top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Shadow of the Tomb Raider

PEGI 18 sorti le 14 sept 2018 (edition définitive le 5 nov 2019) Eidos Montréal & Crystal Dynamics Square Enix Action/Aventure 1 Platine - 1 d'or - 2 d'argent - 60 de bronze La liste des DLC's : - La Forge - Le Pillier - Le Cauchemar - Le Prix de la Survie - Le Coeur du Serpent - Le Grand Caïman - Retour à la maison

Tout d'abord, je ne peux vous en dire plus sur l'édition définitive étant donné que j'ai acheté la normale.

Avant d'entamer votre partie, vous devrez choisir votre difficulté divisée en 3 sections : combat, exploration et énigmes. En effet, vous pourrez adapter plus précisément la difficulté selon vos envies. En gros, il y a 4 niveaux de difficultés générales qui vont du plus facile au plus difficile : rusé et astucieux, rite de passage, à l'état sauvage et obsession mortelle.

Je ne vous conseille pas de jouer directement en difficulté maximum car elle n'est pas seulement la plus hardue car vos ennemis sont plus résistants mais vous n'aurez aucune aide pour les énigmes ni lors de vos explorations. Ce qui veut dire que le chemin ne sera pas peint en blanc et vous devrez chercher tout seul. Et en difficulté normale, ce n'était déjà pas très évident car certains chemins sont bien intégrés dans la végétation... De plus, si vous mourrez, vous devrez tout recommencer depuis le dernier camp. Ca ne rigole pas !

Dans ce troisième opus, vous allez explorer l'Amérique du Sud à la poursuite des trinitaires. Niveau graphisme, je n'ai vu aucune évolution par rapport au deuxième titre. D'ailleurs, il y a des couacs.... Il n'est pas rare que Lara traverse les gens, que le décor tremble quand vous courrez, que vos pieds ne se mettent pas bien sur les échelles, que le visage de Lara grossisse tout à coup pour redevenir normal, ces cheveux restent figés comme un casque Lego sur sa tête malgré parfois certains effets de vent et Lara a l'air parfois en plastique... Ca choque assez vite et ça fait même mal à la tête (pour les tremblements).

Mais le plus choquant c'est quand même les sauts de Lara qui sont complétement disproportionnés ! Aucun être humain, même empli d'adrénaline, ne peut arriver à faire ça. J'ai même constaté qu'en plein saut, il y a une force qui la pousse pour qu'elle puisse atteindre l'autre côté. C'est flagrant tout le long du jeu. Comme si un vent magique lui donnait des ailes.

Malheureusement, si vous n'êtes pas bien mis alors que c'est le bon chemin, le vent ne vous pousse pas suffisamment et vous mourrez. Il arrive aussi que vous appuyez pour sauter au bon moment mais la touche n'a pas été prise en compte, idem pour s'accrocher... Je n'imagine pas la rage en difficulté maximum !

Mis à part ça, vous allez avoir beaucoup de phases sous l'eau et celles-ci sont vraiment bien réalisées. Là encore, vous allez constater à quel point Lara a des superpouvoirs ^^'

Pour les énigmes, celles-ci sont vraiment chouettes. Certaines ne sont pas évidentes et selon votre choix de difficulté, Lara vous aidera via des commentaires ou pas. En tout cas, tout le long du jeu, n'hésitez pas à abuser de R3 pour trouver plus facilement tout ce dont vous avez besoin.

Concernant les PNJ, malheureusement, à part les personnages principaux et secondaires, les autres sont des copiés/collés surtout les enfants qui se ressemblent tous. Ils ont juste les vêtements qui changent par ci par là et encore...

Si vous avez jouez aux précédents jeux, vous ne serez pas dépayser concernant les interfaces. La carte est représentée sur une photo et divisée en zones qui rassemblent l'ensemble des objets à collecter : feux de camp, reliques, caches de survie, défis, quêtes secondaires, fresques, cryptes, monolithes, documents, tombeau et coffres aux trésors.

