top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Darksiders 3

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020


PEGI 16

sorti le 27 novembre 2018

THQ Nordic

Action - Aventure

1 Platine - 3 d'or - 24 d'argent - 36 de bronze



Voici le troisième titre des Darksiders.

Ici vous contrôlerez Fury, l'une des 4 cavaliers et la seule femme du groupe qui a pour but de capturer les 7 péchés capitaux qui ont envahis Haven après l'apocalypse engendré par War.


~~~


Après avoir passé l'intro (qui ressemble aux cinématiques de Genesis) vous expliquant en résumé ce que sont les cavaliers :


Vous profiterez de la cinématique présentant le personnage principal du jeu :


Vous prendrez alors le contrôle de votre personnage :


Manette en main, vous apprendrez vite que l'attaque s'effectue avec carré pour utiliser le fouet du Mépris, afin d'occire vos ennemis.


Votre barre de vie est située en haut à gauche (en vert)

Votre barre de courroux est située juste en dessous de la barre de vie et se remplira d'orange

Votre jauge de chaos est le symbole à gauche de vos barre de vie et de courroux.


En bas à gauche se trouve vos différents objets à consommer (pour reprendre de la vie, du courroux ou du chaos).


En bas à droite se trouve vos âmes collectées. Vous les trouverez sur les cadavres des monstres mais également dans les cristaux spectraux que vous ramasserez sur votre route et qui ressemble à ceci :

Attention que ces petites flammes ne renferment pas que des cristaux.

En effet, les objets sur le sol peuvent être un consommable ou un matériau vous permettant d'améliorer votre arme ou vos fortifiants (je vais y revenir).


Cependant, ces âmes spectrales :

renferment tout un tas d'âmes errantes ! Je vous conseille de les attraper en priorité, étant donné que les âmes sont la monnaie principal du jeu.


Et c'est auprès de Vulgrim que vous allez les dépenser :

Ceci afin d'augmenter votre niveau (comme en exemple ci-dessus). Il vous propose également des objets ou encore de vous téléporter d'un socle à un autre qui sont éparpillés partout sur Haven :


Lorsque vous augmentez votre niveau, vous obtenez un point d'attribut :

Vous pourrez alors le dépenser pour augmenter votre santé, votre force ou votre magie.


Il est donc important d'engranger un maximum d'âmes.


Le repos du Nephilim (voir photo précédente) est une relique servant de potion de soin qui se rempli à l'aide des âmes vertes laissés par les cadavres sur votre sillage. Il existe également des pierres de soins et bien d'autres consommable mais je ne vous conseille pas d'acheter auprès de Vulgrim étant donné que vous les trouvez facilement partout (via les petites flammes comme expliqué ci-dessus).


Les autres reliques sont des objets qui vous seront donnés au fur et à mesure de votre aventure, la première étant le talisman du péché qui vous permet de capturer les 7 boss.


Les objets abyssaux sont des objets emplis de magie abyssal qui vous donneront des compétences spécifiques en plus de changer la couleur de vos cheveux :

Le premier pouvoir est la Flamme qui vous permet de brûler les toiles d'araignées mais surtout d'imprégner votre arme de feu.


~~~


Précédemment, je vous parlais d'amélioration. Celles-ci sont disponibles auprès du façonneur :

Ce forgeron vous donnera la possibilité d'augmenter les dégâts de vos armes grâce aux matériaux que vous ramasserez sur votre chemin mais aussi d'optimiser vos fortifiants :

Un fortifiant qu'est ce que c'est ? Ce n'est pas une potion mais une glyphe que vous pouvez incruster dans l'une de vos armes pour l'améliorer et vous donner un bonus passif.

Ces glyphes peuvent être déplacée d'une arme à une autre ;) donc vous pouvez les équiper sans crainte.


N'oubliez pas d'aller voir de temps à autre ce personnage pour augmenter vos dégâts.


Avec toutes ces explications, vous voici prêt à jouer ^^


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu ?


