top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

FarCry Primal

sorti le 23 février 2016 PEGI 18 Développé par Ubisoft FPS - action/aventure 1 Platine - 2 d'or - 10 d'argent - 38 de bronze

Suite à une chasse au mammouth qui a mal tourné, Takkar (de la tribu des Wenja) tombe nez à nez avec un tigre à dents de sabre. Heureusement, il s'en sort au contraire des autres membres de sa tribu. En sortant des profondeurs de cette grotte, il découvre le vaste monde où de nombreux Wenja souffrent. Alors, empli de courage, il part en quête de sauver les siens.

Ils sont rares les jeux revenant à l'époque de la préhistoire. Vous sentirez vite que la nature est à la fois un allié mais également un ennemi. En effet, tout le monde chasse tout le monde. De plus, la guerre entre tribus est omniprésente. C'est donc la loi du plus fort.

Et puis, ne croyez pas être en sécurité parce qu'il fait nuit, que du contraire ! Vu que les prédateurs en profitent pour sortir chasser. A vous de voir si vous êtes une proie ou le prédateur ;)

Ce qui est différent par rapport aux autres jeux de la licence, c'est que la faune peut être domptée et même montée. En plus chaque animal dompté à ses propres capacités.

De plus, la chouette vous aide beaucoup lors des prises de campement (elle peut lâcher des objets, marquer les ennemis, ...). Elle est vraiment un allié tout particulier.

Vous avez également une vision de chasseur qui mettra en surbrillance les animaux, les minéraux et les végétaux. La flore vous aidera à vous soigner comme dans les précédents opus. Vous devrez également ramasser différents matériaux pour fabriquer et faire évoluer vos différentes armes.

Le système d'amélioration de vos compétences est également toujours présent. Il est divisé en 8 catégories correspondant aux différents personnages secondaires.

Les zones d'explorations d'Oros sont divisées par un décor et un climat distinct. Les paysages sont magnifiques et vivants (il y a même des insectes qui vous tournent autour). Le terrain n'est absolument pas plat et cohérent (on ne passe pas d'un coup du soleil à la neige).

Les différentes tribus ont chacune leurs particularités, c'est à dire que les Udam sont beaucoup plus brutaux et même cannibales. Ils se considèrent comme les plus puissants. Vivant dans le nord et dans la neige, ils s'habillent de peaux de bêtes épaisses contre le froid et d'os pour avoir un aspect effrayant pour les autres tribus. Les femmes restent à la maison tandis que les hommes partent au combat.

Les Izila par contre vivent dans le Sud et comme il fait plus chaud, ils sont habillés avec des vêtements plus léger (en osier) mais couvert de peinture bleue (un peu comme une crème solaire). Ils vénèrent le soleil et iIs sont beaucoup plus animé par leur religion car ils n'hésitent pas à sacrifier de pauvres gens en les immolant vivant. Les femmes peuvent combattre mais elles sont distinguées de celle qui reste au foyer (combattantes ont la peau peinte). Ce qui veut dire que vous êtes au milieu de tout ça à devoir gérer la survie de votre peuple.

Plus vous avancerez dans l'aventure et plus votre village va s'épanouir. Ce qui est intéressant c'est que je n'ai pas repéré les limites du campement visuellement. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de prémarquage trop visible (genre le sol est tout nettoyé et n'attend plus qu'une hutte) et donc l'évolution se fait plus "naturellement".

Comme dans tous les FarCry, vous allez rencontrer différents personnages aux allures et comportements bien marqués. Il y en a même un qui m'a bien fait rire ;) et un autre m'a fait fortement penser à Rafiki (oui oui du Roi Lion).

En bonus, il faut savoir que les langues des différentes tribus ont été entièrement créées pour le jeu. Ce qui implique qu'un travail assez conséquent a été apporté ! Croyez moi, créer un langage (moi c'était pour un roman), c'est vraiment prise de tête !

En plus il n'y a pas qu'une quête principale mais plusieurs ! En effet, vous pourrez choisir auprès de quel personnage vous avez envie de continuer l'aventure. Et vous aurez également les quêtes secondaires, des missions, des camps à nettoyer, ...

Tout cela pour accumuler 20 voir 30 heures de jeu pour le platine. D'ailleurs, ce dernier est tout à fait faisable ;)

Ce qu'on peut lui reprocher : - Certaines personnes trouveront que le jeu est haché de part le fait que la quête principale est fractionnée - D'autres (ou les mêmes) s'attendaient à un farcry avec plein d'armes, véhicules et munitions à gogo... allant jusqu'à considérer que ce n'est pas un vrai Far Cry. => Moi j'ai apprécié qu'Ubisoft test un peu autre chose même si je n'ai joué qu'au 3 et 4.

Pourquoi y jouer ? - pour le retour à la préhistoire avec un gameplay cohérent (armes, univers sauvages, ...) - pouvoir dompter des animaux (ouuuh un gros chat !) - langage créé - fabrication/amélioration fait main des armes mais aussi du village - choix des quêtes - jour/nuit avec implication sur le jeu => Même si dans le fond, la mécanique est la même (sauver un peuple, tuer les vilains, prendre les camps, ...), l'idée d'un retour aux "sources" et donc à la préhistoire est vraiment rafraichissant. De plus, qui n'a pas envie de s'afficher avec son gros chat ou même son mammouth ?!



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page