Vous pourrez également récolter des plantes, du bois et des plumes. Alors que précédemment, il fallait tout garder précieusement, ici je vous conseille de vendre.

En effet, les marchands vous proposeront différents objets qui coutent très chers. Heureusement, les objets repopent alors que vos ennemis pas et quand je parle d'ennemis, ici je parle des trinitaires. Donc, n'hésitez pas à faire des aller-retour s'il vous manque un peu d'argent pour vous acheter quelque chose.

Alors que le gameplay ne change pas fondamentalement pour les combats et l'exploration, il y a une chose que je n'ai pas aimé du tout c'est de ne pas pouvoir changer d'arme facilement ! Je vous défie d'essayer de courir en maintenant L3 tout en essayant de choper les flèches directionnelles et de changer d'armes avec le joystick droit... Au lieu d'avoir directement associé les armes à chaque flèche directionnelle, surtout qu'elles sont placées en croix dans l'interface, cela aurait été beaucoup plus pratique ! C'est surtout au boss final que ça m'a bien pris la tête !

Ici aussi vous pourrez apprendre des compétences grâce à votre niveau et pour augmenter de niveau, il faut tuer vos adversaires, chasser des animaux, poursuivre la quête principale, faire des quêtes secondaires, trouver les différents collectibles...

C'est au feu de camp que vous pourrez avoir accès à votre inventaire pour améliorer armes et tenues. C'est aussi là que vous aurez accès au voyage rapide et au tableau de compétences (c'est moi qui appelle ça comme ça). Il est divisé en 3 couleurs : guerrier en rouge, pilleur en vert et chercheur en bleu. Le trophée ne vous demande pas de tout acheter mais d'avoir au moins tout dans une même couleur.

Attention que ce n'est pas parce que le jeu vous explique que vous pouvez utiliser des plantes, que vous pouvez forcement le faire. En effet, sans la compétence, vous pouvez les ramasser et les vendre mais pas les consommer.

Venons en au scénario qui ne m'a pas captivé malheureusement. C'est même redondant vis à vis des autres titres : il y a un gros vilain cinglé et il faut l'arrêter. Cependant, je ne vous spoile pas plus.

Par contre, le jeu va s'amuser à essayer de vous faire sursauter et cela régulièrement.

Pour obtenir le 100%, cela m'a pris 30h30 en difficulté normale (rite de passage). Il y a beaucoup de trophées manquables qui sont liés aux combats, vu que les trinitaires ne reviennent pas une fois qu'ils sont tués. Cependant, lorsque le jeu vous propose d'essayer une nouvelle compétence, faites le un maximum et le trophée viendra tout seul.

Maintenant soit vous décidez de faire deux parties (en normale puis en difficulté max), soit comme moi vous faites tout en une fois à votre aise en ayant en tête de devoir faire attention pendant les combats pour avoir les trophées et tant pis pour le platine ^^

S'il vous manque des choses à obtenir pour le 100%, la carte est bien faites grâce au suivi et si vous ne savez pas pointer sur quelque chose c'est que vous l'avez déjà ramassé/trouvé (ce qui aide à les différencier parfois vu que tout les points d'intérêts sont blancs). Au pire, il y a pas mal de vidéo sur la toile ;)

Finalement, je suis mitigée pour ce dernier volet. Je ne me suis pas attachée à elle, au contraire. Je trouvais Lara moins badasse sauf à un seul moment. En fait, j'avais même souvent envie de lui mettre des claques. Pourtant, je n'attendais rien de particulier du jeu. Peut-être que c'est parce que j'ai ma dose des aventuriers de trésors perdus ? Vu que j'ai préféré le premier ^^' C'était peut-être par nostalgie de la retrouver avec de meilleurs graphismes ? Est-ce que c'est une bonne conclusion ? En tout cas, je pense qu'il n'en faut pas un 4ème après tout ça. Autant repartir sur du neuf et laisser Lara tranquille comme Drake.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page