top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

PREY


sorti le 5 mai 2017

PEGI 18

Bethesda

Action - Aventure - FPS

1 Platine - 3 d'or - 10 d'argent - 45 de bronze


Après avoir choisir votre sexe, (moi j'ai pris Morgan) vous vous réveillez dans votre appartement et votre frère, Alex Yu, vous demande de le rejoindre pour effectuer quelques tests avant de vous envoyer sur orbite.


Voici une idée des graphismes :

Au début, tout est beau, tout est gentil mais vous vous doutez bien que cela ne va pas durer et que vous allez vous retrouverez dans un sacré pétrin ! L'ambiance autant musical que les effets de lumières vont vous mettre en alerte, vous faire sursauter et vous serez même capable de taper sur n'importe quoi "juste au cas où". En bref, vous n'aurez confiance en rien ni personne...


~~~


Dès le départ, vous allez pouvoir fouiller votre environnement, n'hésitez pas à ouvrir toutes les armoires, frigo, sacs et tout contenant en tout genre ! On ne sait jamais ce qu'on peut trouver :

Vous trouverez également des documents, que ce soit des notes sur papier ou même sur post-it ou encore des livres :

Tous ces éléments contiennent des informations parfois inutiles mais souvent intéressantes. Alors n'hésitez pas à tout lire et à tout fouiller. Surtout que ces objets sont mis en surbrillance ;)


Attention que votre inventaire est malheureusement limité :

Vous pouvez tout prendre au début mais à un moment donné il vous faudra peut-être choisir de jeter pour obtenir quelque chose de plus intéressant.


~~~


La station contient 251 employés (vous compris) et cela veut dire beaucoup de postes de travail que peuvent être équipé d'un ordinateur :

Si vous avez trouvé le mot de passe, c'est super ! Mais sinon, il vous faudra soit chercher un peu partout (et parfois sur le cadavre de l'employé en question qui peut être tout à fait à l'opposé de son poste), soit pirater le système (ce qui vous conduira à un mini jeu plus ou moins difficile selon le niveau de piratage demandé). Et ça vaut la peine de lire les mails de vos collègues ;) Pour le piratage, il vous faudra utiliser un neuromod :

Vous aurez accès assez rapidement à ces améliorations. A vous de voir ce qui vous plait le plus mais sachez que pour trouver des neuromods, vous devrez TOUT fouiller et il y a des zones cachées ;)


Le jeu vous le sous-entend assez vite lorsqu'il vous explique que vous avez plusieurs moyens d'entrer dans une pièce :

Ouvre bien les yeux, regardez aussi bien en hauteur qu'à vos pieds... partout donc.


~~~


Qui dit ennuis, dit armes ! La première est une bête "clé anglaise" :

Elle sera d'ailleurs directement disponible dans votre sélection rapide. Ce qui vous permet de changer d'arme à l'aide des flèches directionnelles de votre manette.


Après, vous allez découvrir des armes plus puissantes à utilitées diverses car vos ennemis ont parfois des résistances et/ou des faiblesses (je vais y revenir). Comme votre inventaire est limité, sachez que vous pouvez l'agrandir avec les neuromods mais il est impossible d'acheter toutes les améliorations et il est impossible de tout réinitialiser donc réfléchissez bien.


Après avoir trouvé plusieurs armes, vous devrez choisir car la flèche du haut restera votre lampe de poche. Vous pourrez changer facilement d'armes attribuées à la sélection rapide avec la roue des favoris via triangle :

Elle se remplira au fur et à mesure de votre exploration ^^


Face à vos ennemis, vous aurez plusieurs approchent, soit vous y allez comme un bourrin, soit vous pouvez tenter le furtif. Ce dernier est intéressant car il augmente vos dégâts sur vos ennemis pris "par surprise".


Comme je vous le disais plus haut, vos ennemis ont également parfois des immunités ou des faiblesses. A vous de vous adapter face à ce que vous allez rencontrer.


Bonne nouvelle, vous pourrez améliorer vos armes via des kits :

Malheureusement, il n'y en a pas suffisamment pour vous permettre d'améliorer toutes vos différentes armes. Du coup, une fois encore, vous allez devoir choisir votre préférée et puis vous verrez ce que vous ferez avec les excédents.


Vous trouverez également sur votre route des gadgets pour vous aider à faire face à des ennemis de plus en plus puissants ou débloquer des chemins. Voici l'exemple de la charge IEM mais il en existe d'autres :


Si vous subissez des dégâts, vous pourrez vous soigner à l'aide de la nourriture que vous trouverez via R1, des fontaines à boire (mais ça ne donne qu'un point de vie) mais surtout des trousses de soins via R2. Je vous conseille de les garder en dernier recours et de manger d'abord vos aliments périssables (ce qui fait de la place dans l'inventaire donc c'est tout bénéf').


N'oubliez pas de réparer votre combinaison via L1, sinon vous subirez encore plus facilement les dégâts. Les trousses sont différentes mais vous en trouverez également un peu partout en explorant.


Il est possible que vous ayez un "statut" face à vos ennemis qui sera représenté via un symbole au dessus de votre barre de via (en bas à gauche de l'écran). Vous devrez soit attendre que "ça passe" si c'est possible soit soigner cet état. Par exemple, si vous avez peur, buvez de l'alcool et ça ira mieux xD (non ce n'est pas une blague).


Il existe également les stations d'opérateurs :

ces distributeurs peuvent être libre d'accès ou non (ces derniers devront être piratés). Chaque opérateur a une fonction définie donc ils ne peuvent pas vous soigner et vous-mêmes ainsi que votre combinaison par exemple. Non, c'est l'un ou l'autre.


