top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Marvel's Spider-Man

PEGI 16

sorti le 7 sept 2018

Sony Inter. Enter.

Action/Aventure

1 Platine - 2 d'or - 10 d'argent - 38 de bronze


3 DLC's disponibles en achat séparé :

La casse

La guerre des gangs

Le retour de Silver


~~~~


Vous voici dans la peau de Spider-Man dont le personnage est très bien réalisé : son humour est omniprésent, à vous de voir si vous aimez ou pas.

L'histoire commence alors que la police tente d'arrêter Fisk mais comme tout ne se passe pas comme prévu, vous intervenez, afin de leur venir en aide.


Tout d'abord, vous serez frappé par la beauté du jeu :

En effet, il n'y a aucune différence notable entre les cinématiques et le jeu.

Les jeux de lumières sont naturels et magnifiques (la photo ne rend pas justice). La ville est très bien représentée, vivante autant de jour que de nuit et accompagné d'une météo changeante (soleil, pluie, ...)


L'introduction fera office de tutoriel où vous devrez accumuler et assimiler une tonne d'informations en un temps record et à la chaine. Ce qui fait qu'au début, j'ai dû prendre le temps de m'adapter, étant donné que le jeu se veut nerveux. Je vous conseille de bien lire les indications sinon vous serez très vite submergé. Au besoin, n'hésitez pas à baisser la difficulté en cours de partie pour après la modifier à votre guise. A savoir qu'aucun trophée n'y est lié donc ne vous compliquez pas l'existence mais c'est vous qui voyez.


Les combats peuvent être comparé à ceux dans Batman. Vous pourrez donner des coups tout en souplesse mais sans pouvoir cibler/verrouiller un ennemi en particulier. Vous pourrez également jouer sur l'infiltration et entoiler vos ennemis dans des cocons suspendus pour éviter une confrontation trop directe. Si malheureusement, vous vous faites repérer, faites attention que vous pouvez vite vous faire encercler. Pensez à bien enchainer les coups et l'esquives, la prise en main ne se fait pas tout de suite mais à force, vous y parviendrez. Plus vous accumulez les combos et plus vous engrangerez de la concentration pour vous permettre d'effectuer un coup de grâce.

Votre instinct d’araignée vous indiquera quand il faut absolument effectuer une esquive pour éviter les dégâts à l'aide d'une auréole blanche qui lorsqu'elle devient bleue atteint le point critique. Si vous esquiver à cet instant bleu, vous effectuez une esquive parfaite qui vous octroi plus de concentration mais également des aides selon vos achats de compétences :


Vous avez le choix entre 3 branches :

Innovateur est plus axé sur le fait de se sortir des combats où il y a moult ennemis armés

Défenseur est plus axé sur l'esquive, les bonus de concentration, contre-attaque, ...

Tisseur de toile est plus axé sur les cabrioles


Pour obtenir des points de compétence, il vous faudra augmenter votre niveau en réalisant des quêtes, en aidant les citoyens, en combattants des vilains, ... il y a de quoi faire dans cette ville au point que j'avais même l'impression d'être le concierge de tout le monde ^^'


La carte vous aidera à vous y retrouver :

La première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est que voyant sa grandeur minime, j'ai eu peur de finir trop vite le jeu mais finalement tout ne se débloquera pas tout de suite et il y a une tonne de choses à faire.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs objectifs à réaliser dans chaque quartier et pour pouvoir les effectuer, vous devez progresser dans l'aventure principale et même parfois commencer des quêtes annexes. Tout ceci se fera naturellement, au fur et à mesure et sans ressentir une interruption, au contraire, tout est fluide car le scénario principal imbrique vos devoirs quotidiens et votre vie privé.


D'ailleurs, je vous conseille de suivre cet organisation ; un peu d'aides dans la ville, un peu de combat, un peu la quête principale et ainsi de suite pour éviter la redondance car j'ai voulu au départ trouver tous les sacs à dos :

