top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Forager

Dernière mise à jour : 3 oct. 2020


PEGI 3

sorti le 30/06/2019

jeu indé créé par Mario Cavallero

Humble Bundle

Aventure - Action - Craft - puzzle

20 trophées de bronze


Avant toute chose, je vous conseille de désactiver les vibrations de la manette au risque d'avoir votre joujou faire des crises d'épilepsies pour un bête caillou que vous avez pioché (je vous ai prévenu lol).


Forager n'a pas vraiment d'histoire. Le gros principe du jeu est la découverte !

En effet, vous incarnez un bonhomme blanc armé d'une pioche qui est seul sur une île :

Tout le jeu est en pixel et la musique qui l'accompagne est distrayante (ni agaçante, ni super waw au point de la mettre sur votre playliste je veux dire).


Dès le départ, vous comprendrez que vous devez frapper tout ce qui se présente avec votre pioche à l'aide de la touche carré. Que ce soit les pierres, les arbres, les fleurs,... TOUT !


Prêtez attention en haut à gauche de votre écran où se trouve vos points de vie mais surtout votre barre d'énergie (en vert). Plus vous allez utiliser votre outil et plus vous allez être fatigué. Pour remplir à nouveau cette jauge, il vous faudra manger !

Voici un aperçu de l'inventaire de base accessible en appuyant sur rond


Si par malheur, vous continuez malgré tout sans vous nourrir, vous perdrez un point de vie et votre barre sera à moitié pleine.


Heureusement, certains plats/objets vous rendent de la vie en plus de l'énergie ;)


Au fur et à mesure, vous engrangerez de l'expérience pour passer de niveau et obtenir ainsi un point de compétence à dépenser ici :

C'est grâce à cela que vous allez débloquer tout un tas de choses ! Que ce soit des objets, des bâtiments... et je vous laisse découvrir car comme je le disais en intro, c'est le gros principe du jeu ! ^^


~~~


Autre point à savoir, c'est qu'il vous sera possible d'agrandir votre zone d'action en échange d'argent. Vous rencontrerez alors des PNJ qui vous proposeront une ou plusieurs quêtes, le premier pour moi étant le druide :

Grâce à ces accomplissements, vous réaliserez des "haut-fait" qui vous donneront un accessoire de tenue (chapeau, veste, ...). Vous pourrez changer votre apparence via l'arbre maison juste derrière le druide sur la photo via l'armoire.


Sachez qu'il y a 103 Hauts Faits à réaliser et 64 compétences à acheter.


Plus vous avancerez et plus il vous faudra de l'argent pour débloquer de nouvelle zone, avoir une meilleure arme, améliorer vos compétences et ainsi de suite.


~~~


Dernier point important, vous avez remarqué (ou pas), j'ai indiqué ce jeu dans la catégorie "puzzle" car vous allez tomber sur plusieurs d'entre eux lors de votre exploration que ce soit en extérieur mais également lors de donjon :

Attention aux pièges ;)


En général, la solution se trouve pas très loin ou en y réfléchissant un peu, on arrive par trouver mais plus vous avancerez et plus les énigmes seront complexes. Si vous bloquez, ne vous inquiétez pas, il y a des vidéos sur youtube ;)


