top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Hellblade : Senua's sacrifice


PEGI 18

sorti le 8 aout 2017

Ninja Theory

Action - Aventure - Psy - Réflexion

1 Platine - 9 d'or - 5 d'argent


anglais sous titré français


Je vous mets tout de suite en garde, comme le jeu lors de son lancement, ce jeu va vous mettre les nerfs et votre psyché à rude épreuves. En effet, vous allez plonger directement dans les ténèbres ! Ce jeu peut donc rendre mal à l'aise, nerveux, ... Je ne vous le conseille pas après avoir passé une dure journée de boulot donc ^^'


Il faut également savoir qu'il n'y a aucun tutoriel ! Vous allez devoir vous débrouiller tout seul dès le début. Soit je vous laisse découvrir tout cela tranquillement (comme moi et ça passe), soit vous poursuivez le spoil en italique qui va suivre ;) c'est vous qui voyez ^^


Si vous souhaitez passer le spoil, rendez-vous tout de suite à la prochaine photo sinon continuez votre lecture : SPOIL !


Je vous conseille d'aller dans votre menu et de consulter vos commandes de combats ^^

Bien entendu, vous ne pourrez tester cela que lorsque l'occasion se présentera. Cependant, il faut savoir que vous avez une sorte de miroir qui se recharge sur votre fesse droite. Quand il devient lumineux, si vous appuyez sur R2 pour "focus" cela ralenti le temps pour vos ennemis mais c'est aussi utile pour les faire réapparaitre lorsqu'ils se cachent dans les ténèbres.

Le jeu est en anglais, les voix vous aident à savoir si un ennemi compte vous frapper par derrière, si vous n'êtes pas doué en anglais, ça ne sera pas un avantage parce que ce n'est pas traduit lors des combats. J'espère pour vous que vous ferez attention, au pire esquiver lorsqu'une voix intervient en combat, mieux vaut esquiver pour rien que de se prendre un très mauvais coup !

Je vous conseille de ne pas courir à corps perdus sur les ennemis et d'attendre la bonne occasion pour frapper. Finalement, cela se résumera assez vite en esquive et coup d'épée dans le dos pour esquiver vite vite afin de vous mettre à l'abri. Surtout que les combats sont de plus en plus ardus plus vous avancez...

Etant donné que la déesse n'est pas contente de votre présence en ces lieux, vous serez "maudite" et la pourriture infectera votre bras au fur et à mesure. Si vous mourrez, cela s'étend encore plus vite ! Donc évitez de mourir le plus possible, jouez en facile (on s'en fiche, il y a pas de trophées liés à la difficulté) et priez pour ne pas devoir recommencer toute votre partie si l'infection atteint votre tête : le jeu vous l'expliquera mais maintenant, comme vous avez décidez de lire ceci, vous le savez d'avance ;) Donc vous comprennez le stress supplémentaire de ne pas vouloir mourir pour ne pas devoir TOUT se refaire.

Sachez que si vous êtes à terre et que votre écran est entouré de rouge, vous êtes proche de la mort, n'attendez pas le coup fatal, relevez-vos immédiatement ! Appuyez sur tous les boutons s'il le faut mais relevez vous ! Il ne faut pas mourir, ne l'oubliez pas !

Voilà, j'espère vous avoir aidé ^^


~~~


Niveau graphisme, il y a quelques jolies photo à faire :

mais ne comptez pas sur votre personnage pour vous faire un sourire. Elle évite complètement la caméra ! C'est pourquoi, je l'ai souvent de dos ou de profil sur mes photos.


Comme je vous l'expliquais en intro, le jeu va vous mettre à l'épreuve car l'ambiance est vraiment super immersive. Je n'ose imaginer faire le jeu de nuit en prime !


Cependant, vous ferez vite la différence entre les phases "d'exploration" (je mets entre guillemets car le chemin est assez linéaire) et les phases de combats où Senua sortira d'office son épée du fourreau.


~~~


Sur votre route, vous trouverez assez rapidement des stèles avec des runes :

Elles deviennent bleues lorsque vous les consultez (sinon elles sont rouges). Vous en apprendrez alors un peu plus sur la mythologie nordique. Moi j'ai beaucoup aimé ^^


Vous pourrez voir votre avancée grâce à la roue qui les composent et qui deviendra de plus en plus blanche :

C'est le seul trophée à manquer ! Alors faites très attention avant de passer des portes importantes qui vous empêchent de revenir en arrière car si vous en loupez une seule, il faudra recommencer tout le jeu jusqu'à cette rune manquante...


~~~


Le jeu est donc divisé en plusieurs sections (ou chapitres) où il vous faudra trouver le moyen de contourner/franchir l'obstacle et souvent à l'aide d'énigmes comme celles-ci :

Pour cet exemple, vous devez trouver les runes exigées dans le décor autour de vous.


Heureusement, lorsque plein de runes rouges apparaissent autour de vous, cela vous donne l'indice que vous êtes proche. Autant au début, ce sera facile, vous devrez juste observer... autant par la suite, ce sera de plus en plus fourbe ;)

Il vous faudra donc user de réflexion, c'est pourquoi je l'ai mis dans cette catégorie ^^


~~~


Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Malgré que le jeu peut mettre TRES mal à l'aise vu l'ambiance mais pas que (la première fois, j'ai dû faire des pauses après une phase de combat car j'avais l'impression de jouer à bloodborn c'est pour vous dire comment mon coeur c'était emballé vu que je n'avais pas de tuto et que j'étais un peu paumée lol), au fur et à mesure, j'ai fini par me plonger dans l'univers en y mettant de la distance et en me focalisant sur l'objectif "respire, ça va bien se passer". Si vous avez lu le spoil, vous comprendrez encore mieux pourquoi il ne faut surtout pas mourir ^^ Si vous ne l'avez pas lu, je vous intrigue, pas vrai ;) Ne vous inquiétez pas, je pense que le jeu vous "apprend" à faire face sinon je n'y serais pas arrivée ^^


Dès le début, vous aurez des indices sur la fin mais cela ne veut pas dire que vous n'en serez pas surpris... tout en sachant que des psy se sont penchés sur le jeu pour le créer... si vous avez envie de voir des vidéos de chatons après cela, je ne vous jugerai pas, au contraire xD


Le platine s'obtient "facilement" pour autant que vous fassiez attention aux runes et à bien nettoyer les zones tout de suite sans penser aux énigmes en priorité (sinon vous risquez d'en louper une, ce serait dommage). Sans soluce, il y a moyen et j'ai réussi cela en une petite dizaine d'heure.


~~~


En Bref :

+ réflexion & énigmes

+ univers basé sur la mythologie nordique

+ graphismes

+ ambiance

+/- la fin (c'est subjectif)

+/- jeu très psychologique qui peut mettre mal à l'aise

+/- pas de tutoriel (c'est surement fait exprès)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page