top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Life is Strange 2


PEGI 18

Sorti le 26 sept 2018

Square Enix

narratif

1 Platine - 1 d'or - 15 d'argent - 30 de bronze


Le jeu complet comprend 5 épisodes ainsi que les aventures extraordinaires de Captain Spirit (lié à l'épisode 2)


~~~


Vous incarnez Sean Diaz, un ado de 16 ans qui se prépare à aller à une fête avec sa meilleure amie Lyla pour y retrouver Jenn, une fille pour laquelle il a des sentiments.

Alors que vous vaquiez à vos occupations, votre frère Daniel bouscule votre voisin raciste au point que cela tourne mal.

Malheureusement, un policier patrouillait dans les parages et cela n'a fait qu'envenimer la situation au point que le flic tire sur votre père et que Daniel émette une onde de choc.


Alors que vous tentez de vous relever, la zone est dévastée, votre père est mort, le voisin inerte et le policier gît plus loin.


Daniel est inconscient, afin de le protéger, vous embarquez votre sac à dos, votre frère et vous décidez de mettre les voiles le plus loin possible de tout ce bordel...


~~~


Tout d'abord il faut savoir que le jeu a beaucoup de mal à s'installer sur une console si l'espace disponible n'est pas d'au moins 100Go alors qu'il lui en faut moins... En effet, si vous avez le problème, la première partie sera bloquée à 99% et stagnera à ce stade. Il vous faudra faire de la place et redémarrer votre console peut-être plusieurs fois avant d'y parvenir. Pour ma part, il m'a fallu 2 heures pour installer le jeu !


Lorsque vous pourrez enfin lancer le jeu, vous constaterez qu'il n'y a pas de différence entre les cinématiques et le jeu en tant que tel :

Vous pourrez vous balader librement pour chercher les différentes interactions qui s'afficheront d'un trait blanc ou d'une flèche blanche avec la note explicative (comme sur la photo ci-dessus).

N'hésitez pas à agir avec tout pour obtenir des informations plus précises sur les personnages surtout que vos choix ont des conséquences qui influenceront votre frère.


Votre inventaire :

est votre sac à dos qui contient, au début, ce que vous aviez prévu pour la fête.

Via ce menu, vous aurez également accès à votre téléphone, votre journal, la carte de votre avancée et les souvenirs :

Ces derniers sont les objets à collectionner que vous pouvez trouver un peu partout dans les différents chapitres. Les images vous donne une idée d'où chercher ^^ un peu comme un jeu de chasse au trésor mais ne vous inquiétez pas, si vous en avez loupé, vous pourrez revenir les chercher en mode collection via la sélection de chapitre ;)

Vous pourrez en accrocher certain par la suite de leur découverte à votre sac à dos.


Durant votre périple, vous pourrez également profiter des paysages et les dessiner, cela vous demandera de tout d'abord observer le cadre en plusieurs fois pour pouvoir le recopier correctement dans votre carnet en tournant le joystick gauche. Ces phases peuvent paraitre longue et vous pouvez les arrêter à tout moment mais je vous conseille de prendre le temps de les faire (trophée à la clef) car le final donne un joli rendu (enfin j'avoue que j'aime dessiner et j'utilise la même technique que Sean).


Ces dessins seront répertoriés dans le journal de Sean :

Ce journal vous permettra aussi de vous mettre à niveau entre les différents épisodes qui sont coupés par des phases où le temps a passé. N'hésitez pas à consulter tout cela.


~~~


Chaque chapitre dure entre 2 et 4 heures, cela dépendra de votre recherche et de votre rapidité (surtout si vous passez les cinématiques).


Attention qu'au chapitre 4, il y a un problème avec un objet super utile pour vous aider à vous en sortir... En effet, celui-ci "disparait" de votre inventaire. J'ai dû recommencer 5 fois pour y parvenir :/


Je trouve l'histoire à la fois intriguante et interpellante. Mis à part la particularité de Daniel, le scénario colle à la peau d'une Amérique comme on se l'imagine (et même sans prendre en compte les continents et leur culture ; cela pourrait se passer dans un autre pays) càd raciste, idéaliste du "blanc armé en bon père de famille souhaitant faire la loi soit même s'il peut" dénigrant les autres ne leur ressemblant pas... avec un mélange de gens paumés par toutes ces règles du modèle américain.

Il y a une scène qui m'a particulièrement choquée car je suis maman et malheureusement, des gens "comme ça" existent partout... heureusement, il y a de bonnes âmes également... Vous l'aurez compris, c'est pas un jeu pour vous remonter le moral ^^'


Concernant vos choix, ils influencent Daniel mais malheureusement la trame est toute tracée, quoi que vous décidiez vous passerez par les mêmes étapes obligatoires et il n'existent donc pas plusieurs embranchements possibles. Ce qui changera c'est surtout le final de l'épisode 5.


A la fin de chaque chapitre, vous pourrez constater les différences minimes du scénario selon vos choix et le comparatif avec les autres joueurs.


Ce qui veut dire que côté trophée, pas d'inquiétude, aucun n'est à manquer et donc vous pouvez faire vos choix tranquillement. Pour le Platine, il vous faudra juste faire quelque retour en arrière à l'aide de la sélection de chapitre pour trouver les objets à collectionner et cela vous prendra un total d'une dizaine d'heure.


Malheureusement, alors que je voulais voir si j'avais accès à une autre fin, le jeu a presque fait planter ma console... j'ai donc décidé de ne pas tenter le diable ^^'

Au pire, elles sont disponibles sur Youtube ;) il y en a 4 avec de grosses différences (2 du côté gentil et 2 du côté méchant)


~~~


En bref :

+ histoire poignante

+ très beaux paysages

+ 4 fins différentes

+/- petit bug d'inventaire

- gros problème pour installer le jeu

- /!\ le jeu a tendance à planter

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page