top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

TRINE 4 : The Nightmare Prince

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020


PEGI 12

sorti le 8 oct 2019

MAXIMUM GAMES

Action - Aventure - Puzzle/Réflexion - Coop

1 Platine - 5 d'or - 4 d'argent - 30 de bronze


Voici le 4ème opus de TRINE, un univers fantastique où vous jongler entre 3 héros : Amadeus le magicien, Zoya l'archère et le chevalier Sir Pontius.


Dans ce titre, à la demande de l'Académie astrale, les 3 héros doivent retrouver un prince disparu doté de pouvoirs étranges.


~~~


Tout d'abord, sachez que vous pouvez jouer en coop locale ou en ligne. Pour le local, le deuxième joueur doit apparaitre dans le menu principal qui est une sorte de chambre (en appuyant sur start) puis le joueur principal peut appuyer sur option afin de créer la partie en multijoueur local.


Niveau musique, elle est tout à fait enchanteresse et colle vraiment bien avec l'univers ! Elle change selon le niveau, l'acte, ... vous avez de quoi vous ravir les oreilles.


Niveau graphisme, voici un aperçu des cinématiques :

et voici un aperçu du jeu à deux joueurs en local :

Comme vous le voyez, nous avons partagé le même écran.


Chacun peut changer de personnage à l'aide de L1 et R1 pour avoir le même personnage (avec une tenue différente) ou non.

En effet, vous allez être confronté à des puzzles et vous aurez donc besoin des différentes compétences des 3 héros pour avancer dans votre aventure.


Il faut savoir que le magicien peut créer des boites, Zolya peut lancer des flèches et Pontius a un bouclier. Ce sont les compétences de bases mais il y en aura d'autres que je vous laisse découvrir dont certaines qu'il vous faudra acheter :

Comment les acheter ?


Sur votre route vous allez trouver des "fioles" roses qui sont des points d'amélioration s'accumulant pour vous donner un point de compétence (flèche tout à droite en bas). Les points de compétences vous permettent d'acheter ces dernières.


Les points d'expériences s'obtiennent en tuant des ennemis et ainsi débloquer des sorts supplémentaires (colonne de gauche avec une étoile pour chaque personnage). Et oui, vous serez évidement confronter à des monstres ;)


Attention que le jeu est truffé de pièges mais aussi de zones secrètes :

Celles-ci regorgent de fioles mais aussi de trésors :


Ne vous inquiétez pas, si vous avez loupé quelque chose, le sélection de chapitre dans le menu principal des actes est vraiment bien réalisée pour vous permettre de revenir à un point de passage qui vous renseigne exactement où vous devez chercher :

Cela vous évite donc de recommencer le niveau dans son intégralité ;)


~~~


Qu'est ce que nous avons pensé du jeu ?


Les actes ainsi que leur niveau sont contés par un narrateur qui vous met dans l'ambiance dès le départ, en plus de la musique et du graphisme qui sont vraiment agréables.


Pour le coop local, il n'est pas évident de savoir comment l'activer, nous avons dû chercher... Par la suite, je vous préviens qu'il est tout à fait possible de pourrir le jeu en s'amusant à tuer son partenaire (exprès ou pas) de quoi amener des moments de rigolades et/ou d'énervements.


Surtout que si vous créez une boite, attention que cela peut engendrer un effet de dominos en faisant volatiliser les créations de votre compagnon (nous sommes morts souvent à cause de ça). Pour essayer de résoudre cela, nous vous conseillons de créer chacun à tour de rôle un objet.


Les énigmes sont de plus en plus coriaces, surtout les deux derniers actes (ou alors c'est parce que nous avions passé plus de 10 heures dessus, possible aussi) et le boss final est un bon challenge ! De plus, je trouve que la fin amène une bonne morale.


Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de résoudre certaines énigmes, ce qui permet de ne pas restreindre la créativité de chacun. Toutefois, il n'est pas toujours évident à deux de se faire comprendre lorsque l'un part dans la direction opposé à l'autre ^^'

Je vous avoue qu'il y a eu quelque moment d'incompréhension et d'agacements.


Cependant, comme vous pouvez jongler entre 3 personnages, c'est vraiment intéressant et cela permet d'enlever la redondance des obstacles à surmonter tout le long du niveau.


Attention que la caméra suit uniquement les deux joueurs donc il se peut que vous ayez l'impression qu'une zone secrète soit en hauteur mais si les deux personnages ne sont pas ensemble, la caméra ne suivra pas et donc vous êtes souvent obligé de vous suivre l'un et l'autre à la trace.

Malheureusement, pour une zone en particulier, il faudra que le second joueur se déconnecte de la partie pour vous permettre d'y accéder...


Attention aussi que le jeu suit le joueur principal dans son avancée. Si par chance le second joueur passe une énigme mais pas l'autre, il vous faudra recommencer l'énigme... Par contre, si le joueur principal passe l'énigme, le second joueur peut parfois se suicider pour éviter de la faire :p


Niveau trophées, malheureusement seul le joueur principal en profite... Le Platine se concentre sur la réalisation des différents niveaux et sur la recherche de tous les collectibles. Nous avons réalisés cela en environ 18heures de jeu.


~~~


En Bref :

+ ambiance

+ graphisme

+ énigmes logiques et variées en associant les différents personnages

+ morale de l'histoire

+ recherche des collectibles très bien pensée via les points de passage

+/- jeu centré sur le joueur principal (énigmes & trophées)

- effet dominos avec les objets qui peuvent se volatiliser

- problème de caméra à deux sur une zone cachée

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page