur importance sur la trame principale. Tout s'entremêle et c'est parfois biiiien après que vous comprenez à quel point votre choix à "ce moment" a été déterminant.

Autre point que j'aimerais aborder c'est l'exploration. Celle-ci est différente d'une simple grande carte où vous trouvez tout dans un brouillard qu'il faut dégager. Non, ici vous devrez trouver les embranchements des différentes zones qui vous conduiront à une nouvelle zone, elle-même munies d'embranchements. Voyez cela comme des minis-cartes reliées entre elles par un chemin invisible. Lorsque vous voyagez entre deux zones, vous vous retrouvez à un camp avec un marchand. Cela vous permet de vous préparez avant l'exploration. Les minis-cartes sont embrumées mais les points d'intérêts sont marqués d'un "?". Cependant, les coffres ne sont pas répertoriés et certains points d'intérêts nécessites un attributs spécifiques ;) En tout cas, je vous laisse découvrir tout cela.

Vis à vis des "métiers", via les talents, vous pourrez débloquer la science et l'artisanat. Le premier vous permet de créer des potions à l'aide de tout ce que vous trouverez lors de vos explorations (coffres, boites, ennemis, récolte...). Les potions peuvent également servir pour des pièges ou pour créer des grenades.

Par contre l'artisanat ne permet que l'ajout d'un bonus sur votre équipement grâce aux composants trouvés également lors de vos explorations. Vous n'allez donc pas fabriquer vos pièces d'armures ! Celles-ci vous les trouverez chez les marchands, dans les coffres ou sur vos ennemis. Du coup, je trouve l'artisanat non prioritaire par rapport aux autres talents mais c'est vous qui voyez ;)

Ce qui est pratique c'est que votre inventaire est bien organisé et que vous trouverez directement les objets à vendre aux marchands (où il est clairement indiqué) pour vous permettre d'acheter de meilleurs armes et armures. Pensez également à habiller vos compagnons ;)

Je termine par le scénario. Je vous ai parlé des conséquences de vos choix et des implications de vos compagnons mais pas le fond de l'histoire. Eh bien, la trame m'a vraiment intriguée dès le pied à terre sur cette île car je voulais toujours en savoir plus et j'ai pris mon rôle de diplomate très au sérieux. Lors des choix, je prenais le temps d'y réfléchir car je n'étais jamais sûre de leurs impacts. J'ai suivi mon instinct sans regarder une soluce. Maintenant, je vous conseille de faire le jeu comme moi, comme cela vous vient, vous en profiterez largement plus ! Si vous avez peur d'avoir loupé quelque chose, une sauvegarde et plus tard, vous pourrez y revenir s'il le faut.

Les conséquences m'ont tellement intriguées que j'ai pris le temps (4 heures en plus) pour voir les trois autres fins ;)

Heureusement, j'avais plus ou moins sauvegardé où il fallait :p

Je trouve que ce jeu est pour moi une belle surprise, il est beau à regarder (malgré ces petits couacs), les combats sont intelligents (il ne faut pas juste se contenter de presser une touche), les relations sont vraiment bien construites (que ce soit avec les compagnons ou les autres factions), les quêtes s'entremêlent, le jeu est logique, l'interface est agréable et vite pris en main, les points de développement doivent être attribués avec réflexion, ... et il y a une morale à toute cette histoire !



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page