top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Darksiders - Genesis


PEGI 12

sorti le 14/2/2020

THQ Nordic

Hack'n Slash - coop

1 Platine - 6 d'or - 10 d'argent - 14 de bronze


A la demande du Conseil Ardent, Discorde et War vont devoir trouver ce qu'il se manigance aux enfers entre les différents Seigneurs. Vous allez donc faire face à des démons de toutes sortes dans cet opus.


~~~


Après avoir été alléché par la vidéo d'intro :

Nous avons vite déchanté quant à la réalité.

En effet, c'est la SEULE vidéo de ce genre que vous verrez !


Les suivantes sont en "bd" de ce genre :

Et pour les graphismes, les voici :

Un exemple quand vous êtes seul ci-dessus et quand vous êtes à deux en local, l'écran est partagé. Comme nous avons joué à deux, vous verrez plusieurs photos de la sorte ;)


De temps en temps, vous aurez des discussions entre vos personnages :

Le jeu est en français et sous-titré d'office.


~~~


Après le visuel, passons à la pratique... Le jeu est un hack'n slash. Ce qui implique d'avoir la caméra fixée bien au-dessus du personnage. Vous allez dégommer des monstres qui seront dans le décor au milieu de coffres en tout genre.


Si vous souhaitez nettoyer la zone, il vous faudra trouver la carte au trésor :

Elle vous aidera grandement à trouver des cachettes et secrets qui vont se révéler sur votre carte pour chacune de vos parties (si jamais vous recommencez le niveau plusieurs fois) :


Plus vous combattrez l'ennemi et plus vous aurez de chance d'avoir un cœur de créature :

Ces cœurs vont procurent des bonus grâce à ce "sphérier" :

Si vous avez joué à FFX, le système de "sphérier" est le même, il vous faut insérer un cœur dans le bon emplacement pour obtenir ses bonus. Plus vous collectez le même type de cœur de créature et plus celui-ci va prendre du niveau jusqu'au lvl 3 (maximum).


Il y a 3 genres de cœurs : les épées, les cœurs et les losanges.


Vous constatez sur l'image qu'au bas de l'écran, il y a un 4è genre, des cercles : ceux-ci sont des emplacements neutres. Ce qui veut dire que vous pouvez y insérer n'importe quel genre de cœur ;)


Il y a deux tailles de cœurs différents : les petits et les grands (les mauves et les oranges). Les petits se trouvent sur des monstres "basiques" et les grands sur les boss. Ces derniers cœurs doivent être placé dans les plus grands emplacements (en bout de ligne).


Si cela vous parait compliqué, ne vous inquiétez pas, c'est plus simple qu'il n'y parait.


Il vous faudra cependant prendre le temps de lire les bonus ou de vous fier aux changements de vos statistiques pour aller plus vite (plus il y a de vert, mieux c'est). Moi, je vous conseille vivement de prendre le temps ^^


~~~


Voici votre collection pour chaque personnage, à gauche Discorde en mauve et à droite War en rouge :

Chacun des personnages a ses propres attaques, compétences et pouvoirs.


Discorde utilise des fusils et est donc plus un dps (fait des dégats) à distance même s'il peut frapper au corps à corps mais je vous le déconseille car vous n'avez que du tissu sur vous alors que war a une épée pour le corps à corps et une excellente armure.


Plus vous avancerez dans l'aventure et plus vous allez trouver via les coffres (dont j'ai parlé ci-dessus) des pièces pour augmenter votre vie, votre courroux et votre armure.

Mais aussi des pouvoirs spéciaux qui vous permettront de résoudre des énigmes.

Ou encore ceci :

Pour Discorde, vous trouverez des munitions différentes (qui ont différents effets) et pour War, vous apprendrez des attaques différentes.


Vous pourrez choisir vos préférences pour en garder 2 sous le coude et les utiliser à l'aide de L2 et R2. Attention que lorsque Discorde n'a plus de munition d'un type, elle est remplacée automatiquement par une autre alors que War n'a pas ce problème.


Les compétences s'utilisent à l'aide du courroux (ce sont les segments jaunes en bas de votre vie). Il vous faudra appuyer sur L1 et carré/rond/triangle pour activer celle dont vous avez besoin.


A force de combats, vous allez trouver votre rythme car les commandes vous rappeleront les autres opus. Si vous jouez en coop, le duo se complète : War fait office de tank (il fait diversion) tandis que Discord tue à distance les ennemis (attention qu'il est en carton et perd vite beaucoup de vie !).


Si par malheur, l'un de vous meurt, vous avez la possibilité d'aller aider votre compagnon à se relever et s'il est trop tard, celui-ci réapparaitra après 15 secondes (essayez donc de ne pas mourir pendant ce temps).


Pour jouer en coop, attention qu'il faut régler l'option avant la partie et puis invoquer votre ami via la pierre (expliquez lui avant qu'il ne martèle la manette parce qu'il ne sait pas comment apparaitre sur l'écran : true story, je l'aime quand même mon chéri xD)


