top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Les Sims 4

Dernière mise à jour : 1 juin 2020

Les Sims 4 sorti le 17 nov 2017 Electronic Arts Gestion 1 Platine - 2 d'or - 7 d'argent - 41 de bronze ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 7 extensions disponibles en achat supplémentaire : - Au travail - Vivre ensemble - 4 saisons - Vie Citadine - Heure de Gloire - Iles paradisiaques - à la fac 8 packs de jeu, 16 kits d'objets et 2 contenus gratuits (fin d'année et guitare macabre) sont également disponibles en achats séparés. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ayant joué au 3 et au 4 sur pc, on m'a demandé de tester sur console pour faire un peu la comparaison et déterminer si la jouabilité est plaisante. Si vous ne connaissez pas le jeu, les Sims est un jeu de gestion qui vous demande de contrôler un(des) personnage(s) faisant partie de votre foyer. Après l'(les)avoir créé (en détail autant physiquement que moralement) vous même ou choisi parmi la sélection proposée, vous pourrez lui acheter une maison, la modifier ou la construire via le mode construction.

Dès lors, vous pourrez lui(leur) demander de vivre sa petite vie quotidienne à travers des apprentissages, des passes-temps, son métier, ... Le but du Sim dans le tome 4 est de réaliser des aspirations de vie, que ce soit sportif, de carrière, créatif, ... il y a le choix et une distinction entre les aspirations d'ado/adultes et d'enfants.

A la différence du 3, vous ne devez pas choisir et réaliser des souhaits que le Sim "rêve" dans une bulle pour obtenir des points à dépenser pour améliorer votre personnage. Ce sont bien les aspirations qui vous les donneront petit à petit. Pour connaître les différents objectifs afin de progresser, vous devrez vérifier cela dans le premier petit onglet correspondant en bas à droite en mode vie.


Le deuxième petit onglet vous informe sur la carrière de votre Sim. Il faut savoir que même si votre Sim est plus sportif, il peut tout à fait se lancer dans une carrière de cuisto ou n'importe quel autre. Il lui faudra juste réaliser sa tâche spécifique pour avancer dans les échelons de carrière et obtenir ainsi le niveau 10 dans la carrière. Après vous pouvez démissionner et changer de boulot quand cela vous chante.

Cela rassemble souvent des niveaux de compétence requis pour passer au niveau de carrière suivant.

Après quoi, votre Sim obtiendra un trait de carrière supplémentaire. Grâce à ces échelons de carrière dans les différents métiers vous débloquerez du contenu supplémentaire ; des meubles, des accessoires, ... ceux-ci sont déjà visibles en mode construction mais bloqué par un cadenas.

Avec les points, comme dans le précédent opus, vous pourrez acheter des traits de caractère supplémentaire comme "besoin de personne" qui donne à votre Sim le trait de n'avoir plus besoin d'interaction sociale. Il y a également des fioles de sentiments et celles-ci sont nombreuses. Avec ou sans ces fioles, lorsque vous voyez votre Sim dans une de ces couleurs, c'est qu'il est animé d'un sentiment prioritaire qui peut l'aider dans ses tâches ou le pousser à faire certaines actions. Attention à la colère si vous ne voulez pas voir des baffes voler... A la différence du 3, vous ne pouvez pas vous balader "librement" dans le monde. En effet, vous avez accès facilement à votre quartier où vous pouvez effectuer pas mal de tâches diverses (pour autant qu'elles soient disponibles) ; la pêche à un panneau spécifique, jogging, jardiner dans le jardin commun du quartier ou le vôtre, attraper des grenouilles, ramasser des cailloux, ... Si vous souhaitez vous déplacer ailleurs comme au restaurant, vous n'avez pas votre voiture au garage, au contraire, vous attrapez votre téléphone et avec l'option "se déplacer" vous pourrez choisir où vous rendre. Votre Sim (ainsi que les autres choisis) sera alors téléporté vers ce lieu. Si vous avez divisé votre foyer, vous avez le choix de jouer avec ce Sim ou de le laisser faire sa vie tout seul en mode autonomie complète (option de jeu) et de continuer à contrôler les Sims qui sont restés à la maison. Pour ce faire, il vous suffira de choisir le Sim et vous switcherez de l'un à l'autre. A savoir que votre foyer peut compter jusqu'à 8 Sims au total :)

