top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Spectrum Retreat


sorti le 11 juillet 2018

PEGI 12

Ripstone LTD

puzzle - FPS

1 trophée d'or - 1 d'argent - 13 de bronze


PS Now

Anglais sous titré français


Vous vous réveillez car quelqu'un frappe à la porte. Vous êtes dans ce qu'il semble être une chambre d’hôtel. Après être allé voir qui est-ce, le robot vous signale que vous avez demandé à être réveillé et que votre déjeuner sera servi au restaurant situé plus bas.


Après quoi, vous serez très vite contacter par quelqu'un qui vous proposera son aide pour vous libérer...


~~~


Le jeu est un FPS (où vous ne voyez pas vos pieds) qui vous demande de vous balader dans cet environnement empli de mystère. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous comprendrez pourquoi vous êtes là mais pour cela, il vous faudra résoudre des énigmes et des puzzles, afin de débloquer chaque étage de l’hôtel pour arriver jusqu'au toit.


Il est plus facile de vous expliquer les graphismes mais aussi l'ambiance, via les photos :

Je trouve ces robots un peu dérangeant...


Ce lieu semble "aseptisé" : neutre, vide, froid, ... et la musique vous empli d'un sentiment étrange (en tout cas pour ma part). Je trouve tout l'environnement intriguant et "pas normal" sans vraiment comprendre pourquoi mais justement c'est le but ;)


Vous êtes donc entouré de ces intelligences artificielles qui ne semblent pas bouger, vous ne savez pas qui vous êtes et vous ne parlez pas. Vous ne savez pas non plus pourquoi cette personne qui vous a contacté veut vous libérer.


Tout vous fera prendre conscience que le jeu veut vous amener à pas mal de réflexion (et pas seulement via des énigmes ^^).


~~~


Niveau commandes, celles-ci sont accessibles via le menu, je vous conseille d'en prendre directement connaissance car les touches carré, triangle et rond sont obsolète ;)


Vous pourrez interagir à l'aide de R2 dès lors que votre pointeur décrit un carré blanc plutôt qu'un petit point. Je vous conseille d'explorer un peu votre environnement pour en apprendre un peu plus sur ce lieu particulier.


Si vous ne savez plus quoi faire, le menu pause vous aidera à vous rappeler votre objectif (voir en haut à gauche) :

Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas moyen de se perdre en ces lieux. Vous verrez très vite que vous retombez toujours sur vos pas en prenant n'importe quelle route ;)


Cependant, certaines choses dénoteront dont des journaux numériques :

Il y en a 9 au total mais ceux-ci ne sont pas liés à un trophée donc pas de panique si vous les loupez. Mais il est intéressant des lire, ils sont très facile à trouver et vous apporte des éléments complémentaires sur votre histoire.


Faites attention que les sous-titre sont blanc et qu'il vous faudra vous positionner correctement pour pouvoir les lire parce que blanc sur blanc (ou une couleur trop claire) ça ne sera pas visible ^^'


~~~


Les énigmes seront sous forme de défi où il faudra jouer à transférer des couleurs. Je ne vous met pas de photo car cela vous dévoilera l'essentiel du jeu ;)


La difficulté est croissante et vous devrez utiliser une bonne dose de logique et de réflexion surtout pour la toute dernière énigme qui est plus longue et peut être frustrante car si vous vous loupez, êtes coincé ou mourrez (en tombant dans un trou), il faudra tout recommencer depuis le début.


Attention aussi que vos sauts ne sont pas toujours évident car vous avez tendance à vous coincer les pieds dans les marches, je vous conseille de prendre de l'élan et de persévérer. Heureusement, ce problème ne dure que 5 minutes sur toute votre partie. Pour le reste, je me suis plu à résoudre ce mystère et j'ai trouvé la mécanique des énigmes vraiment intéressante ^^


~~~


Pour terminer le jeu, il m'a fallu environ 9 heures. Il y a deux fins différentes et si vous souhaitez les voir toute les deux, vous devrez refaire une deuxième partie au complet. Celle-ci sera normalement plus rapide, étant donné que vous saurez comment réaliser les puzzles.

En effet, il n'y a que le grand final qui sera différent.


Niveau trophée, aucun n'est à manquer car ils sont tous liés à l'histoire et il est nécessaire de voir les deux fins pour obtenir le 100%.


~~~


En bref :

+ Univers intriguant (musique + décor)

+ Mécanique des puzzles avec difficultés croissantes

+ Tournure psychologique

+/- sauts difficiles à réaliser correctement

- couleur très mal choisie pour les sous-titres devenant illisibles

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page