top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Metro Exodus


PEGI 18

sorti le 15/2/2019

Deep Silver

FPS - Action

1 Platine - 5 d'or - 6 d'argent - 57 de bronze


Après une guerre nucléaire ayant éclaté sur Moscou, les seuls survivants sont les "chanceux" qui étaient sous terre (dans les lignes du métro) ou non loin. 20 ans durant, les misérables sont toujours calfeutrés comme des rats pour autant qu'ils aient survécu à la faim ou la maladie.


Vous incarnez Artyom, un soldat protégeant la station, qui est persuadé qu'il y a des survivants ailleurs dans le pays et souhaite par tous les moyens de le prouver quitte à risquer sa peau en surface qui est contaminée par les radiations...


~~~


Niveau graphisme, le jeu semblera vous envoyer du paté au début :

Bien vite, j'ai constaté quelque couac par ci par là (des objets qui s'entremêlent par exemple) dans les détails. En fait, ils me pètent à la figure car ils dénotent complètement dans le décor...

Vous ne trouvez pas que les bouteilles en verre ont l'air bizarre ? En plus du genou qui passe dedans...


De plus, les personnages sont parfois "robotiques" et ils vont se déplacer de cette façon sans raison. Ils vont également parler avec aucune fluidité dans leur mouvement, ce qui les rend vraiment "inhumain".


D'ailleurs, je trouve le personnage qu'on incarne "balourd" lors des déplacements. Il n'est pas rare que je me prenne les pieds dans le décor (une planche) et que je doive faire le tour... ou sauter pour essayer de me dépêtrer de là. C'est vraiment chiant !


~~~


Niveau game play :

Vous êtes en vue à la première personne avec une très mauvaise visibilité. Votre arme prend beaucoup de place à l'écran, cela pour que vous affichiez votre bras afin de vous montrer le chemin à l'aide de la boussole.


Comme la zone est contaminée, vous aurez en plus un masque sur la tête qui s'encrassera et qu'il faudra donc essuyer.


Niveau arme, celle-ci est vieille et donc aura tendance à s'enrayer en plein combat.


Bref, tout pour vous mener la vie dure d'un vrai voyage en zone sauvage avec tout les désavantages qu'on peut vraiment vivre au passage.


Lors des combats, vous l'avez compris, vous allez avoir besoin d'adaptation et vous serez dans l'incompréhension de voir vos adversaires et potes se mettre bien à couvert contre une paroi alors que vous, vous ne le pouvez pas...


~~~


Sur votre route, vous trouverez des documents :

Il vous faudra les ramasser pour compléter votre collection et obtenir des informations complémentaires sur le scénario.


Il y a également des matériaux :

Donc faites bien le tour de tout pour être certain de ne rien louper car ceux-ci vous seront très utile pour améliorer vos armes et fabriquer des éléments utiles comme une trousse de soin :

Il vous faudra pour cela avoir près de vous un établi ou votre sac à dos.


~~~


A partir d'un moment, vous débloquerez des éléments complémentaires dont la carte :

Celle-ci vous sera plus utile que la boussole pour trouver un chemin praticable par exemple.


Mais également une tonne d'information utile. D'ailleurs, il est important d'écouter les dialogues qui ont lieu autour de vous, pour autant que vous soyez patient de le faire et d'incarner un personnage muet... Ce qui implique que vous n’interagissez pas vraiment avec les autres.


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu :


Déjà je vous préviens, les temps de chargement sont TROP LONG !

Je suis restée sur cette image pendant longtemps avant que le compteur ne bouge ses fesses et arrive jusqu'à 85... 85 secondes en théorie au minimum donc, le temps d'aller faire pipi, de boire un coup et de surfer sur instagram (je ne plaisante même pas !).


De plus, je vous avoue que je n'étais pas très chaude de faire ce jeu mais comme il était disponible sur le Ps Now, je me suis dit, pourquoi pas. J'ai eu tord... Je ne suis pas une grande fan des FPS à la base car la vue en première personne n'est pas du tout ma préférence. Il faut vraiment que l'histoire m'accroche beaucoup pour que je joue et j'avoue que niveau scénario, j'ai été intriguée au début mais bien vite, c'était trop mou et tous les points négatifs en ont rajoutés une couche !


En effet, j'ai beaucoup trop de choses à lui reprocher, entre les combats chiants avec l'arme qui s'enraille (enlève le dynamisme), le personnage qui réagi trop lentement, qui se prend les pieds dans n'importe quoi, qui ne sait pas se mettre à couvert, qui perd de la vie tout à coup parce que vous êtes en zone de radiation alors que la seconde d'avant tout allait bien (désolée mais scientifiquement, il y a pas un rideau invisible autour de la zone de radiation qu'on passe pour se prendre une dose maximum dans la tronche ! Non, c'est progressif les gars !)...


De plus, les dialogues in game c'est bien beau mais j'aurais préféré un personnage qui s'implique un peu ! Rester là planter à écouter une conversation, j'ai l'impression d'espionner les gens ^^' surtout que parfois, c'est pour raconter leur vie et souvent râler ! Du coup, j'ai du mal à m'attacher à quelqu'un qui ne me parle pas ou qui ne fait que se plaindre de la situation.


Puis les graphismes qui sont à moitié joli et à moitié "en plastique". C'est la goutte d'eau...


Donc après 5 heures d'un vrai calvaire à mon sens, j'ai décidé d'abandonner.


~~~


En Bref :

- scénario mou

- combat chiant

- graphisme à moitié pourri

- temps de chargement trop long

- dialogues de salle d'attente

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page