~~~


Il y a 16 chapitres et chacun vous demande plusieurs objectifs. Pour cela je vous invite à toujours consulter la carte pour afficher les différentes quêtes du chapitre.


Certaines vous demandent simplement de terminer le niveau via un ou plusieurs objectifs alors que d'autres exigent des précisions. Ceci afin d'obtenir des récompenses complémentaires :

Vous obtiendrez des âmes, des cœurs et/ou des pièces de Passeur.


Les âmes se trouvent également en tuant des ennemis alors que les pièces de Passeur sont cachées un peu partout dans les niveaux. Ces deux monnaies sont utiles auprès des marchands comme Vulgrim :

Ce personnage est présent dans tous les Darksiders ^^


Qu'est-ce que la clé du Mystificateur ? Ces clés vous permettent d'ouvrir des portes aux trésors. Elles sont parfois cachées dans les niveaux et il vous faut parfois plusieurs clés pour ouvrir une porte. Je vous laisse le soin d'aller explorer tout cela ;)


~~~


Après avoir parcouru une bonne partie du scénario, vous aurez accès à l'arène :

Il y a vingt niveaux d'arène plus le dernier en infini qui vous demande de terminer le niveau 16 à 20 pour le débloquer.


Chaque niveau vous demande de faire face à 10 vagues d'ennemis. Plus vous les tuez vite et plus vous aurez de points au final pour obtenir des récompenses. Sauf le niveau infini qui vous mettra à l'épreuve jusqu'à ce que vous mourriez ou que vous abandonniez.


Avant tout, un montant de "puissance" minimal est obligatoire. C'est indiqué au milieu de l'écran tout en bas. Vous voyez dans l'exemple ci-dessus que Discorde a 426 et War 435 alors que le niveau demande 340 de puissance minimale.


Comment obtenir plus de puissance ? En augmentant votre personnage à l'aide des pierres de courroux/armures/vie mais également en remplissant le "sphérier" de cœurs des créatures.


Il faut savoir que les chapitres vous renseigneront également un minimum de puissance avant de les entamer. Si vous ne l'avez pas, je vous invite à refaire les anciens chapitres pour trouver ce qu'il vous manque.


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu ?


Autant l'intro envoi du patté, autant après on ne peut qu'être frustré d'avoir des cinématiques en "BD" et d'espérer une autre vidéo mais non, il n'y en a pas d'autre...


Les dialogues entre les deux personnages sont au début parfois gonflant (car War n'arrête pas de râler comme un gamin et je ne l'imaginais pas comme ça) mais par la suite, leur relation devient plus intéressante et évolue. Mon compagnon apprécie beaucoup Discord (il faut dire qu'ils ont le même humour ^^).


Le gros problème du jeu c'est surtout la visibilité ! Elle est vraiment horrible ! Si vous êtes seul vous n'aurez pas de différence... A deux, nous essayons de regarder sur l'écran de l'autre pour avoir un meilleur angle de caméra car celle-ci est vraiment TROP éloignée ! Alors que nous avons un écran 60 pouces ! On avait envie de s'approcher de l'écran...

Mais le pire c'est qu'ils n'ont pas pensé à faire disparaitre le décor pour permettre un meilleur visuel ingame. Voici dans quelle situation vous allez être régulièrement :

Votre personnage est "invisible" dans le décor en bleu et les ennemis AUSSI ! Du coup, s'il y a un trou, vous tombez dedans... Si vous devez vous orientez pour tirer, c'est difficile... Vous ne voyez rien ! Vous êtes obligé de bouger en espérant que les ennemis vont vous suivre pour pouvoir y voir plus clair...

