top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Grim Fandango Remastered

sortie ps4 27/1/15 LucasArt Double Fine Productions (remaster) Point & Click 1 Platine - 2 d'or - 7 d'argent - 38 de bronze A l'origine, le jeu est sorti sur Windows en 1998. Celui-ci est disponible sur le PsNow

Vous incarnez Manuel Calavera (Manny). Afin d'obtenir son droit de passage dans le 9ème monde et d'ainsi expier ses fautes de sa vie de mortel, il est contraint de travailler comme agent de voyage. Ce job consiste à récupérer les morts dans le monde des vivants et de leur proposer un moyen de transport en fonction de leurs bonnes actions pour rejoindre plus rapidement le Paradis (9ème monde). Ce qui veut dire que si la personne a été extrêmement bonne, elle mérite un ticket pour le train express d'un voyage de 4 minutes par rapport aux autres qui n'ont droit à rien du tout et qui devront braver les dangers du parcours durant 4 ans.

Mais voilà, le quotidien de Manny est rigoureux, ces clients n'ont même pas droit à une boussole pour s'orienter alors que son collègue Domino rafle toutes les bonnes affaires. Ayant une pression énorme de son patron, vous devrez trouver une solution pour vous sauver la mise...

Vous voici dans un univers aux décors fixes où voyage des personnages en 3D. Les décors ne sont pas très jolis, vu que ce sont ceux de 98 un peu "rafraichi" et importé sur d'autres supports. Il n'y avait donc pas de désir de modifier quoique ce soit par rapport au titre original. En plus, il y a quelque bug. J'ai eu quelque fois mon personnage ayant des ratés. Son bras partant tout d'un coup en vrille ou portant "rien" et restant bloqué comme si j'avais quelque chose en main alors que j'avais rangé tout cela dans ma super veste de mary poppins (extensible et sans fond).

Je trouve en plus que le jeu n'est absolument pas fait pour console ! Il n'y a aucun pointeur pour vous aider à identifier les éléments incrustés dans le décor de ceux utilisables. Idem pour les passages, ce n'est pas clair et il m'est arrivé de marcher sur place parce que je me confrontais à un mur invisible... Cela peut même souvent induire en erreur ! Heureusement que la soluce me précisait que je pouvais trouver quelque chose à un endroit précis car Manny n'arrivait pas à l'attraper, me répétant "ce serait irrespectueux" ou autre.

En effet, vous devrez vous orienter d'un pas trainant vers les différentes zones, afin de débloquer et trouver des objets qui pourront vous permettre de continuer l'aventure. Mais voilà, malheureusement les énigmes ne sont pas du tout logique ! Autant au début, c'était assez clair, autant très vite je me suis retrouvée à tourner en rond, à voyager d'un tableau à un autre, cherchant désespérément tout et n'importe quoi... pour me rendre compte que c'est du délire et que ça part en cacahuète. Ce qui implique que si vous ne voulez pas vous énerver ou en tout cas ne pas passer des heures à chercher partout avec un personnage qui avance à du 2 à l'heure... une soluce s'impose pour vous aider !

Concernant les dialogues, ceux-ci débloquent les trophées, donc n'hésitez pas à sauter sur le personnage dès que vous le voyez pour parler de tous les sujets possibles.

Malheureusement, je n'ai pas accroché au scénario parce que les personnages parlent tous comme s'ils étaient blasés de leur vie (s'ils pouvaient se suicider, ils le feraient), sans intonation, sans conviction et que j'avais beaucoup d'incompréhension lié aux "énigmes". On en est parfois réduit à essayer tous les objets sur un personnage pour espérer que cela fasse quelque chose. Je n'aime pas me retrouver à devoir cliquer partout... et puis, il ne faut pas être pressé, les aller-retours sont fréquents même avec une soluce ! Et c'est lent, c'est plat et il n'y a pas de rebondissement. Je n'ai donc pas du tout été transportée par cette histoire alors que l'idée était intéressante à la base.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page