top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

My Time at Portia

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

sorti le 16 avril 2019 (sur ps4) PEGI 7 Aventure/exploration - construction/craft Développé par Pathea Edité par Team17 1Platine - 4 d'or - 16 d'argent - 10 de bronze

A ce jeu ! Tellement de choses à dire !

Après avoir personnalisé votre personnage de la couleur de ses cheveux (avec le reflet svp), du type de visage que vous désirez à son jour d'anniversaire, vous débarquez de votre bateau sur les plages de Portia, 300 ans après l'ère des ténèbres (monde post apocalyptique).

En effet, votre père vous a légué son atelier qui est particulièrement en mauvais état mais rien ne vous effraie et comme vous avez la construction dans le sang, vous vous y installez dans l'espoir de faire votre place.

Lorsque vous afficherez la map, vous aurez bien vite envie de l'explorer mais avant cela, il va vous falloir évoluer dans votre profession. En suivant la trame principale, vous comprendrez bien vite comment ça fonctionne.

La prise en main est facile et le système est vite organisé : construire, réaliser des commandes, aller chercher les matériaux nécessaires, construire, ... Tout cela vous permettra d'engranger de l'or (et il vous en faut beaucoup) mais également de l'expérience pour augmenter votre niveau. Et grâce à cela, vous récupérer un point de compétence à attribuer dans l'un de vos 3 arbres. Pas de panique si vous vous êtes rendu compte par la suite que vous ne vouliez pas attribuer tous vos points dans les combats (par exemple), l'infirmière Phyllis est là pour vous aider à régler cela.

En effet, tout est bien pensé ! Et c'est assez agréable de voir l'évolution de la cité grâce à vos réalisations.

Si vous n'avez plus de SP (jauge de fatigue), vous allez le choix d'aller dormir ou de manger. Et cela vous arrivera vite au début mais plus vous avancerez dans ce monde (en exploration ou en construction) et plus vous deviendrez "badass". Bhe oui, vous n'êtes pas qu'un constructeur, vous êtes aussi un aventurier ! Et pour cela, il vous faudra bien vous équiper ;)

De plus, tout comme Yonder (article précédent), ce jeu est rythmé par le temps qui passe, à savoir qu'une journée commence à 7h et se termine à 3h du mat' ; soit un total de 20 min en temps réel (environ car le temps que vous passez dans l'inventaire ou menu est figé dans le jeu). Il y a 4 saisons départagés en mois de 28 jours pour rassembler une année. Chaque mois (saison donc) a un événement (ou même plusieurs) particulier. Vous avez le choix de vous y présenter ou pas selon vos occupations mais sachez que cela vous permet de rencontrer les gens qui vous entourent.

Et c'est là que c'est également intéressant car chaque habitant à sa personnalité et son histoire. Si vous voulez les connaitre, il va falloir trouver comment les apprivoiser (et oui) et pour cela, rien de tel que de leur parler, de partager avec eux des moments de la vie et de leur offrir des cadeaux. Pour autant que vous trouviez quoi convient à qui parce que tout le monde n'aime pas la même chose ;) sauf peut-être les roses.

Pourquoi s'embêter à cela ? Tout simplement parce que ça vous apportera une quête secondaire unique mais surtout des bonus et tout cela est expliqué en détail dans votre menu - social. En effet, certains vous feront des ristournes, d'autres vous offriront de temps en temps des cadeaux... Je ne vous parle même pas de ce qui se passe le jour de votre anniversaire ;) Alors faites vous plein d'amis, c'est plus sympa.

Également à tout ceci, lors de vos interactions, vous trouverez des mini jeux à réaliser qui ne sont pas trop compliqué à comprendre. J'ai même trouvé une astuce pour le tir au ballon :p

Mais aussi les explorations de ruines en mode archéologue ! A l'aide de vos super-lunettes [qui vous donne un look terrible d'ailleurs], non seulement vous en profiterez pour ramasser minerais et objets utiles pour vos commandes mais également des reliques.

