top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Dead Cells


PEGI 16

sorti le 7/8/19

Motion Twin Sarl

Die & retry - Roguelite - Rush

1 Platine - 1 d'or - 11 d'argent - 41 de bronze


Vous vous réveillez grâce à une entité flasque et verte qui s'empare de votre corps sans vie et sans tête qui gisait dans votre ancienne cellule où vous aviez poussé votre dernier soupire. Sans vraiment vous poser la question du pourquoi et du comment (car le personnage s'en fiche), une femme vous informe que toute l'île semble "vivante", "mouvante" et que vous n'êtes pas le seul à être revenu d'entre les morts...


~~~


Dès le début vous serez plongé dans l'univers tout en pixel d'une prison :

aux ambiances musicales très agréables.


Malheureusement, la seule arme que vous possédez c'est une épée (et c'est déjà pas mal vous allez me dire).


Vous allez donc parcourir les couloirs de cette prison pour tenter de trouver la sortie sans mourir face aux ennemis qui vous barrerons le chemin :

En tuant ces monstres, vous obtiendrez de l'argent mais surtout des cellules (sous forme de boule bleue).


Ce dédale peut également caché bien des choses comme :

- des armes et accessoires :

Noté bien qu'elles ont 3 couleurs différentes qui caractérise un "style" de jeu, soit rouge pour le corps à corps, mauve pour la tactique (distance par exemple et piège) et vert pour la vie et protection.


- un vendeur :

A vous de voir si vous avez les finances et si ça en vaut vraiment la peine.


- des parchemins d'améliorations :

Il y en a de 2 types, l'exemple ci-dessus améliore l'une des 3 couleurs mais il existe des parchemins qui ne vous donne le choix qu'entre 2 couleurs. A vous de vous orientez vers ce qui vous intéresse le plus en dégâts en vous fixant sur la couleur de votre arme principale puis en vie si c'est moins intéressant. Plus vous avez d'armes et accessoires de cette couleur et mieux c'est donc ;)


- des portes scellées ou non :

Celle-ci demande de l'argent mais encore une fois, attention à bien identifier ce qu'il se trouve derrière la porte et qui n'est pas toujours mieux que ce que vous ne possédez déjà.


- des coffres :

Ils contiennent souvent une arme ou un accessoire


- plein de récompenses dont des artefacts :

Les runes sont les seuls éléments que vous ne perdez jamais ^^


~~~


Après avoir atteint la porte de sortie, vous serez dans une sorte de "base" avec en premier lieu des portes numérotées :

Dans l'exemple ci-dessus, la porte de gauche s'ouvrait uniquement si vous finissiez le niveau en moins de 2 min et la porte de droite en moins de 30 secondes.


La première fois, vous vous direz "mon dieu, je dois courir !" et oui... Autant vous dire que j'arrive à ouvrir la porte de gauche mais pour la porte de droite c'est une autre histoire ^^'

C'est pour cela que j'ai mis le jeu en catégorie "rush".


Après ses portes particulières, vous rencontrerez le collecteur qui n'est autre que l'acheteur de vos cellules (boules bleues). Vous ne pourrez d'ailleurs pas sortir de la pièce avant d'avoir tout dépensé :

Il vous proposera des objets intéressants dont surtout la potion de soin !


Ensuite, vous rencontrerez d'autre personnages qui s'ajouteront au fur et à mesure.

Les plus importants étant :


- le vendeur de mutation :

Attention que vous ne pouvez en obtenir qu'une à la fois et jusqu'à maximum 3.


Le styliste :

Obligée de m'habiller en mauve ! Il n'y a pas photo !


Le forgeron :


Le type qui tient votre registre de progression :

ainsi que la porte des défis quotidiens.


Cette porte ne s'ouvre qu'à l'aide d'une rune spécifique ;)

Vous découvrirez cela en temps voulu après être mort quelques fois :p


~~~


Avant de partir pour une nouvelle zone, n'oubliez pas de vous régénérer à l'aide de ceci :


Si par malheur vous mourrez en cours de route, vous perdrez TOUT : vos armes, votre argent, vos cellules, vos améliorations... TOUT (sauf vos runes) ! Et vous reviendrez au point de départ dans la prison pour recommencer la zone qui aura changé jusqu'à trouver la porte de sortie vers une nouvelle zone avec entre-temps une pause dans la base et ainsi de suite...


Voilà pourquoi c'est un die & retry (meurt et recommence) mais également un roguelite (ou roguelike) car le donjon est généré aléatoirement dans un thème défini.


Cependant, si vous arrivez à enchainer 3 zones, vous tomberez sur un boss qui vous offrira (en cas de réussite bien entendu) de jolies récompenses :

De quoi vous donner l'eau à la bouche.


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu :


J'avoue que le système de die & retry n'est pas forcément ma tasse de thé surtout si en plus il faut rush pour ouvrir des portes... Cependant, le jeu en lui même est agréable à parcourir, surtout si on prend le temps de tout explorer. Dommage que lorsque l'on meurt, on ne garde ni arme, ni sa vie et on redevient un bête "clodo" sans compétence...


L'effet de redondance est à moitié occulté par les zones qui changent (sauf celle de base) surtout qu'il y a plusieurs chemins et plusieurs sorties parfois malheureusement, la mort reste frustrante et après 3 heures de jeu, je me suis lassée...


Alors oui, il est possible de se soigner avec une potion... Sauf qu'il faut rester inactif et immobile pendant quelques précieuses secondes ! Quand vous êtes entouré d'ennemis, c'est vraiment pas pratique du tout ! J'aurais préféré une potion instantanée. Face à un boss qui vous fonce dessus toutes les 3 secondes, avec une potion qui en prend 5, vous avez compris le problème...


Le pire c'est de trouver une arme géniale (oui j'ai de la chance) niveau V+ avec des bonus de malade pour mourir bêtement à cause de cette histoire de potion qui prend du temps (oui j'ai essayé de me mettre dans une zone safe mais il y en a très peu vous verrez :D) et du coup, la perdre... snif.


Pourtant, le principe est le même dans Rogue Legacy (mon article ici) mais en mourant, l'héritier remplace le personnage et ça donne vraiment un renouvellement qu'ici je n'ai pas (c'est mon sentiment).


Cependant, il semblerait qu'il y ait une technique pour éviter de mourir (en fermant le jeu très vite pour revenir à la dernière sauvegarde automatique sans que la mort soit comptabilisée) mais je trouve ça pas normal (vraiment cheater) de devoir chipoter comme ça pour avancer dans un jeu...


~~~


En Bref :

+ graphismes

+ ambiance

+/- choix de rush ou d'exploration

- cheater pour avancer dans le jeu

- mort frustrante

- potion non instantanée

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page