top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Silence

sorti le 15 novembre 2016 PEGI 12 Développé par Daedalic Entertainment Edité par Deep Silver. Point & Click 1 Platine - 2 d'or - 14 d'argent - 30 de bronze

Alors qu'un bombardement est entrain de se produire, Noah emmène rapidement sa soeur Renie dans un bunker pour espérer y survivre. Malheureusement, le bombardement est tel que le bunker ne résiste pas et ils se retrouvent tout deux dans le monde de Silence, un monde entre la vie et la mort.

Vous êtes plongé directement dans l'ambiance triste et mélancolique du jeu via sa musique, une dure réalité pour deux enfants qui ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre.

Si comme moi vous n'avez pas joué au précédent opus, vous aurez un résumé au début. Il n'est donc pas obligatoire d'y avoir joué pour suivre cette aventure.

Niveau graphisme, le jeu est bien réalisé, autant pour les effets de lumières que la neige ou la poussière qui tombe. L'univers est bien représenté entre onirisme, créatures chimériques et danger cauchemardesque.

En effet, le monde de Silence est coloré mais il n'est pas aussi agréable et sécurisant qu'il puisse paraitre. Entre-autre, il faudra vous méfier des traqueurs.

Durant votre aventure, vous aurez des choix de dialogues mais sachez qu'ils n'ont pas de conséquences sur votre avancée. Cependant, le jeu m'a bernée dès le départ et vous comprendrez pourquoi en finissant les deux fins ;) Par contre, il y aura des moments clés ou vous aurez deux choix déterminant qui sont liés à un trophée. Ce qui permet une rejouabilité vu que vous pouvez refaire le jeu un peu différemment. Sachez que vous pouvez recharger le dernier point de sauvegarde et que vos différentes actions sont cumulables pour les trophées (si vous décidez de passer la première fois, relancer le dernier checkpoint et finalement vous faites le mini-jeu jusqu'au bout, tout sera comptabiliser en une fois).

De plus, il y a deux fins possibles mais vous pourrez refaire le dernier chapitre directement pour connaitre la seconde. Par contre, il n'y a pas de sélection de chapitres donc il faudra recommencer tout depuis le début si vous avez manqué quelque chose.

Pour les énigmes, celles-ci sont dans une difficulté "normale" à mon sens, c'est à dire que vous n'allez pas chercher pendant des heures quoi faire mais ce ne sera pas non plus trop facile. En effet, vous trouverez au fur et à mesure les différents éléments importants mais par la suite il vous faudra trouver dans quel ordre les utiliser ;)

C'est pourquoi je le trouve agréable parce que vous avez la possibilité d'obtenir de l'aide au besoin mais le jeu ne vous tiens toutefois pas la main et ce qui est très important pour moi c'est qu'il est tout à fait réalisable sans soluce.

Au final, le jeu m'a pris environ 7 heures sans soluce ni aide (pas d'indices utilisés) et sans passer les mini-jeux.

Après quoi, j'ai recommencé une seconde partie pour faire quelques trophées supplémentaires à nouveau sans indices et je l'ai fini en moins de 4 heures.

Ce qu'on peut lui reprocher ? - peut-être d'être assez court, surtout si vous le faites avec des aides et encore que si vous chassez les trophées, il vous faudra recommencer entièrement le jeu.


Pourquoi y jouer ? - pour l'histoire et surtout les deux fins - l'ambiance - les énigmes d'un niveau tout à fait appréciable => j'aime bien les jeux qui nous font réfléchir. Ici il n'y a pas qu'avec les énigmes mais surtout avec les différentes fins. Je pense qu'il y a même plusieurs "lectures" personnelles à cette histoire. Un peu comme celle de Child of Light. Chacun aura donc son propre point de vue sur l’interprétation de cette aventure.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page