Je ne vous parle même pas quand c'est le Boss qui se balade et que vous ne savez pas où il est car je peux vous dire que même en normal, vous devez être attentif car leur paterne est importante pour ne pas mourir !


Dans la même photo, vous voyez des indicateurs de personnage pour vous aider à retrouver votre partenaire. Malheureusement, parfois ceux-ci ne s'afficheront pas. Pourquoi, nous l'ignorons mais c'est vraiment très embêtant après pour se retrouver surtout dans un décor vaste avec une caméra aussi éloignée... Il n'était pas rare qu'on essaie de se taper dessus parce que l'on avait pas reconnu l'autre xD


Vis à vis des énigmes, le problème est là également. La visibilité est difficile !

Le pire, c'est d'être obligé de grimper sur un coffre pour atteindre une lampe suspendue sans pouvoir le faire ni mon compagnon, ni moi-même. Nous avons donc abandonné la chasse au platine.


Heureusement, je me suis amusée avec Discorde. Les différentes munitions sont géniales (j'ai une préférence pour la foudre). Le sphérier est une bonne idée ainsi que ce principe de puissance minimum. Le jeu va donc vous obliger à refaire les chapitres si vous souhaitez trouver ce qu'il vous manque pour affronter la difficulté. Car oui, plus vous montez en difficulté et plus le jeu exigera de la puissance car les ennemis seront adaptés. Ils s'adaptent également selon que vous êtes seul ou à deux.


Petit hic en combat, si jamais votre copain meurt, les ennemis restent dessus... Autant face à des petits démons, c'est pas bien grave, autant face à un Boss en tant que Discorde ou même War, vous y réfléchirez à plein de fois avant de vous jeter à corps perdus dans la mêlée ^^'


Vis à vis de l'ambiance du jeu, je n'en ai pas parlé mais la musique me fait fortement penser à Diablo 3 (surtout la zone humide) [ou à l'ambiance du jeu de société "les demeures de l'épouvante"]. Du coup, j'ai eu la nostalgie du jeu et je ne cessais de me dire que même si le jeu s'inspire ou essaie d'égaler Diablo, il n'y a arrive pas à cause de la caméra !


Pour le scénario, la fin est en fait évidente quand on y pense... Autant mon compagnon que moi-même, on s'est demandé si c'était vraiment la fin... On a l'impression qu'il manque la suite mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler.


Au final, cela nous a pris 26 heures pour chercher un peu partout et terminer l'histoire principale.


Pour le Platine, [ATTENTION seul le joueur principal aura les trophées] il vous faudra terminer les 16 chapitres en difficulté apocalypse, réalisez 70k de score dans l'arène, déjouer toutes les énigmes pour obtenir tous les collectibles, effectuer les quêtes secondaires, ... de quoi vous donner une bonne dose de difficulté.


~~~


En bref :

+ système de "sphérier" intéressant

+ munitions et différentes compétences pour un gameplay varié

+ jeu qui s'adapte à la difficulté et au duo ou single

+ évolution de la relation du duo

+ Boss avec des paternes distinctes (bon challenge)

+/- ambiance "diablo"

+/- scénario

+/- indicateurs de personnage qui disparaissent parfois

- vidéo d'intro occultant la réalité !

- caméra et visibilité horrible

- les ennemis s'acharnent sur votre allié à terre

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page