top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Little Dragons Café (LDC)

Sorti le 24 aout 2018 PEGI 3 jeu de rôle Développé par Aksys Games Edité par Rising Star Games 1 Platine - 6 d'or - 13 d'argent - 2 de bronze

Le LDC se trouve sur une île et est géré par une maman célibataire accompagnée de ses jumeaux qui l'aident comme ils peuvent. Cependant, la maman tombe malade. Heureusement, un vieux papi débarque pour expliquer aux deux enfants que leur maman est à moitié dragon et qu'à cause de cela, le sang ne se mélangeant pas bien, elle est dans le coma. Sans ménagement, les enfants sont priés de prendre soin du café et d'un oeuf de dragon. Papi lui se contentera de jeter un oeil de temps en temps à la malade...

Déja pour l'histoire, je trouve ça dure pour des enfants de se retrouver seul à devoir gérer l'établissement avec un vieil homme qui sort de nulle part pour les "aider". Bel hasard, les premières personnes qui entrent dans le café viendront aider les ptis loulous à tenir le restaurant ; Billy, un elfe paresseux qui rêve d'être musicien, Ipanema, une sorte de "génie" (elle me fait penser à Shantae) qui a tendance à ne pas savoir maitriser ses colères et qui rêve de tenir un café et Luccola, un orc haut en couleur qui adore cuisiner.

Par la suite, vous connaitrez l'esprit du café avec l'histoire...

Vous comprendrez bien vite que chacun à des tâches préétablie par le jeu : Luccola cuisine, Ipanema prendra en priorité les commandes, l'elfe servira les plats et votre frère/soeur ramassera les assiettes sales. Ce qui est dommage en fait et c'est pourquoi je ne l'inclus par comme un jeu de gestion ou de simulation parce qu'on ne sait pas contrôler qui fait quoi.

En plus, ils auront tous tendance à lambiner... L'orc s'amusera à danser avec ses casseroles plutôt que de cuisiner, l'elfe ira jouer de sa guitare en douce, Ipanema se prendra la tête et votre parent aura tout d'un coup une folle envie de balayer au lieu de s'occuper des clients.

De plus, vous pouvez les laisser s'occuper du restaurant pendant que vous allez chercher les ingrédients avec votre dragon. Vous serez averti si l'équipe fait n'importe quoi mais que cela ne vous oblige pas à revenir parce que vous n'aurez aucun malus si jamais ça se passait mal durant votre absence. Ou encore mieux, vous allez dormir à peine la vidéo passée parce que le jeu vous le demande pour connaitre la suite de l'aventure. Le résultat sera de zéro partout, vous ne perdrez pas d'ingrédients, ni de réputation et vous continuerez l'histoire. Impatiente moi ? Naan ^^ Agacée oui peut-être et vous allez comprendre pourquoi plus loin.

Question recherche d'ingrédients, vous serez limité par rapport à vos actions et à l'âge de votre dragon. Ce qui peut frustrer. Cependant, ramasser tout parce que les ingrédients ne réapparaissent pas forcément au même endroit et peuvent même être remplacés par des nouveaux après un moment (un nouveau chapitre ou parce que vous avez récolter 3 fois au même endroit).

Il y a différentes zones représentée par un décor distinct mais également d'une musique (les prairies, la forêt, les collines, ...).

Après avoir trouvé un nouvel ingrédient, celui-ci poussera dans votre potager. Même la viande ! C'est pratique xD Pensez à toujours attraper des "poules" parce qu'elles s'en vont après un moment ;)

Et puis, il n'y a pas de carte. Alors ça peut être un concept intéressant sauf pour un jeu basé sur l'exploration je trouve. Heureusement, c'est une île mais si vous n'y faites pas attention, vous ne remarquerez pas que vous avez tourné en rond depuis un moment et vous ne serez plus très sûr si vous êtes allés sur les petites îles là-bas au loin qui ressemble à rien du tout... pareille aux autres là, est-ce les mêmes en fait ? Mh...

En tout, vous devrez trouver 160 ingrédients différents et apprendre 100 recettes. Attention que les dix dernières recettes s'obtiennent auprès des différents clients de chaque chapitre. Il n'y a aucune soluce en français alors si vous souhaitez obtenir le platine, il vous faudra bien comprendre l'anglais.

Pour établir votre menu, vous devez cuir vous même le plat pour la première fois, afin de l'y intégrer. Pour cela, vous devrez accomplir un mini jeu "musical" en appuyant sur les bonnes touches en rythme. Ce n'est pas très compliqué surtout si vous n'avez qu'un ou deux ingrédients.

