top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Yesterday Origins

sorti en novembre 2016 Pendulo Studios Microids Point & Click 1 Platine - 3 d'or - 17 d'argent - 16 de bronze

John Yesterday est un homme qui a la particularité de ressusciter après sa mort suite à un rituel étrange. Ce qui lui permet de revenir à l'âge auquel il a subi le dit rituel et de conserver une jeunesse éternelle (accessoirement).

Cependant, au contraire de sa compagne Pauline, John revient d'entre les morts sans souvenir mais heureusement, il a tout prévu pour s'aider le cas échéant. Photo, vidéo, site internet, tout pour lui faire retrouver la mémoire mais un doute subsiste, une impression étrange ou une intuition peut-être...

Ce jeu est un point & click qui vous amènera sur les origines de ce personnage dont le premier opus est sorti en 2012.

Rien ne vous empêche, comme moi, de jouer à ce titre sans avoir au préalable jouer à Yesterday.

Les graphismes ne sont pas waouh et parfois les images sont fortement "plates" sans relief et piquant aux yeux. Cependant, les décors sont colorés, animés, ... donnant une certaine ambiance.

La musique est spécifique à un chapitre et a tendance à se répéter mais heureusement il y a une "pause" entre chaque reprise sinon ça deviendrait vraiment agaçant. Les dialogues sont intéressants mais pas au point de m'attacher aux personnages. D'ailleurs je trouve leurs expressions bien pauvres. Toutefois certaines réparties peuvent faire sourire.

Niveau scénario, je me suis longtemps posé la question si j'accrochais ou pas... j'étais perplexe. Je ne comprenais pas où le jeu m'emmenais, ni où j'allais aboutir étant donné que j'avais l'impression d'avoir toutes les cartes en main dès le début et quelque part c'est le cas ;) mais vous finirez par tout comprendre à la fin.

Du coup, en l'ayant fini, je trouve effectivement l'histoire intéressante même si j'ai un gros trou dedans vu que je n'ai pas fait le jeu précédent.

Question gameplay, il vous faudra vous balader dans le paysage pour trouver des points d'intérêts et malheureusement, ce n'est pas toujours évident de tomber dessus. En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de "tourner autour" d'un point en n'arrivant pas à focaliser mon "cibleur" dessus pour pouvoir intéragir avec... Preuve en est que le jeu serait mieux sur pc qu'adapté sur console mais bon, à force de patience on y arrive !

Par contre, pensez au fait que vous devrez utiliser des objets à des endroits précis. Je me suis vite retrouvée "coincée" au début parce que je n'avais pas cette donnée en tête ^^

Pour le finir, il m'a fallu environ 8 heures.

Ce qui vous prendra le plus de temps, ce sont les trophées et surtout ceux où vous devez inspecter absolument TOUT. Il n'y a pas de soluce en français pour cela mais celle en anglais est tout à fait compréhensible, pour autant que vous ayez la patience de tout recommencer de A à Z pour être certain d'avoir cliquer sur tout, tout, tout ! Heureusement, vous pouvez recharger les chapitres via l'option "charger une partie".

Après, pour le platine, il faudra en plus faire le jeu en moins de 250min. Je vous conseille de ne pas faire de pause, de passer les cinématiques et de vous concentrer exclusivement sur la réalisation du chapitre sans vous perdre en blabla et autre.

Mine de rien, ça vous prendra quand même autant d'heure en plus, soit un total de 16 heures au moins.

Au final, est-ce que j'ai aimé ou pas ?

D'un côté, l'histoire m'intrigue mais je reste sur ma faim car j'ai encore plus de question et pas de réponse à obtenir vu qu'il n'y a pas de suite.

Je lui reproche deux trois choses plus hauts mais c'est pas au point de tout jeter à la poubelle. Du coup, oui, je le conseille quand même sans pour autant aller jusqu'à le platiner (sauf si vous le voulez vraiment ^^).



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page