top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Murdered : Soul Suspect

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

sorti le 6/6/2014 PEGI 16 Développé par Airtight Games Edité par Square Enix Jeu d'enquête - Action/Aventure 1 Platine - 3 d'or - 2 d'argent - 43 de bronze

Au sein de la ville de Salem, Ronan O'Connors, inspecteur de police, meurt... assassiné par un tueur en série. Ce dernier laisse par ailleurs derrière lui le symbole d'une cloche sans que la police n'arrive à faire le lien entre les victimes.

En tant que fantôme, vous allez essayer malgré tout de résoudre cette enquête, afin d'espérer rejoindre dans l'au-delà votre amour perdu.

La mécanique de gameplay est assez simple, tout est basé sur la recherche d'indices et leur compréhension. Il vous faudra par ailleurs choisir les éléments les plus pertinents ou non pour poursuivre vos investigations. A savoir que même si vous vous plantez, vous ne pouvez pas perdre. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là.

Ce qui est utile dans vos recherches, faute de pouvoir interroger les témoins, c'est qu'en tant que spectre, vous pouvez passer à travers les murs, les portes ou même posséder les personnages pour avoir des informations.

Ne vous contentez pas de juste suivre la trame principale ou de le rusher car vous allez passer à coté des quêtes secondaires à réaliser mais également des objets de collection à trouver. Surtout que comme dans une vraie enquête, il faut bien regarder partout, analyser, réfléchir et donc prendre le temps.

Je ne considère pas le jeu comme un jeu d'infiltration car oui il y a des ennemis qui peuvent vous tuer mais vous pouvez les supprimer en les attaquant par derrière et après vous êtes tranquille pour continuer. Ils ne reviendront pas. Surtout que le jeu vous aide en vous signalant que vous n'êtes pas seul à l'aide d'un bruit particulier qui vous mettra directement en alerte (il m'a fait sursauter la première fois). Ces phases ne constituent pas la moitié du temps de jeu alors je ne le classifie pas comme tel.

Ce qui est intéressant c'est qu'au fur et à mesure que vous allez fouiller pour trouver votre assassin, vous allez en apprendre plus sur la vie de Ronan, son passé et les mystères qui se déroul(ai)ent à Salem. C'est assez prenant et l'ambiance est bien réalisée. Les effets de transparences sont très bien fait. Les réflexions du personnage principale sont pleines de sens. De plus, je trouve l'idée particulière ; être un fantôme enquêteur en quête de rédemption m'a tout de suite attirée (ça me fait penser un peu à Ghost Whisperer).

Au final, le jeu vous prendra une petit dizaine d'heure si vous souhaitez obtenir le Platine.

Attention qu'il y a des trophées manquables car la zone du musée ne vous sera plus accessible après en être sorti. Fouillez bien partout et prenez le temps qu'il faut, alors vous n'aurez aucun problème pour obtenir le 100%.

Si vous aimez les jeux d'enquêtes à l'ambiance mystérieuse (un peu comme Sherlock), alors n'hésitez pas à l'essayer ;)

LES + + L'idée d'être un fantôme souhaitant résoudre son propre crime + L'ambiance



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page