Là encore, je trouve que ce n'est pas un jeu de simulation parce que vous pouvez vraiment mettre n'importe quel ingrédient d'un type pour obtenir une salade (par exemple)... Alors que pour moi, si vous mettez des épinards avec des poivrons, ce n'est pas une salade... Ca doit pas être super bon d'ailleurs mais chacun ces gouts.

Ce que vous pouvez faire sur le côté, comme des "quêtes secondaires" sans vraiment l'être, c'est qu'en parlant aux clients, certains voudront des plats à emporter. Pour ça, il vous faudra l'avoir sur vous à ce moment là, sans quoi l'échange ne sera même pas proposé et là encore c'est dommage. Obligé d'avoir chaque différent plat dans son sac au lieu d'avoir une icône particulière au-dessus du client souhaitant commandé à emporter. Surtout que lorsque vous cuisinez, le temps s'arrête... donc il y aurait eu à creuser de ce côté là pour faire en sorte que le client attende un peu plus longtemps pendant que vous cuisinez pour lui, non ?

Question patiente des clients, il n'y a aucun timer ou indicateur... C'est même aléatoire vu que j'ai déjà foncé sur un client à peine arrivé pour prendre sa commande, je l'ai à peine déposée sur le comptoir qu'il s'en allait en colère... Là non plus la gestion est nulle part et impossible du coup.

Coté graphisme, le jeu est présenté comme des dessins crayonnés avec des personnages de manga. Tout l'intérieur du café est "plat" comme une feuille de papier avec certains objets en relief mais vous n'aurez qu'une vue à 180° fixe. Ca donne un style sympa. Par contre l'extérieur est en 3D mais le décor a du mal à apparaitre dans le paysage de fond. J'ai eu beaucoup d'ombres au loin qui ne ressemblaient qu'à des formes étranges. Et il faut un moment aux buissons/cailloux pour apparaitre, il faut vraiment s'approcher près pour ça...

Ah et le gameplay, parlons en ! C'est affreux... C'est même agaçant à la longue de se prendre les pieds dans TOUT ! Au début, vous devez compter que sur eux pour explorer, vu que bébé dragon ne sait pas vous porter et ceux-ci n'arrivent même pas à sauter une petite marche sans être bloqués... Je vous parle même pas quand vous essayez d'aider l'équipe du café et que vous vous faites littéralement pousser en arrière par l'un d'entre eux... Ce qui vous fait perdre du temps et vous voyez le client partir impatient... plus qu'à tout jeter dans l'évier !

Puis plusieurs fois, j'essaie de remonter à dos de dragon, il décide de taper un arbre ou l'inverse parce que c'est la même touche (X). Pour voler, pareil, la touche doit être appuyé plusieurs fois parce que le dragon ne fait pas toujours correctement l'action de battre des ailes... J'avoue que malgré que je ne m'acharne pas sur la manette, la touche a pas mal souffert...

A la fin, j'ai trouvé 130 ingrédients et 80 recettes. Je suis contente de l'avoir terminé après 8 jours de jeu.

Mon impression finale c'est que ce jeu aurait pu être bien meilleur s'il y avait eu un mini jeu de cuisine plus élaboré, pouvoir passer au travers de nos amis (parce que le pire c'est que eux le peuvent !), pouvoir dire qui fait quoi avec un listing des priorités, une carte pour s'y retrouver, un système de plats à emporter, ...

Oui c'est un Pegi 3 mais je ne vois pas un enfant ne pas s'énerver quand son personnage n'arrive pas à sauter sur un bête cailloux après 5 tentatives !

En plus, le jeu est vendu comme une gestion de café et au final, vous allez à la cueillette... non ce n'est pas un jeu de simulation, non seulement vous ne cuisinez pas pour les clients mais en plus vous ne contrôlez rien du tout...

Et j'ai failli oublié les traductions moyennes qui vous mettent dans l'erreur dès le début : "cherchez des fragments de recette dans le café" => tout est à l'extérieur en fait ! J'ai passé mon temps à chercher dans les différents étages pour finir par comprendre qu'il y avait un gros problème...

Donc, je ne le conseille pas même si l'histoire est un peu mignonne, j'ai trop de choses à lui reprocher.

LES + + dessin crayonné

LES - - se prendre les pieds dans tout - pas réellement de gestion du café - gameplay agaçant - mal traduit



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page