mais ça devient vite ennuyeux de faire tout le temps la même chose. Surtout au début, vu que tout n'est pas débloqué. Donc, allez à votre aise. Quand vous vous balader d'un point A à un point B, nettoyer les objectifs qui sont sur le chemin ou proche. A vous de voir ce qui vous convient mais en tout cas le jeu permet de pouvoir s'adapter à vos envies.


Puis plus vous avancerez dans l'histoire ou les objectifs annexes et plus J. Jonah Jameson alias JJJ (votre ancien patron lorsque vous étiez reporter) se chargera d'y trouver une explication scabreuse pour vous discréditer lors de son émission radio. C'est assez plaisant à l'écouter raconter ses âneries.


Mis à part les combats au corps à corps, vous aurez la possibilité de faire de l'infiltration avec Spider-Man mais également avec d'autres personnages. Cela je vous laisse la découverte ;)


Vous pouvez également débloquer des tenues grâce à des quêtes annexes et il y a le choix :

A partir du moment où vous avez "acheter" celle-ci, son pouvoir est disponible. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas obligé de vous habiller avec la tenue associée. Vous gardez votre tenue préférée et vous en changez simplement le pouvoir.

Vous pouvez également y ajouter 3 mods qui vous octroient des bonus en combats (plus de défense, plus d'attaque, réduction des dégâts des balles, ...)


Pour acheter tout ceci, il vous faudra acquérir les différents jetons des objectifs situés sur la carte.

Certains objectifs comme les recherches vous demandent d'effectuer des puzzles :


N'oubliez pas de regarder les projets du docteur qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire :

Tout comme Batman, Spider-Man est équipé de plusieurs gadgets. Vous pourrez en changer grâce à une roue de possibilité via L1. Ceux-ci sont bien pratiques pour vous sortir de situation périlleuse surtout lorsque vous êtes encerclé (et je me répète mais cela arrive quasiment à chaque combat).


De plus, la caméra a tendance à être mal positionnée dans les endroits exigus, ce qui fait que vous n'avez plus aucun visuel sur ce qui vous entoure et la position de vos ennemis... Il n'est d'ailleurs pas rare que dans les combats de boss, dans un entrepôt ou autre, vous perdiez une grande dose de vie à cause de ça. N'hésitez pas à bourriner la touche rond pour vous dépêtrez de ce coin et éviter d'y être coincé jusqu'à en mourir.


Pour continuer dans les points râlant, le jeu bug... Quand ce n'est pas les voix qui passe de l'anglais au français et puis à nouveau anglais, même parfois mélangé (pas trop grave vous me direz mais ça devient de plus en plus régulier plus vous approchez de la fin), il arrive que vos ennemis se coincent dans les bâtiments d'où ils popent. J'ai donc dû abandonner une mission où j'avais réussi les 6 vagues d'ennemis dont le dernier était enfermé dans son bâtiment sans pouvoir le toucher ni le débloquer de là... Obligé de tout recommencer...


Niveau trophées, il vous faudra être niveau 50 pour acheter toutes les compétences, nettoyer tous les quartiers, acheter toutes les tenues, terminer le jeu bien entendu et cibler les quelques trophées qui vous manquerait mais en général, ils tombent tout seul ^^

Le plus dur sera de refaire les défis et les bases pour effectuer les objectifs secondaires afin d'avoir des jetons supplémentaires. Surtout que c'est lassant ce système de vagues successives...


En bref :

+ Très beau

+ Scénario cohérent avec des quêtes et objectifs annexes qui y sont liés

+ Ambiance évolutive (météo, jour/nuit, avancement dans la quête, ...)

+ Mélange de puzzle/combat/infiltration/défis

+ Gadgets fun à utiliser

+/- (selon votre gout) personnages très bien représentés

- redondance dans les crimes, les vagues successives d'ennemis...

- caméra qui ne suit pas bien malgré la sensibilité max et se coince dans les endroits exigus

- Bugs



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page