~~~


Il n'y a pas que les neuromods qui peuvent vous donner des bonus. En effet, vous trouverez également des puces :

Celles-ci peuvent être attachées à votre combinaison ou à votre casque. Elles ont différentes améliorations et encore une fois, vous ne pourrez pas toutes les équipées.

Vous devrez donc choisir selon vos préférences ^^


Vous remarquez que je ne parle pas du psychoscope ;) Je vous laisse découvrir ce que c'est...


~~~


Niveau exploration :

La station est vraiment énorme je trouve... Je m'y perdais. La carte n'est pas toujours accessible tout de suite (et oui, il faut la trouver !) et lorsque vous l'avez, les zones sombres signifient que vous ne les avez pas encore visitée. Moi je vous conseille d'explorer directement pas à pas si cela vous intéresse car vous ne serez jamais tranquille que pour faire une exploration plus tard.


Dans certaines zones vous allez tomber sur d'immense machine de deux types :

- les recycleurs :


- les fabricateurs :

L'un ne va pas sans l'autre à vrai dire. En effet, vous remarquerez que vos objets dans l'inventaire ont des couleurs. Si l'objet a un fond grisé/sombre, c'est que c'est un objet pas utile et donc vous pouvez le recycler sans problème. Vous obtiendrez alors des matériaux de différents types.


Pour fabriquer quelque chose, il vous faudra d'abord trouver le plan et ensuite avoir tous les composants demandés. La machine alors fera le reste et vous n'aurez plus qu'à vous en servir autant de fois que vous le voulez/pourrez (selon vos limites que ce soit de l'inventaire et/ou de matériaux).


~~~


Ce que j'en ai pensé ?


Tout d'abord, je vous signale qu'il y a énormément de trophées qui sont manquables ! Ce qui nécessite de faire plusieurs parties si vous visez le Platine. Je vous conseille soit de jouer comme vous voulez et puis vous verrez, soit de suivre directement des ligne de conduite via les sites appropriés. Moi j'ai décidé de jouer comme je l'entendais et ça m'a quand même pris une vingtaine d'heure pour explorer un maximum la station qui est en fait immense...


Le jeu vous prendra par surprise, donc si vous n'aimez pas sursauter, ça va pas vous plaire ! A force, je me suis habituée à être sur mes gardes mais ça ne veut pas dire que le jeu ne m'a pas encore fait sursauté une fois ou deux après une dizaine d'heure de jeu ^^'


La question d'exploration de la station est intéressante, surtout qu'il y a des quêtes secondaires que je vous conseille de faire tout de suite du coup (vu mon commentaire plus haut où vous n'aurez pas de moment tranquille pour faire ça plus tard) enfin sauf si ça ne vous dit rien. Bon bien entendu, vous tomberez sur des portes fermées car vous n'êtes pas assez avancé dans l'histoire mais ça implique de devoir revenir... surtout pour les coffres ou les portails avec carte d'accès (que vous trouverez souvent sur des cadavres).


En gros, vous avez le choix dans ce jeu et heureusement parce que je trouve que l'exploration continuelle devient à la longue redondante (ouvrir des armoires, fouiller des corps, chercher des cachettes, ...). A la fin, j'en ai eu marre et j'ai fixé l'objectif final, tant pis !

Surtout que je déteste les phases dans l'espace à gravité zéro... je n'arrive pas à m'orienter, j'ai vraiment vite la tête qui tourne (je ne suis vraiment pas faites pour être astronaute). Heureusement, je me fixais sur l'objectif et je lançais tout à grande vitesse pour me débarrasser vite fait de cette situation ^^'


Le jeu m'a également semblé long dans le scénario... A chaque fois que j'avais l'impression d'arriver au but final, PAF, il y a un problème à régler avant... Alors autant une fois ça va, ça peut arriver bon, mais quasiment tout le temps... en fait, tout le jeu est comme ça, vous avez l'impression d'avancer mais non, vous vous rendez compte qu'il faut revenir en arrière pour régler un truc pour déverrouiller l'obstacle. Et ça, ça m'a gonflé ! Alors oui, d'accord, c'est la merde mais si tout le monde s'y met pour ne pas arranger votre progression, à quoi bon essayer de sauver les meubles hein ? Vous verrez...


Vous avez le choix de tuer ou pas, de massacrer ou pas, d'aider ou pas, d'évoluer en neuromod ou pas, le choix de tout et ça c'est intéressant. Surtout qu'au final, cela aura des conséquences sur la fin ^^


Au final, j'ai mis une vingtaines d'heures pour explorer un maximum et ne quand même pas avoir beaucoup de trophées mais tant pis :p

J'ai quand même vu les différentes fins car vous avez la possibilité de sauvegarder à un moment crucial, vous le sentirez d'ailleurs mais je ne suis pas surprise du dénouement par contre car si vous avez lu, écouté ou lu les données qui sont un peu partout dans la station, vous aurez des pistes sur le grand final.


~~~


En bref :

+ ambiance et décor

+ choix durant toute l'aventure

+ conséquences de vos actes

+ plusieurs fins

+ plusieurs approches de combats

+/- redondance de l'exploration

+/- mal du transport en gravité

- jamais tranquille

- succession de problèmes pour faire des aller-retour et courir partout

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page