top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Raven : Remastered


PEGI 16

sorti le 13 mars 2018

THQ Nordic

Enquête

1 Platine - 5 d'or - 10 d'argent - 20 de bronze


Ps Now

Anglais sous titré français


~~~


The Raven (le corbeau) était un célèbre cambrioleur qui réussissait des coups impressionnants comme des vols de tableaux au musée du Louvre sans laissé ni trace, ni indice de son passage mis à part une plume de corbeau jusqu'à ce que l'agent Nicolas Legrand le débusque et finisse par le tuer après une course poursuite. Cet événement lança sa carrière d'inspecteur.


Cinq années après, un cambrioleur s'empare du rubis exposé dans le British Museum. Celui-ci est l'oeil du Sphynx, un joyau célèbre qui devait être exposé au Caire avec l'autre oeil représenté par une émeraude. Le mode opératoire semble correspondre à celui du corbeau à cause de la plume laissé sur les lieux. Serait-ce vraiment lui qui fasse son grand retour ?


Vous incarnez, Anton Jakob Zellner, un agent suisse qui tente de faire ses preuves auprès de Nicolas Legrand se trouvant dans l'orient-express et semblant préparer quelque chose. Votre mission est de lui venir en aide, seulement Legrand n'est pas très coopératif mais votre personnage est bien décidé à poursuivre son investigation quitte à se retrouver dans de beaux draps...


~~~


Niveau graphisme, le jeu se veut réaliste au possible et je trouve qu'il ne s'en sort vraiment pas mal du tout. L'introduction donne même une ambiance de film grâce à la musique mais malheureusement il y en a une qui est particulièrement répétitive (surtout en pause) et qui finira peut-être par vous agacer pas mal.


~~~


Niveau gameplay, vous pourrez vous balader (je trouve que le personnage a une démarche pataude) et sélectionner les objets dans votre environnement afin de les examiner (une loupe vous les mettra en évidence). Après seulement, vous pourrez interagir avec eux si c'est possible, ce symbole apparaitra alors :

Je vous conseille d’interagir plusieurs fois avec les objets jusqu'à épuiser le dialogue.


Votre inventaire est accessible via triangle et s'affichera en bas de l'écran :

Vous pourrez examiner ces objets mais surtout les combiner entre eux qu'ils soient ou non tout les deux dans votre inventaire.

Si vous souhaitez utiliser l'objet, il faut appuyer sur X et pour l'examiner il faut appuyer sur O.

Le jeu vous proposera un tutoriel pour vous familiariser avec tout ceci. A vous de voir si vous souhaitez le suivre ou non ;)


Si jamais vous vous retrouvez perdu, n'hésitez pas à parler avec les personnages se trouvant autour de vous, souvent ceux-ci vous donneront des idées, des indices et pourront donc vous aider. De plus, il n'est pas rare qu'il vous faudra reprendre des conversations avec les protagonistes car vous aurez débloquer des dialogues suite à vos découvertes. Ce qui veut dire que vous n'avez pas accès à tout d'office, il vous faut chercher le sens de tout ça et je trouve ça plus réaliste pour un jeu d'enquête que de fournir tout de suite tout les objets nécessaires à portée de main sans comprendre leur utilité et se balader avec longtemps jusqu'à en avoir besoin.


Si malgré tout, cela ne vous parait pas clair, vous avez accès au carnet via le touch pad :

Celui-ci rassemble l'ensemble de vos découvertes, vos réflexions, vos tâches à faire ou déjà effectuée et vous pouvez utiliser des indices pour avancer si vous êtes bloqué mais vous perdrez alors des points.


Ces points s'accumulent tout le long de votre investigation et vous donnent une note totale sur votre parcours mais vous n'en aurez connaissance qu'à la fin de l'acte :


Lors des dialogues avec les autres personnes présentes autour de vous, vous pourrez choisir plusieurs sujets :

N'hésitez pas à tous les épuiser et cela vous donnera pas mal d'information pour mener votre enquête et démêler certains mystères. Attention que certains dialogues vous demandent de faire un choix, ils ne sont pas difficiles à différencier des autres alors suivez bien la trame et utiliser une bonne dose de réflexion avant de répondre aux questions pour éviter de perdre des points ou de louper des indices.


~~~


En gros, le jeu vous plongera dans une succession de rebondissement et de questions amenant encore plus de questions. Le jeu est divisé en 3 chapitres. Le chapitre 1 constitue toute votre investigation avec l'agent suisse. Les deux autres vous mettront en lumière comment ça c'est passé, pourquoi et jusqu'à vous donner les réponses car c'est vraiment vers le final que j'ai réalisé que je me trompais sur toute la ligne ;) même si j'avais quelques bonnes pistes.

Pour y parvenir, j'ai totalisé environ 9 heures de jeu.


Niveau trophées, il y en a pas mal à manquer. Dans le pire des cas où cela arriverait, rassurez vous, vous n'êtes pas obligé de refaire tout le jeu en entier s'il vous manque un trophée lié à l'acte 3 (par exemple), il vous faudra juste recommencer l'acte en lui-même. Maintenant, si vous avez loupé plein de choses depuis le début, alors oui, vous devrez tout recommencer... Bon courage ;)


~~~


En bref :

+ logique dans vos découvertes (objets, indices, dialogues...)

+ jeu d'enquête emplie de rebondissement avec un très bon final

+ jeu se voulant réaliste (graphisme, scénario, ...)

+/- démarche pataude des personnages

- musique principale répétitive

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page