top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Lost Sphear

Sorti le 23 janvier 2018 PEGI 7 Développé par Tokyo RPG Factory (filiale de Square Enix) RPG avec un système de combat ATB (Active Time Battle) Trophées : 1 Platine - 2 ors - 8 argents - 39 bronzes

Vous voilà dans la peau de Kanata (dans ma tête j'ai eu envie de lire plusieurs fois Katana) accompagné de ses deux amis d'enfances Loque et Lumina. Après la disparition de leur ville, le personnage principal se découvre être doté du don de faire revenir les choses/êtres perdus à l'aide de souvenirs. Bien vite, l'armée du continent vous demandera votre aide pour faire réapparaitre le monde...

Côté histoire, je vous laisse la découvrir mais me concernant je n'ai compris le lien avec la lune qu'à partir de la 13è heure de jeu... C'est assez tard. Et heureusement que les personnages de votre groupe ont chacun un exomech (quelle chance ? De ce côté là je n'ai pas bien compris comment c'est arrivé) car ceux-ci sont parait-il rare et difficile à conduire (vu que c'est le robot qui vous choisi et pas l'inverse).

Avant cela, j'étais perplexe et je me demandais également quelle durée de jeu j'avais devant moi face à une si petite carte mais au final, j'ai trouvé l'histoire poétique ;) et vous débloquez du nouveau contenu après chaque fin.

Coté game play, le système d'ATB (combat en temps réel et non tour par tour) est plaisant avec une dose de "stratégie". En effet, un attaquant à distance ou muni d'une compétence particulière peut toucher tous les ennemis en une fois s'il est bien placé, idem pour un soigneur (il faut penser à ramener tout le monde autour de lui pour profiter de ses bienfaits).

Je n'ai pas eu besoin de farmer pour être à niveau alors que la map nous dispense d'être attaqué sans cesse. A voir si la difficulté change la donne ?

Et pour ça, j'étais bien contente car je n'avais pas envie de tuer 50 fois les mêmes monstres pour up comme certains RPG peuvent nous y obliger ou de me faire attaquer par des bas lvl alors que je ne fais juste que passer. De plus, la compétence SCAN de vos robots vous permettront de gagner du temps vis à vis de cela.

Déception pour ma part, c'est que je n'ai trouvé aucune quête annexe qui vous emmène en dehors de la trame principale. Au contraire, c'est assez rectiligne. Le seul moment où vous pouvez explorez un peu c'est après la première fin, autant dire très tardivement. En effet, une fois la possibilité de voler, je me suis demandé "mais j'ai tout visité, qu'est ce que je peux faire d'autre que de continuer l'histoire ?". Je n'ai pas trouvé d'île secrète, ni de temple englouti... J'aime les RPG qui me font découvrir un peu autre chose sur le côté grâce à des petites quêtes, ou des zones cachées et ici je n'ai pas trouvé.

En ce qui concerne les "métiers", vous pourrez looter vos armes et armures dans les coffres mais rarement sur les monstres. Le mieux sera de les acheter au fur et à mesure chez le forgeron. Celui-ci pourra également vous améliorer celles-ci mais je ne vous conseille pas de le faire trop tôt sinon vous allez perdre vos matériaux.

Pour vos compétences, il faudra échanger les souvenirs contre des spirites, afin de diversifier votre panel. Faites attention de ne pas en créer plus d'une, à moins que vous ne vouliez vendre votre surplus mais cela n'en vaut pas la peine (elles valent 50g). Vous allez trouver/obtenir des objets tout le long de votre périple, que faire avec ? Les vendre, tout simplement ! Et c'est dommage, encore une fois, je m'attendais à pouvoir les échanger avec un pnj pour une quête ou autre chose mais non... N'ayant rien trouvé, j'ai tout vendu pour obtenir le trophée.

Autre métier qui concerne Kanata et lui uniquement c'est la pêche, vous pourrez vous y adonner dès le début de votre aventure. Rien de bien compliquer comparé à FFXV, il faut simplement appuyer sur X, attendre que ça morde et rappuyer sur X.

Vos poissons seront utiles pour les plats à échanger auprès du cuisinier de chaque auberge (ça m'a fait penser à Tales of). Ces plats vous apportent un petit bonus avant chaque combat.

