top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Bioshock (The Collection)

sorti le 16 septembre 2016 PEGI 18 Développé par Blind Squirrel Edité par 2K Games FPS - action/aventure 1 Platine - 3 d'or - 2 d'argent - 48 de bronze

Après un accident d'avion, Jack se retrouve perdu en mer au milieu des débris. Heureusement, proche de lui, il y a un phare qui peut lui permettre de se mettre à l'abri. A l'intérieur, les escaliers le mènent dans les profondeurs vers une capsule. Avec celle-ci, Jack va se retrouver dans la cité de Rapture qui a été créée par Andrew Ryan de part son désir de fonder une utopie sous-marine à l'écart du monde extérieure.

Bien entendu, comme vous vous en doutez, les projets d'Andrew ne se sont pas passés comme prévus. D'ailleurs, vous le comprendrez tout de suite avant de sortir de la bathysphère...

Je vous avoue que le jeu m'a fait sursauter plusieurs fois ! En effet, les effets de lumière qui s'éteint et se rallume vont vous jouer des tours. Les bruits aussi vont vous mettre en alerte. De plus, les ennemis également s'amuseront à vous surprendre. Alors si vous n'aimez pas ça, il faudra voir si vous savez prendre sur vous car le scénario est vraiment prenant mais ne vous forcez pas si c'est vraiment too much pour vous.

Du coup, le jeu vous forcera à avancer prudemment et c'est tant mieux car vous aurez encore plus envie de fouiller partout et donc de trouver des éléments vous apportant des informations sur l'univers qui vous entoure. A ce niveau-là, j'ai été passionnée par l'idée de cité sous-marine et le scénario ! En effet, je prenais bien le temps de tout lire et de tout écouter ^^

Puis, pour survivre dans cet univers, vous trouverez des améliorations via les distributeurs. Ceux-ci sont appelés plasmides. Ils vous permettront d'avoir des super-pouvoirs. Il y a également des fortifiants qui renforceront vos capacités. Vous aurez aussi des armes comme un pistolet ou une clef anglaise que vous pourrez améliorer.

Le jeu vous laisse "libre" dans le sens où vous avez un objectif à suivre mais il ne sera pas trop évident. N'espérez pas avoir des panneaux indicateurs, vous aurez juste une flèche jaune (comme une boussole) au-dessus de l'écran qui vous indiquera si vous êtes sur la bonne voie. Ca aussi j'aime bien parce qu'on est pas assisté mais pas non plus lâché à la "débrouille toi". En tout cas, moi je ne me suis pas perdue et j'avais envie de tout fouiller.

Quand vous ramasserez des consommables, ce qui est intéressant c'est qu'une cohérence s'opère. En effet, si vous fumez une cigarette vous perdrez de la vie et si vous buvez de l'alcool, vous ne verrez plus très claire. Du coup, vous êtes obligé de faire attention à ce que vous ramassez et vous ne pouvez pas vous contentez de tout prendre à la va-vite en espérant avoir pris quelque chose d'intéressant.

Du reste, vous pourrez ramasser des seringues de soins, de l'argent, des journaux audio et des fortifiants.

Il vous faudra 20 heures pour le terminer et encore plus si vous voulez le nettoyer de fond en comble. Sachez que vous pourrez revenir en arrière via les batysphères.

Attention qu'il y a quand même beaucoup de trophées manquables alors vous risquez de devoir recommencer une seconde partie si vous n'y faites pas attention.

Pour le trophée en difficulté survivant et sans vita-chambre, je vous conseille de faire le jeu normalement (dans la difficulté qui vous plait) en supprimant l'option des vita-chambre dès le début pour être sûr et de changer la difficulté juste avant de donner le coup de grâce final au boss de fin. Et oui, vous aurez le trophée ;)

Ce qu'on peut lui reprocher : - fait sursauter donc si vous n'aimez pas ça, soit vous prenez courage parce que le jeu en vaut vraiment la peine, soit c'est pas votre truc du tout.

Pourquoi y jouer : - scénario - ambiance - logique d'objet (consommable) - "liberté" d'actions sans trop d'assistances - les petites soeurs et Monsieur P. => Comme je le disais, le jeu est tellement prenant dans son ambiance qu'il s'amusera à se jouer de vous. Vous serez donc tantôt surpris, tantôt remplis de questions et vous aurez surtout hâte de voir ce que la fin vous réserve.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page