top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

World of Final Fantasy

PEGI 12 Sorti le 28 octobre 2016 Edité par Square Enix JRPG - ATB 1 Platine - 2 d'or - 12 d'argent - 34 de bronze

Lann et Reynn se réveille côte à côte au sommet d'une tour. Ils avancent comme deux zombies jusqu'à tomber dans le vide...

Lann se réveille avec une créature blanche sur la tête (Tama) et part travailler à toute vitesse car il est en retard. Au café, une cliente l'attendait patiemment et commande une tasse. Reynn finit par le rejoindre. Sa soeur lui fait remarquer qu'il a quelque chose sur la tête et que la ville est déserte.

La cliente, Enna Kross finit par leur expliquer qu'ils ont perdus la mémoire et que pour la retrouver, ils doivent capturer des myrages avec l'aide de Tama.

Pour les graphismes, les personnages sont sous forme de "poupées 3D" (Chibi). Vous pourrez switcher entre une forme plus petite/plus grande mais j'y reviendrai dans le chapitre suivant.

Lann me fait penser à Cloud, je trouve qu'ils ont un air de famille. Pour Reynn, elle me fait penser à Linoa mais avec une teinture. Pour les fans, ne vous tracassez pas, vous aller retrouver certains personnages des FF comme Lighting ;)

Les myrages sont représentés dans des carrés en verre appelés prismalithes (un peu comme les pokeballs) et les créatures sont vraiment mignonnes.

Les combats se passent dans une arène avec une barre d'action sur le côté gauche. Ce qui veut dire que le premier en haut est celui qui fera l'action.

Chaque touche de votre manette correspond à une action (attaque, défense, changer de myrage, les objets). La prise en main est simple après avoir bien suivi le tutoriel.

Vous aurez la possibilité de faire des attaques de base, effectuer des compétences spécifiques ou même des attaques combinées avec vos myrages selon la constitution de votre équipe.

En effet, la taille de vos personnages est importante car votre équipe se compose d'une pyramide du plus grand au plus petit (du bas vers le haut). Ce qui fait que si vous souhaitez avoir une grosse bestiole dans votre équipe, il vous faudra monter dessus en rétrécissant. Tout cela pour but de combiner vos caractéristiques et vous permettre d'être plus puissant et plus résistant.

Vous l'aurez compris, le but du jeu sera d'attraper des myrages pour étendre votre collection (comme Pokémon). Vous pourrez par la suite faire évoluer leur sphérier, leur octroyer des compétences distinctes et faire en sorte qu'il se métamorphose. Sur ce dernier point, votre myrage pourra changer de forme au besoin car celle-ci n'est pas définitive. Ce qui fait que le jeu est vraiment très complet et bien pensé.

Cependant, vous ne pourrez pas juste vous contenter de taper sur ces petits bébêtes car certains exigeront par exemple de subir une altération d'état pour se laisser capturer. Ce qui donne une pointe de stratégie, vu que (par exemple) si vous devez soigner une créature alors que vous n'en avez pas la capacité, il vous faudra vous préparer la prochaine fois, afin d'espérer le capturer.

Côté exploration, vous allez parcourir plusieurs zones sous différents climats et paysages avec des myrages qui correspondront à ces différents habitats. De plus, vous trouverez des passages secrets qui vous conduiront parfois vers des myrages plus puissants. Ce qui vous poussera à fouiller les moindres recoins de la carte pour espérer ne pas passer à côté de quelque chose.

En plus du scénario, de la capture de myrages, des quêtes annexes, des différents secrets à trouver, des mini-jeux, vous aurez aussi accès au salon de thé. Ceux-ci vous permettent de débloquer des minis aventures supplémentaires qui mettent en scènes les autres personnages que vous avez rencontrés. A leur accomplissement, vous obtiendrez des myrages. Idem pour le Collysée qui vous permettra aussi d'agrandir votre collection via différents combats.

Sa durée de vie est tout à fait appréciable vu que vous en aurez pour 60 heures de jeu surtout si vous voulez voir la vraie fin ;). Et oui, pour cela il vous faudra bien tout nettoyer partout. Après avoir fini le chapitre 22, vous aurez accès à 4 donjons optionnels (le dernier se débloquant en finissant d'abord les trois autres). Vous ferez alors face au plus puissant boss du jeu ^^

Autant vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer.

Ce qu'on peut lui reprocher : - son scénario

Pourquoi y jouer ? - myrages variés et trop mignons - aspect "chibi" - jeu très complet - combinaison des caractéristiques de l'équipe - rassemblement des perso de FF => Tellement de bonnes choses à prendre dans ce jeu que la liste est longue ! Bien sûr, le mode "chibi" peut paraître trop enfantin, pas attractif pour certains mais au-delà de ça, ce jeu a vraiment du potentiel. Ce n'est pas "qu'un jeu pour les fans". Bien sûr, les fans seront ravis mais le système est différent de pokémon même si je me suis vite prise au jeu de vouloir avoir toute la collection. Ensuite, le jeu rassemble tellement de choses à faire que ce serait triste de passé à coté.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page