De ce côté là, je trouve que ce n'est pas assez élaboré. J'ai un petit goût de trop peu de nouveau. Finalement, j'ai fait l'aventure sans jamais utiliser de plat parce que je n'en voyais pas l'utilité. Idem pour la pêche, j'ai fait le trophée et puis je n'ai plus pêché vu qu'il suffit de prendre le bateau pour aller ramasser des éclats lumineux dans l'océan.

N'hésitez pas à faire revenir le paysage perdus pour débloquer les artefacts car ils sont avantageux ! Pensez à les changer au fur et à mesure de votre aventure car vous allez découvrir de plus en plus de possibilité (éclats lumineux violets). Pour ma part, j'ai apprécié commencer chaque combat avec un coup d'avance par exemple ;)

Vous pouvez sauvegarder via les sphères de sauvegarde, la map ou via la sauvegarde rapide. Si vous êtes en difficulté maximum, cette dernière vous sera précieuse je pense.

Pour la musique, les fans de FF seront ravis. Elles sont toutefois pour certaines répétitives et similaires d'une zone à une autre avec un son qui change par ci par là. Ce qui fait qu'il y en a qui me plaise plus que d'autre et malheureusement, celle qui me plait le moins est dans la zone où le jeu se déroule principalement...

En général, on sent que ça peut toucher un publique plus jeune, je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour un enfant qui veut essayer un RPG pour la première fois sans avoir peur de ne jamais le finir.

Pour moi, étant dans la vie active, cela me permet de finir le jeu en 7 jours et de profiter d'autres jeux :p avec toutefois un petit goût de trop peu.

Cependant, je n'ai pas été plus loin que la deuxième fin.

Côté trophées, aucun n'est manquable, vous pouvez faire le jeu tranquillement dans la facilité que vous voulez (pour ma part j'ai joué en facile) sans vous en soucier jusqu'à finir la première partie. J'ai d'ailleurs réalisé 49% de ceux-ci en 21h (temps de jeu).

Les conseils que je puisse donner pour gagner du temps pour leur obtention : - C'est de ramasser un maximum d'éclat lumineux (les objets qui brillent au sol comme dans les Tales of), afin de créer un maximum de plats dans les auberges pour le trophée qui est lié (attention qu'il ne faut pas créer 100 plats différents mais en manger 100 au total). Si vous n'avez pas réussi à avoir de la chance dans vos loots, rassurez-vous, je vous conseille de trainer dans la zone d'Elgarthe : dans l'auberge il y a souvent un plat gratuit, vagabonder du côté des gorges d'Eole ou encore des ruines anciennes de Merhl à l'aide de la compétence Scan de vos exomechs et les éclats réapparaissent rapidement sur la map. En effet, je ne l'avais pas fait mais cela ne m'a pas pris plus d'une heure.

- Mangez avant un boss (surtout dans le dernier donjon si vous manquez de lvl) pour profiter encore plus des bonus.

- Nettoyez bien toute la zone à chaque fois ^^ Même s'il n'y a aucun trophée lié aux coffres ou autre, il est toujours plaisant de découvrir une arme plus puissante dans l'un d'entre eux ;)

- Pensez également à activer vos compétences préférées en momentum afin de les sublimer jusqu'au lvl 10.

- Changer de personnages pour activer vos différentes compétences en exomech pour débloquer les différents pilotes dans votre historique. Ne faites pas comme moi de croire qu'ils sont inutiles (au début oui peut-être) car après avoir débloqué plusieurs compétences et compris le système, vous voilà à bords de robots de combats pouvant multiplié au minimum par 2 vos dégâts mais aussi vos résistances !

- Avant de vous embarquer pour le donjon final, je vous conseille d'être lvl 50 et d'augmenter vos armes et armures chez le forgeron jusqu'au lvl 10. Au boss final, j'étais 55 et je n'ai pas eu de difficulté.

- De plus, gardez bien Kanata dans votre groupe pour qu'il active le plus rapidement possible sa compétence Gardien face aux plus gros monstres.

A la fin de la deuxième partie, j'étais à 95% des trophées en 36h de jeu.

LES + + L'écran principal change au fil de l'histoire + Un RPG qui ne dure pas 100h + Map sans monstre


LES - - La musique de la capitale me tape sur le système ^^' - Une histoire très rectiligne



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page