top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Hello Neighbor


sorti le 27 juillet 2018

TinyBuild LLC

Puzzle - Infiltration ? - Horreur ?

1 Platine - 8 d'argent - 9 de bronze


PS Now


Hello Neighbor commence sur votre personnage (un garçon) qui joue simplement au ballon dans la rue de son village (je suppose que c'est chez lui parce qu'il n'y a aucune narration). Alors qu'il passe devant chez son voisin (qui a l'air déjà comme ça super avenant), il constate que celui-ci trame des choses vraiment bizarre....


Et voilà, le jeu vous suggère d'aller récupérer une clé à l'étage pour ouvrir la fameuse porte que votre voisin a verrouillé à double tour pour y cacher dieu sait quoi !


Bon... Autant vous dire tout de suite, j'ai détesté ce jeu.


Déjà, il n'y a aucune indication sur les touches... J'ai commencé par appuyer sur tout pour les identifier et la seule qui aura de l'effet c'est X pour sauter. D'ailleurs vous faites des bonds chaotiques, pas précis et de kangourou ^^' Votre voisin aussi d'ailleurs, combien de fois je ne l'ai pas vu sautiller dans sa maison au dessus de tout ses meubles...


A force de m'énerver à ne pas comprendre comment avancer si je ne peux "que" sauter, j'ai fait une pause et oh miracle ! C'est indiqué là... :


Mais tout n'est pas indiqué ! Ah ah sinon c'est trop facile hein mais je vais y revenir.


~~~


Dans ce jeu, vous jouerez en FPS mais vous pourrez voir vos pieds et vos jambes selon l'angle.


Bon le but du jeu est de trouver l'objet qui vous permettra de débloquer le passage pour atteindre cette clé (dans l'acte 1) tout en évitant le voisin qui peut débarquer de n'importe où.


Au début, vous sursauterez peut-être (la première jusqu'à la troisième fois pour ma part) et puis vous serez habitué à ce qu'il vous attrape. Sachez que si ça arrive, vous recommencer à un point clé (dans l'acte 1, vous êtes devant la maison) et les portes que vous avez ouvertes le sont toujours mais les fenêtre se réparent... Logique hein...


Le jeu se veut infiltration et vous pourrez vous cacher dans les armoires mais pour ma part, cela ne marchait pas. Il est plus facile de courir jusqu'au point "safe" ou de se laisser attraper pour recommencer à ce point que d'essayer de s'échapper quelque part pour se cacher. Et je trouve qu'il est difficile de s'infiltrer lorsque vos mouvements sont imprécis, que les commandes ne s'activent qu'au bout de la dixième fois et que vous ne savez pas sprinter pour vous échapper (en tout cas je n'ai pas trouvé comment). Le must c'est d'appuyer sur L1 (une touche non présente dans le menu pause !) pour utiliser la clé dans la bonne porte et de devoir AUSSI appuyer une dizaine de fois avant que cela veuille bien fonctionner ! D'ailleurs pour comprendre que j'étais sur la bonne voie, j'ai dû aller voir une vidéo pour comprendre que je devais insister sur cette touche. Compliqué, dès lors, de ne pas se faire attraper si le jeu ne vous aide pas à agir rapidement.


Encore mieux, essayez de lancer un pied de biche 5 fois dans la fenêtre sans que ça ait d'effet et lorsque vous vous approcherez pour ramasser pour la 5ème fois cet objet pour recommencer, la fenêtre éclatera toute seule...


Bref, il y a vraiment beaucoup trop de choses qui ne vont pas dans le gameplay !


~~~


Niveau graphisme :

Le jeu est coloré mais les objets sont particuliers (skiv). Les herbes sont comme des cartons sortis du sol et les objets s'envolent parfois ou rebondissent alors que ça ne devrait pas être possible (j'ai l'exemple d'une boule de bowling qui est censée être lourde mais elle agit comme un ballon de foot).


Autant les objets de travers et l'univers passent parce que ça fait partie du "charme" mais aussi de l'idée du jeu qui est quand même axé sur du mystère et même pourquoi pas un attrait psychologique (surtout quand vous vous retrouvez dans des "interludes" sombres après vous êtes fait attraper trop de fois).


Autant les objets qui rebondissent sont un calvaire quand vous avez vraiment besoin urgemment qu'ils fonctionnent comme ils devraient ^^'


Pour la musique, elle est inexistante sauf quand le voisin est vraiment proche de vous (on dirait un requin qui va vous manger) et plus il est proche et plus votre écran va se brouiller. Cela arrive même s'il est au rez-de chaussée et vous à l'étage. De quoi vous donner des frayeurs inutiles ^^' mais comme je vous le disais plus haut, vous serez tellement habitué à vous faire attraper que cela vous fera plus ni chaud, ni froid.


~~~


Après deux heures de jeu, j'ai abandonné car cela devenait une souffrance pour moi de continuer ^^'



En Bref :

+/- Univers étrange, voir psychologique

- Aucun tutoriel

- Gameplay affreux

- Objets réagissant mal aux actions

- Les actions ont un taux effectif trop bas ! (1/5)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page