top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Hotel Transylvanie 3 : des monstres à la mer


PEGI 7

sorti le 13 juillet 2018

Outright Games

Aventure

1 Platine - 7 d'or - 10 d'argent - 7 de bronze


Disponible sur le PS Now


Voici la famille de Monstres allant en croisière aux Bermudes faisant référence au troisième film de la saga. Bien vite, les ennuis s'annoncent lorsqu'un gros orage s'approche se changeant très vite en tempête faisant valdinguer presque la totalité de l'équipe par dessus bord.


Mavis et son père, Drac, se retrouve sur la plage d'une île. Vous pourrez alors choisir de contrôler l'un de ces deux personnages. Votre but sera de trouver comment rejoindre votre bateau puis celui de retrouver vos amis disparus.


Attention que les cinématiques sont en anglais sans sous-titre...


Les graphismes sont basiques mais ils font l'affaire avec une vue du dessus de votre personnage :

Pour vous sortir de là, il vous faudra utiliser des "impas" :

Ses drôles de créatures ont 4 capacités spécifiques que vous débloquerez au fur et à mesure de l'aventure. Tout d'abord, vous aurez des petites chauves-souris qu'il vous faudra contrôler à l'aide du joystick pour viser et de carré pour les lancer ou rond pour les rappeler. Je trouve d'ailleurs que cette manipulation est compliquée...

Tout ceci, afin de combattre les ennemis qui sont sur votre route ou pour transporter des imparites.


Les imparites sont des cristaux qui doivent être ramené aux portails Impa :

Ils sont un peu partout sur l'île en forme de "terrier". Vous pourrez échanger ces imparites contre des impas supplémentaires, à savoir que vous ne pourrez en avoir plus que 10 en même temps, tout genre confondus.


Attention que vous n'avez pas tout votre temps pour fouiller l'île à la recherche de vos amis :

En effet, comme vous êtes des vampires, vous ne pouvez que vous balader de nuit ! Il vous faudra du coup gérer votre temps à bon escient et donc faire souvent des aller-retour entre votre découverte et les portails. Et dix minutes par cession, ça passe vite même si vous pouvez faire autant de nuit que vous voulez sur chaque île. C'est même frustrant et si jamais vous n'avez plus d'impas, mieux vaut arrêter les frais et terminer la nuit pour ne pas vous retrouver sans défense...

Je trouve qu'à la longue ça casse le rythme.


Heureusement, avant de commencer, vous pouvez choisir votre point de départ qui est un des portails Impa découvert :

Votre priorité sera donc surtout de les trouver pour pouvoir avancer plus rapidement dans votre recherche.


Sur votre route, il est possible de trouver des coffres au trésor :

qui vous permettent de débloquer des améliorations, la première permet d'augmenter le nombre max d'impas qui peuvent vous suivre ;)

Au total, il y a 15 trésors à trouver et souvent il vous faudra avoir une amélioration d'impas spécifiques pour les atteindre. Donc si vous ne savez pas comment y parvenir, revenez plus tard.


~~~


Pour un jeu destiné aux enfants, je le trouve compliqué inutilement... Rien que le fait que le joystick gauche serve à avancer le personnage mais aussi à viser pour envoyer les impas, c'est vraiment pas évident d'être précis !


Puis les cinématiques qui sont en anglais sans sous-titre... Moi même j'ai rien compris au dialogue et heureusement qu'il y avait les images pour se faire une idée.


Les nuits sont courtes, les aller-retour augmente peut-être la durée de vie du jeu mais à la longue, je vois mal un enfant poursuivre le jeu jusqu'au bout... j'ai moi-même pas l'impression d'avancer et le temps de me dire que "tant pis pour le coffre", j'ai perdu des minutes inutilement.


De plus, c'est un jeu de recherche mais il n'y a pas de carte sauf au début de la nuit. Du coup, sans boussole ni moyen de s'orienter, si l'enfant n'a pas fait attention, il risque bien de se taper le chemin en sens inverse sans s'en rendre compte tout de suite...


En tout cas, je n'ai pas accroché. Déjà les jeux avec des timing c'est vraiment pas mon truc et en à peine une heure, j'en avais déjà marre...


~~~


En bref :

- cinématique anglaise sans sous-titre

- cession divisée en nuits qui cassent le rythme

- nuit très courte remplie d'aller-retour

- commande unique pour se déplacer et viser

- pas de carte, pas de boussole...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page