Alors qu'est ce que c'est qu'une relique ? C'est un objet de l'ancien temps (comme une raquette de tennis) qui est utile ou pas du tout. Au début, cela vous encombrera mais je vous conseille d'en garder au moins un exemplaire avant de les vendre car comme vous le constaterez dans les descriptions de l'objet, certaines reliques peuvent être entreposées au musée... Patience donc ^^

Tout cela à l'air super parfait mais malheureusement ce jeu ne l'est pas. Il y a quelques petits bugs comiques comme votre cheval qui s'enfonce dans le sol ou la bouche de mon personnage qui s'ouvre bizarre en parlant, ce n'est pas très grave. C'est côté combat que j'ai eu du mal au début car l'esquive est vraiment pas du tout réalisable... et souvent ça plante. Pour ma part, mon personnage réalisait l'esquive beaucoup trop tard et au final, je bourrinais simplement la touche carré ^^

Le jeu a sans doute pallié la chose vu que lors des trames principales, vous ne pouvez pas "mourir". En effet, contre un boss, si vous avez oublié vos soins, pas grave, vous reviendrez dans la zone de combat avec un peu de vie et le boss n'aura pas récupéré la sienne ;)

Par contre, lors de vos explorations de donjons, là vous pouvez échouer donc prenez du soin avec vous en parmanence.

Pour mon expérience de jeu, au début je ne savais pas où donner de la tête ! J'avais envie de tout voir, de tout faire, ... mais une journée ça passe très vite ! J'ai dû beaucoup m'organiser. Comment ? En ayant toujours la machine la plus évoluée disponible au plus vite sans pour autant remplacer l'ancienne. Pourquoi ? Parce que comme ça, j'avais deux fois plus vite mes objets ;) (au lieu de faire une fois 10 briques, je faisais 5 briques en même temps dans la machine A & B).

Je faisais également en sorte d'avoir toujours un minimum de stock pour arriver à avoir fini ma commande en très peu de temps (l'aller-retour et la réalisation donc).

Côté trophée, il y en a un manquable ! Comme Higgins aime vous chiper les plus belles commandes sous le nez, faites en sorte de créer 5 véhicules dee-dee dès que possible et de toujours les avoir avec vous avant de terminer la quête principal du pont vers l'île d'Ambre. En effet, malgré les conseils de psthc (mes références trophées ^^), j'ai failli le louper car les 5 commandes sont quand même sorties en pleine semaine et donc mon rival a failli m'en piquer une. Heureusement, j'ai couru jusqu'à la guilde du commerce avant 8h, passé la porte à 8h pile, fais l'aller-retour en un temps record entre le tableau et Antoine pour finir par obtenir le précieux. C'était limite mais c'est faisable xD

Pour la durée de vie, je dirais que ça dépendra de vous. Moi, j'avoue qu'à la fin, j'avais hâte d'en voir le bout. Malgré tout, la trame principale m'a pris du temps et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir baillé tout du long, j'ai même réalisé tous les trophées en même temps et ce n'était pas mon but vu que d'habitude, on a plutôt tendance à les faire tous après la fin de l'histoire. Quelque part, j'aurais pu aller dormir à 10h mais je ne vous le conseille pas, vous perdez du temps au lieu d'en gagner. Tout ça pour arriver à 85h de temps de jeu, lvl 51, mariée 3 fois, un chat, un chien, des élevages, des cultures, une maison remplie de brols... et il me reste juste à agrandir une dernière fois mon terrain pour obtenir le platine ^^

Cela dit, rien ne vous empêche d'arrêter après l'histoire, vu que ce n'est pas fini ! Il y a toujours des quêtes à faire, des commandes, des explorations, remplir le musée, ... Même si la fin est un peu "paf", de ce coté là, j'ai été déçue d'ailleurs... Il y a vraiment toujours de quoi faire.

En tout cas si vous avez aimez Yonder, pas de raison de ne pas aimer celui-ci :) mais préparez vous à ne pas voir le temps passer ! Car ce sera un peu comme un autre épisode d'une série qui vous plait (aller encore un jour et puis j'arrête) :p

LES + + Une vie combinant constructeur et aventurier + Une belle variété de pnj attachants + L’évolution du temps/saison + Mini jeux variés


LES - - l'esquive en combat - la fin



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page