top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

A Plague Tale : Innocence

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020


PEGI 18

sorti le 14/05/2019

FOCUS HOME INTER.

Aventure - Action - Réflexion - Infiltration

1 Platine - 4 d'or - 9 d'argent - 22 de bronze


Nous sommes en Guyenne (France) en 1348 :

L'histoire se déroule en pleine guerre de cent ans mais également en plein début de la peste noire. Vous contrôlez Amicia, l'ainée des de Rune, dont la vie va très vite basculée dès lors que l'inquisition viendra chercher son petit frère Hugo pour des raisons obscures...


~~~


Niveau graphisme, le jeu est vraiment très beau non seulement visuellement mais également dans une profondeur émotionnelle via les personnages attachants et l'histoire très prenante.


Niveau gameplay, vous apprendrez à utiliser votre lance-pierre pour vous dépêtrer de certaines situations mais également de l'alchimie. Cependant, en général, vous aurez surtout besoin d'une bonne infiltration et d'une bonne réflexion.


En effet, même si le jeu à l'air d'être en couloir, vous avez plusieurs choix de chemins mais aussi le choix dans votre façon de jouer (je ne vous en dit pas plus parce car je trouve que ça fait partie de la découverte).


Lors de votre aventure, vous aurez besoin de munition pour votre fronde :

Celles-ci se trouvent éparpillées sur votre chemin. Attention qu'elles sont fondues dans le décor mais mises à différents endroits stratégiques. Il est possible de les voir briller de loin mais si vous ne faites pas attention, on peut vite passer à côté.


Ce qui implique que vous devez chercher consciencieusement surtout pour trouver les matériaux utiles à vos améliorations :


Les objets blancs sont plus communs à trouver et très utilisés pour votre alchimie tandis que les objets bleus (le cuir et la corde) sont plus rares et je vous conseille de bien les conserver ;)

un autre exemple


~~~


En plus de trouver des matériaux, vous trouverez également des curiosités :


des cadeaux et des fleurs :


Vous pourrez suivre votre progression dans le codex :

Chaque élément se suit donc si vous avez le troisième en premier (comme dans l'exemple ci-dessus avec les cadeaux) c'est que vous avez loupé les deux premiers.


Heureusement, après avoir terminé un chapitre, vous avez la possibilité d'y revenir à partir du menu du jeu. Un peu comme si vous faisiez un bon dans le temps. Cela vous sera donc d'une grande aide pour compléter votre collection.


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu ?


Niveau scénario, je n'ai pas eu de grosses surprises, cependant, le jeu reste intriguant de par son ambiance et son histoire. En effet, il est rare de jouer des enfants dans un monde "réel" : empli par la guerre, la peste, les épreuves... Cela peut paraitre terriblement dur et pourtant, malheureusement les enfants se retrouvaient livrés à eux-mêmes dans la réalité si dure lors de ces événements marquants, étant obligé de grandir plus vite pour résister et survivre.


Pour le gameplay, je n'aime pas l'infiltration mais ici, vous avez le choix pour vous en sortir et même dans les moments où vous êtes obligé d'être en furtif, le challenge n'est pas trop périlleux. Et oui, il n'y a pas de choix de difficulté et à la moindre erreur vous mourrez. Je suis donc morte quelque fois, le temps de trouver le bon chemin ou la bonne manière de passer, mais avec un peu d'entrainement et une bonne observation de votre environnement, tout se passera bien ^^


De plus, le fait de devoir réfléchir entre attaquer, utiliser l'alchimie et/ou la furtivité, vous amène vraiment à jouer de différente façon même lorsque vous rejouez un chapitre lors de la recherche d'éléments de collection.


Pour couronner le tout, les graphismes et le mode photo vous donne vraiment l'occasion de profiter de certains paysages qui sont vraiment magnifiques.


De plus, la voix de Béatrice de Rune, la maman des enfants, n'est autre que celle de Barbara Tissier (la princesse Fiona dans Shrek).


Pour terminer le jeu, il m'a fallu environ 15 heures puis 5 heures supplémentaires pour obtenir le Platine. Attention que lors de la sélection de chapitre, le jeu peut planter (écran bleu) et je vous rassure, dès que vous avez trouvé l'objet ou que vous mettez les pieds dans un chariot d'alchimie, le jeu sauvegarde et vous pouvez donc changer de chapitre si vous avez terminé votre recherche.


~~~


En Bref :

+ graphismes

+ ambiance

+ scénario

+ personnages attachants

+ gameplay diversifié

+/- un petit plantage lors d'une sélection de chapitre

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page