A votre pioche !


~~~


ASTUCES :


Et nous voilà dans la section qui spoil ! Alors, comme le jeu est en grande partie basé sur la découverte, [c'est pour cela que je n'ai pas mis beaucoup de photo] soit vous continuez en connaissance de cause, soit vous allez jusqu'à la section "qu'est ce que j'ai pensé du jeu" ou "en bref" ^^


Alors je vais commencer par l'équipement : oui vous aurez de l'équipement :p

D'ailleurs, si vous allez dans la section prévue pour, vous aurez tout le détail de tout ce que vous devez débloquer. Ce n'est pas le plus important ;) Vous vous demandez surement, oui c'est bien beau cette pioche mais après ? Et bien vous pourrez bien entendu améliorer aussi bien votre pioche que votre pelle, qu'une épée et l'arc. Cependant, il vous faudra les matériaux.


Vis à vis des matériaux, vous pouvez les obtenir également via le marché mais à un prix conséquent ! Donc, à vous de voir si vous avez envie de dépenser tout votre argent pour aller plus vite ou d'attendre de trouver ce qu'il vous faut.


Si vous êtes plus marché, n'hésitez pas à en placer plusieurs pour avoir un choix multiples d'objets (qui se renouvelle toutes les dix minutes selon si vous avez acheté la compétence)


Vous pourrez également avoir des matériaux rares via le marchand itinérant qui "pop" aléatoirement sur toute la zone. A vous de tomber dessus ou d'avoir l'artefact qui y est lié ;)


Les artefacts s'obtiennent en général auprès des PNJ ou dans les gros coffres de donjons.

Si ce n'est pas un artefact, vous obtenez une orbe spirituelle. Ces orbes vous donne le choix d'obtenir un coeur supplémentaire, d'augmenter votre jauge d'énergie, up vos dps ou monter de niveau. Elles sont une bénédiction pour qui veut monter de niveau plus rapidement (on peut aussi les acheter auprès du marchand itinérant ou les fabriquer).


Les arbres et cie se renouvellent sans arrêt. Vous avez le choix de vous amuser à tout nettoyer quotidiennement quitte à y passer tout votre temps pour avoir de l'xp OU de poser un sol (n'importe lequel, moi j'ai mis en pierre mais il y en a de tout type) pour éviter que cela ne pousse à cet endroit. Cela permet d'y voir plus clair surtout si vous voulez faire une "base"


Les parchemins vont vous envahir d'éléments donc faites attention lors de leurs usages (surtout les premiers donnés par le druide).


Pour le musée, je vous conseille d'attendre d'avoir les matériaux par vous-mêmes pour éviter de perdre de l'argent au marché. Moi j'ai fait cette erreur... du coup, je me retrouve après 26h de jeu à n'avoir plus assez d'argent parce que j'ai beaucoup dépenser par ci par là et les terrains coutent très cher ! (le pire c'est 40k po)

Moi, je vous conseille d'économiser mais c'est vous qui voyez.


Il est possible de créer de l'or avec le pressoir végétal puis de le fondre en lingots pour ensuite créer des pièces d'or à la forge. C'est le moyen le plus rapide d'avoir de l'argent à mon sens. Par la suite, vous pouvez vendre ce que vous trouvez. Je ne vous conseille pas de passer votre temps à créer des objets pour les revendre car au final, le prix d'un banc (20 bois) se vend 20 po donc autant vendre directement le bois qui vaut de base 1po (par exemple).


Si quelqu'un sait comment désactiver le droïde, ce serait super... parce qu'il détruit toutes mes décorations (j'avais fait exprès de laisser une barrière d'arbre).

Par contre, pour le familier, il faut l'activer avec X et puis le désactiver avec X et il restera là où vous l'avez laissé. Pourquoi une girafe ? Je n'en sais rien lol mais elle adore tout ramasser pour vous.



~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu ?


Autant au début, je trouvais le concept intéressant et même chronophage... Je me perdais pendant des heures à piocher tout ce qui se présentait mais bien vite on se lasse, j'avais envie d'autre chose sauf que pour ça, il faut de l'argent pour au final se retrouver avec une nouvelle zone où il y a bien peu de chose et donc l’enthousiasme retombe très vite car il faut à nouveau de l'argent pour acheter une nouvelle zone et ainsi de suite...


Il faut savoir que le pointeur de visée n'est pas toujours au top. Il n'est pas rare de taper à côté de son objectif, de retrouver des animaux coincés dans un caillou et de taper l'animal plutôt que le caillou alors que vous vouliez aidé cette pauvre bête.


Lorsque j'ai voulu faire une belle "base" genre château, j'ai galéré ! Je me suis même énervée ! Car le pointeur de visée est encore plus affreux ! Et que s'il y a un élément trop proche (à savoir vraiment juste la case à côté), vous ne pourrez pas poser votre décoration T_T

Vous serez alors obliger de la détruire (en tapant dessus) pour pouvoir mettre la décoration et puis reconstruire après juste à coté. Ca m'a vraiment saoulé, j'ai fini par abandonné de vouloir faire mon château... Surtout que même si j'avais bien tout nettoyé, sans aucune raison apparente, je n'arrivais pas à mettre ma création sur le sol verdoyant. Même en mettant de la terre pour combler l'eau, c'est parfois galère et le même problème se présente ! Mon compagnon voyant tout ça m'a alors demandé "mais pourquoi tu joues à ce jeu ?" ^^'


De plus, la gestion de la faim est vraiment énervante ! Je pensais que ça allait s'arranger en améliorant son personnage mais pas du tout ! En fait, vous perdez de l'énergie même en marchant !!! Et comble du bonheur c'est que dès que votre personnage voudra manger, il va vous le répéter encore et encore et encore et... alors qu'il vous reste largement pour piocher encore quelques objets... Du coup, j'ai l'impression de passer mon temps à le goinfrer T_T pour qu'il se taise.


Faire les hauts-faits vous rapportent des bonus dans le menu principal où le développeur du jeu explique toute la galère qu'il a eu à créer le jeu etc. Ça par contre, c'est intéressant, dommage qu'à la longue, le jeu m'a lassé...


Surtout qu'il n'a pas de pause ! Mis à part dans le menu compétence, si vous êtes dans votre inventaire ou tout autre onglet, le jeu continuera sa vie sans vous ! Tant pis, si vous devez aller aux toilettes. Vous aurez un monstre à vos pieds au retour qui vous dira "coucou" et vous enlèvera un point de vie en cadeau (true story). Et non, appuyer sur le bouton PS ne fonctionne pas, le jeu continue quand même ;) (oui j'ai tout essayé). Donc, je vous conseille de vous mettre dans votre "base" avant de laisser le jeu sans vous :p


Si le jeu commence à ramer : il faut sauvegarder, puis quitter le jeu et le relancer. Ca peut arriver si ça fait plusieurs heures d'affilés que vous jouez, si vous avez beaucoup d'objets en cours de création en même temps ou juste comme ça...


J'ai donc totalisé 26heures de jeu pour 34% des trophées qui sont tous en bronze... Même celui de terminer tous les hauts-faits :/ Ca donne pas envie je trouve.

Je suis niveau 62 et il me reste 10 terrains à acheter mais ils coutent vraiment trop cher et j'en ai marre.


~~~


En bref :

+ puzzles et énigmes

+ donjons

+/- chronophage

+/- vibration de manette "what the fuck ?!"

- pointeur de visée pas top

- impossible de décorer comme on veut

- gestion de l'énergie => on mange tout le temps !

- redondant

- gros ramage qui demande de redémarrer le jeu

- frustrant/lassant à la longue

- pas de pause !

393 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page