top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Assassin's Creed Odyssey

PEGI 18 sorti le 5 oct 2018 Ubisoft Action/Aventure 1 Platine - 2 d'or - 10 d'argent - 38 de bronze (dont un qui peut être manqué) DLC's : - Prouesses supplémentaires : 13 de bronze - Legs de la 1ère Lame : * épisode 1 : 1 d'argent - 4 de bronze * épisode 2 : 1 d'argent - 4 de bronze * épisode 3 : 1 d'or - 4 de bronze - Le sort de l'Atlantide : * épisode 1 : 1 d'argent - 4 de bronze (dont un qui peut être manqué) * épisode 2 : 1 d'argent - 4 de bronze * épisode 3 : 1 d'argent - 4 de bronze

Dans la "vraie-vie", vous êtes Layla, une assassin qui cherche à percer les secrets du bâton trismégiste et pour cela, souhaite entrer dans l'animus grâce à l'ADN d'un(e) misthios se trouvant sur la lance de Léonidas. Comme il y a 2 ADN différentes (mais de la même famille), vous allez pouvoir choisir entre Alexios ou Kassandra.

Vous êtes en pleine Grèce en -431 avt JC, la guerre fait rage entre Athènes et Sparte. En tant que mercenaire (misthios), vous gagnez votre pain en accomplissant diverses tâches de plus ou moindres importances ; ça peut aller d'une simple livraison à tenter de faire basculer la victoire d'un camp pour l'avancée de la guerre.

Mais votre but sera surtout d'avoir des réponses sur votre passé. En effet, étant petit, vous avez essayé de sauver votre frère/sœur alors que les prêtres voulaient lancer ce bébé innocent du haut du mont Taygetos.

C'est là où les spartiates considérés "faibles" sont expulsés pour conserver toute la gloire de la nation. Votre père ne pouvait que regarder ce spectacle alors que votre mère suppliait que cela cesse... Du haut de votre jeune âge, vous vous étiez élancé pour sauver ce petit être mais le prêtre et le bébé sont tombés. Ayant tué un prêtre, la honte était sur votre famille à cause de votre veine tentative de sauvetage. Votre père n'a eu de choix que de vous lancer, vous aussi, du haut de ce mont mais vous avez survécu... et le destin vous a rattrapé.

Suite à l'introduction, vous comprenez assez rapidement que le scénario est complet et sera des plus intriguant. En effet, plus vous avancerez dans l'aventure et plus vous ferez face à de nouvelles révélations. Vous pourrez alors choisir entre la colère, la vengeance, le pardon, ... et toutes sortes d'autres choix qui se présenteront à vous. Sachez que malgré tout, cela a une importance sur l'histoire mais pas sur les trophées à obtenir donc faites vraiment l'aventure comme vous le sentez.

Pour les graphismes, ils ne sont pas seulement beaux, ni colorés c'est surtout les émotions représentées sur les visages même des péons sans importance qui m'ont le plus marqués ! C'est tellement bien réalisé, même moi à un moment j'ai fait la même tête que cette femme qui n'était pas convaincue par ce que lui disait mon personnage, j'ai donc été bluffée à ce niveau là. Et puis, il y a un moment dans l'histoire où la mort plane vraiment partout et ça se ressent tellement bien !

Du coup, j'en viens aux dialogues où il vous sera demandé de faire des choix et parfois dans un temps limité. Oui, cela a une conséquence mais il faut aussi savoir qu'un pourcentage minime est mal interprété. Il n'est pas rare que je voulais dire quelque chose de positif et mon personnage fait l'inverse alors que la phrase choisie était positive... A ce niveau-là, je ne suis pas conquise donc.

Niveau gameplay, vous pouvez "choisir" de combattre de 3 façons différentes et je mets des guillemets car au finale, la discrétion rapporte le plus d'xp que les deux autres, qui sont la posture de guerrier et d'archer. Cela sera déterminé par vos points d'Aptitudes mais aussi par l'équipement que vous choisirez. Dès lors que vous apprendrez des techniques, vous pourrez les assigner dans votre losange de compétences. Celui-ci sera activé à l'aide de la touche L1 ou L2. L1 utilisera des compétences de corps à corps (guerrier ou assassin) alors que L2 utilisera les compétences de chasseur. De ce côté-là, il m'a fallu un temps d'adaptation.

Donc n'hésitez pas à changer le niveau de difficulté à tout moment si vous trouvez que c'est trop facile ou trop dur. Surtout que les trophées n'en seront pas impactés. Le jeu, en fait, adaptera différemment les niveaux de vos adversaires. En effet, plus vous êtes en difficile et plus le niveau de l'ennemi est le même que le vôtre voir au-dessus. Ce qui veut dire que l'équipement trouvé sera aussi plus intéressant (en niveau en tout cas).