Déjà, accrochez vous bien à votre siège... je ne vais vraiment pas être sympa avec ce jeu ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment le site Psthc (ma référence trophées) le considère comme le coup de cœur du mois alors qu'il est rempli de bugs !!!!

C'est effrayant entre la texture qui a du mal à s'afficher et qui fait des trous blancs ou bleus, les lags, les freezes, les crachotements de sons, le plantage en sauvegarde et l'arrêt complet du jeu vers un écran bleu... la totale quoi !


Ce jeu se veut nerveux et bien c'est raté ! Comment voulez vous être fluide et rapide lorsque le jeu saccade sans cesse ?!


J'adore aussi la mention de Hack'n slash... ou ça ?! Nulle part vous ne récoltez d'équipement et nulle part vous ne tabasser des vagues d'ennemis ! C'est ça un Hack'n slash les gars ! D'ailleurs, le seul équipement que vous pouvez avoir, c'est à l'achat auprès de Vulgrim et il n'y a qu'un seul type... Le reste c'est juste un changement de couleur et plus cher, la bonne blague !


On pourrait se dire que le scénario va remonter tout ça... même pas ! Je ne m'attendais pas à tomber sur la caricature d'une femme capricieuse. Elle s'appelle Fury, pas Pouf, merde ! C'est peut-être parce que je suis une femme que ça me choque mais qu'est ce que j'ai envie de lui mettre des claques... et va s'y que je m'embourbe dans des dialogues creux avec une guetteuse. Bhe oui parce que s'ils avaient mis un guetteur, il y en a qui aurait crié au scandale qu'un homme surveille une femme dans sa quête... T_T

D'ailleurs, pourquoi faire en sorte de rabaisser ce personnage dès le départ en le dépeignant comme étant cruche, écervelée, ingérable, plus faible... et devant donc être surveillée : un parfait stéréotype féminin vu par un homme quoi !


Moi je vois la fureur comme étant quelque chose d’incontrôlable, d'effrayant, pire que la rage... et là je me retrouve avec une chieuse de première qui adore faire des menaces en l'air et qui à zéro charisme... Heureusement, elle n'est pas à moitié à poil, ça aurait pu être pire ! Quoique l'histoire de changer de couleur de cheveux ça fait très super saiyan...


De plus, il faut savoir que si vous mourrez, vous perdez vos biens et il vous faut vous retaper TOUT le chemin depuis le dernier socle de Vulgrim jusqu'à retrouver vos âmes auprès du monstre qui vous a tué. J'espère pour vous que ce n'est pas un élu (un sac à pv) sinon vous êtes bon pour mourir encore (et tant pis pour vos âmes) ou finir par en venir à bout.

Pour pallier cela, je vous conseille de farmer... et oui... bonjour les aller retour en téléportation pour augmenter les 2 caractéristiques principales de votre personnage : la vie et la force. Parce que la magie, je n'en vois pas trop l'intérêt.


Vous l'avez compris, ce jeu est différent par rapport au 2. Surtout qu'ici vous ne serez pas dans un monde ouvert, pas de donjon non plus mais des couloirs qui se ressemblent tous finalement où vous actionnerez des passages pour vous créer des raccourcis (on sait jamais que vous auriez envie de vous retaper tout après) sans carte et sans vraiment de point de repère du coup. Bien sûr le talisman du péché vous signale où se trouve le péché le plus proche... Je ne vois pas très bien à quoi il sert en fait, vu qu'il n'y a pas 50 chemins à prendre.

Et dans le cas où il y en a plusieurs, bien souvent se sont des culs de sacs avec des objets ou autre...


Bref, j'ai beau chercher, je ne lui trouve rien de positif (même pas les graphismes vu les problèmes qu'il y a) et pourtant j'ai joué plus de 8 heures en espérant que quelque chose s'améliore mais non...


Au final, j'ai laissé tomber.


~~~


En bref :

- caricature d'une femme capricieuse et chiante

- un grand nombre de bug insupportables !

- un jeu en couloir

- dialogues creux et inintéressants

- mort frustrante (perte d'âmes)

- faux hack'n slash

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page