Alors quelle différence entre pc et console ? Tout d'abord, c'est plaisant de retrouver son contenu grâce au compte Origin. Ce qui vous permet d'utiliser vos sauvegardes effectuées sur pc pour les importer sur PS4. Je parle bien de vos réalisations et non pas de tout votre jeu ;) Malgré tout, j'ai choisi la "difficulté" et recommencé tout à zéro. Il m'a fallu 3 heures pour créer les personnages à la manette et j'ai vite constaté que c'était beaucoup plus difficile d'être précis lors de la création de Sims. Le curseur se veut fluide mais rien ne vaut une souris pour vraiment mieux s'en sortir... Idem pour construire une maison... Passé d'une option à une autre ou du menu construction au mode Vie prend beaucoup plus de temps que sur pc ! Après quoi, alors que sur pc je joue avec pléthore de personnages sans difficulté, j'ai eu beaucoup de mal de m'y retrouver sur console avec seulement 4 Sims... Le curseur est tantôt "lourd" tantôt part trop vite... et le pire c'est dans le menu option où il est quasiment impossible d'appuyer sur l’élément qui vous intéresse. J'ai failli pété un câble... Les graphismes sont les mêmes, le jeu est plus ou moins le même car le contenu est différent vis à vis des choix de meubles/vêtements. Par contre la jouabilité est vraiment différente et de mon premier point de vue, je préférais largement jouer aux Sims sur pc que sur console ;) De fait, frustrée, j'avais réinstallé le jeu sur mon portable et recréé les 4 même Sims (plus ou moins car j'ai profité de la précision de la souris). Je ne vous cache pas que j'avais mis le tiers de temps pour le faire ! maison comprise ! Ce qui m'a pris le plus de temps c'est l'installation ... ^^' Je me doute que les habitués de la console ne ressentent peut-être pas cette différence mais dans le sens inverse, je trouve qu'il n'est pas possible d'apprécier le jeu. Du coup, j'ai fait ma petite enquête (c'est vite fait en 5 min) et j'ai découvert que depuis la version 1.14 (soit un an et demi plus tard après la sortie sur console), il est possible de jouer aux Sims4 sur console en branchant simplement sa souris et son clavier. Ce qui explique le curseur fou xD celui-ci a été adapté pour l'éventualité que le joueur joue à la souris mais si vous jouiez à la manette, il faut modifier cela dans le menu option sinon comme je vous le disais plus haut, c'est ingérable tant la sensibilité est trop importante... Sur ce, j'ai essayé de voir ce que ça donne : déjà mon divan n'est pas du tout proche de ma télévision. Il m'a fallu réfléchir à comment m'en sortir pour avoir la souris et le clavier à portée de main sans me casser le cou ou avoir le nez collé à l'écran... xD mais bon, c'est une question d'organisation ;) Maintenant, si vous n'avez pas le matériel, à vous de voir si vous voulez investir ou pas... Si vous passez le cap, je vous conseille un matériel sans fil car cela évite à vos enfants, chéri et même animal d'oublier le câble entre vous et la télé et de se vautrer en toute beauté devant vous xD En tout cas, je confirme que n'importe quel souris et/ou clavier est compatible ! Il suffit juste de la brancher à la console. Dès le menu démarrer, le message changera d'appuyer sur X à appuyer sur une touche. J'ai donc décidé de jouer uniquement à la souris car c'est le matériel le plus probable à avoir chez soit même avec un portable et c'est tout à fait faisable ! J'utilise de temps en temps la manette pour écrire (les titres des livres par exemple) et puis je reprend la souris en double cliquant simplement et je continue mon jeu tranquillement ^^ J'avoue que c'est agréable de jouer au Sim sur un grand écran :p Cependant, il faut savoir que si vous avez un bébé, vous ne pourrez pas choisir son prénom... Malheureusement, avec uniquement la souris, je n'ai pas pu le modifier mis à part en appuyant sur la création aléatoire. Il faut également savoir que les bugs pc se retrouvent sur console... Et oui, votre Sim peut être bloqué dans le décor, bloqué à cause d'un objet bugué... (pour résoudre le problème, je vous conseille de vendre l'objet en question) ou vos Sims ne partent plus travailler normalement... En général, rechargé votre partie aide mais attention je vous conseille plutôt de sauvegardé régulièrement pour ne pas vous retrouver avec une sauvegarde "corrompue" par les bugs ou recommencer toute votre partie car malheureusement un Sim peut mourir même en cuisinant sur une cuisinière toute équipée, eh oui ! Il faut aussi savoir que vous devez "surveiller" vos Sims même s'ils ont l'option pour s'occuper d'eux-mêmes en toute autonomie... Souvent, ils leur arrivent de ne pas manger alors qu'ils crèvent de faim depuis un bon moment... Tout ça parce que votre Sim préférait jouer à un jeu vidéo plutôt que le reste ^^' Malgré tout, ce jeu reste un jeu "calme" que vous pouvez faire en même temps que de regarder une série sur votre portable ou autre support visuel ^^


Si vous décidez de recréer votre vie en Sim, cela intéressera peut-être même chéri(e) qui au début se demandera pourquoi vous vous infligez cela une deuxième fois (oui c'est du vécu lol) et puis s'investira dans ce qu'il se passe de "mais je fais jamais ça dans la vraie vie !" :D Niveau trophée, ceux-ci correspondent aux badges qu'il y a sur pc. Cela vous prendra donc du temps, étant donné que vous devez avoir le niveau 10 dans toutes les compétences, dans toute les carrières et effectuer certaines situations spécifiques. Même si vous avez obtenu le platine, le jeu est sans fin et comme je l'ai décrit au début de l'article, il existe bon nombre de contenu supplémentaire ;) A l'heure actuelle, je ne me suis pas encore décidée sur l'achat d'extension mais si c'est le cas, je ferai un article à part.


Au final, grâce à une simple souris réglant le plus gros problème qui se posait, j'ai passé des dizaines d'heures à jouer tout en regardant une série sur le côté avec mon compagnon.

En attendant la sortie du 5 (ou qu'il soit moins cher), si vous avez la possibilité d'y jouer sur console ou même sur pc, je vous le conseille :)



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


Post: Blog2_Post
bottom of page