S'il venait qu'une pièce d'équipement manque d'un avantage, vous pouvez la faire graver auprès d'un forgeron. Pour cela, il vous faudra trouver ces gravures en accomplissant des défis (sans y faire vraiment attention) comme tuer x fois un ennemi avec une épée ou en accomplissant des quêtes... Attention que cela coûte vite cher en matériaux et votre navire en aura besoin !

Et oui, depuis Black Flag, puis Origin, les batailles navales sont de nouveau de la partie ^^ Heureusement que Barnabas est là... Le principe est le même, vous allez pouvoir combattre des bateaux de Sparte, d’Athènes, marchands ou pirates. Vous les identifierez grâce à la couleur de leurs voiles. Pour ce genre d'attaque, il faudra utiliser votre éperon, vos archers, vos lanciers, enflammés tout cela ou pas... pour remporter la victoire en abordant le navire ou en le cassant en deux :p

Comme je vous le disais plus haut, pour pouvoir affronter en mer des adversaires coriaces, il vous faudra améliorer votre navire et donc obtenir BEAUCOUP de ressources tel que l'or, le fer, l'obsidienne, le cuir, les pierres précieuses mais surtout du bois et des tablettes anciennes. Vous pouvez également démonter votre vieil équipement pour récupérer des ressources ou le vendre.

Vous trouverez tout cela sur votre route, dans les cavernes, sur les cadavres ou en l'achetant auprès d'un forgeron. Cependant, les tablettes anciennes se trouvent surtout en nettoyant les ruines et le bois en cassant en deux les navires adverses.

Etant misthios, il faut savoir que vous êtes sur une "échelle" de mercenaires qui jauge votre réputation. Plus vous êtes loin dans cette échelle et plus vous avez des avantages comme des réductions chez les marchands. Sachez qu'il y a des quêtes spéciales pour vous débarrassez de vos concurrents, afin d'obtenir la première place ; ce sont les primes. Autant en profiter pour obtenir plus de récompenses ;)

Niveau exploration, la carte est TRES vaste ! Comme dans Witcher, lorsque vous approchez d'un point d'intérêts, celui-ci s'affiche sur la carte par un "?" et c'est lorsque vous serez proche de -5m que vous obtiendrez l'expérience de sa découverte. Après, vous aurez à accomplir des objectifs de ce point d'intérêts pour obtenir une récompense en xp supplémentaire.

Mais voilà, vous risquez de vous y perdre ! Entre vouloir tout nettoyer, faire la quête principale (qui ne s'affiche pas d'office et qu'il faut aller tout le temps rechercher dans le menu si on appuie pas à temps sur l'option...), faire les secondaires, faire les quêtes de la zone, faire les quêtes des DLC's, faire les quêtes qui s'affichent là-bas au loin... Bref, vous avez compris xD il y a vraiment beaucoup, beaucoup de contenu ! Je vous avoue qu'au début, j'ai été pris de frénésie de vouloir tout nettoyer, pas à pas, mais je n'avançais pas du tout dans l'odyssée... J'avais donc l'impression de ne pas avancer et qu'il me restait encore TOUT ça......

Comme mon niveau était correcte, j'ai décidé de me concentrer sur la quête principale et j'ai donc fini le jeu en 62 heures en tant qu'Alexios.

Il faut savoir que le jeu calcul votre temps réel à jouer et ne considère pas votre temps en pause ou dans l'inventaire ;) Et oui, je l'ai vérifié après avoir fait une sieste d'une heure xD

Pour obtenir le Platine, il faut faire bien plus mais absolument pas tout nettoyer, je vous rassure ^^ (sauf les lieux immergés, comme les épaves et grottes sous-marines). Pour cela, je vous conseille de vous concentrer sur un trophée à la fois et de vous organisez mais c'est comme vous le sentez.

Mon compagnon a joué Kassandra en mode normal et a obtenu le Platine en 120 heures de jeu.

Du côté du choix du personnage, il faut savoir que le jeu s'adapte en fonction de celui-ci, autant pour les vidéos que pour les dialogues. Cependant, j'ai l'impression que le jeu était plus axé sur Kassandra car plusieurs fois on me féminisait xD mais ce n'est pas bien grave.

Niveau DLC's, ceux-ci sont nombreux et ont une durée de vie conséquentes ! Surtout pour les chapitres de l'Atlantide.

Les quêtes supplémentaires sont affichées en bleues donc vous pourrez aisément les repérées sur la carte. Les chapitres de Legs de la 1ère lame sont affichées en orange.

Attention que pour l'Atlantide, vous ne serez plus du tout en Grèce ;) et pour un trèèès long moment donc pensez-y avant de commencer cette aventure ^^

Mon compagnon a eu la motivation de faire tous ces DLC's et y est parvenu en 37 heures de plus (12h pour la 1ère lame et les quêtes supplémentaires, 12h pour Perséphone, 6h pour les enfers et 7h pour l'Atlantide). Soit un total de 163h pour obtenir tout les trophées.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Post: Blog2_Post
bottom of page