top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Sparklite


PEGI 7

sorti le 14 novembre 2019

MERGE GAMES

Action - Aventure - die & retry

1 Platine - 7 d'or - 9 d'argent - 10 de bronze


Bienvenue à Géodia, une terre qui malheureusement se fragmente à cause de la pollution causée par le Baron. Vous incarnez Ada, une jeune femme munie d'une clé à molette et d'un marteau qui est capable d'accéder à des zones aux pouvoirs oubliés...


~~~


Tout d'abord, les graphismes sont en pixels :

Vous allez passer d'un écran à un autre dans un genre d'univers labyrinthe qui se génère un peu aléatoirement. Pourquoi "un peu" car les différents écrans se déplacent ou peuvent s'échanger contre d'autre. Ce qui veut dire que lorsque vous allez retourner dans votre base, les écrans vont se remélanger et il vous faudra les parcourir à nouveau.


Si vous aviez ouvert un coffre important, celui-ci ne sera pas à nouveau rempli. Par contre les ennemis reviennent et les petits coffres aussi.


Il y a deux façons de retourner à la base, soit vous terminez la course via le menu soit vous mourrez :

Dans les deux cas, vous gardez vos sparklites mais vous perdez vos provisions (j'en parle plus bas ;) ).


~~~


Dès le début vous allez parcourir les écrans jusqu'à trouver votre première invention :

Le donjon lié à cette arme vous apprendra à l'utiliser, puis vous devrez la rendre avant de sortir (tout ça pour vous donner l'eau à la bouche). Vous aurez alors appris comment la fabriquer.


Pour cela, vous devrez vous rendre dans votre "base" qui est en fait le refuge dans les airs.

Avant tout, vous devrez débloquer l'atelier et par la suite fabriquer votre arme à l'aide de Sparklite.

Comme expliqué ci-dessus, c'est la monnaie du jeu. Les vertes valent 1 sparklite, les bleues 5 et les blanches 10. Vous les trouverez dans les herbes, sur les arbres, en tapant vos ennemis ou dans les coffres.


En plus de la sparklite, vous pourrez obtenir des provisions. Celles-ci peuvent faire des dégâts comme vous rendre de la vie.


Comme je vous le disais plus haut, si vous mourrez, vous perdez vos provisions et retournerez au refuge ! Vous devrez donc recommencer l'exploration et l'univers aura alors changé (c'est pourquoi je l'ai mis dans la catégorie "die & retry" : meurt et recommence).


C'est dans le complexe médical que vous vous réveillez après avoir succombé :

C'est via celui-ci que vous pourrez acheter/changer vos patchs.


Un patch qu'est ce que c'est ? C'est un module que vous allez trouver lors de votre exploration et qui sert à améliorer votre personnage de différente façon (la vie, les dégats, plus d'énergie, ...). Vous ne pourrez modifier vos patchs que via la petite machine du complexe médical :

Attention que les patchs prennent de la place. Dans l'exemple ici, le quart de coeur supplémentaire prend une place sur 9 disponibles. D'autres patchs peuvent prendre 2 places voir même 4 !


A vous de tenter différente combinaison pour être optimal.


~~~


Quel est votre but ? Tuer les 4 associés du Baron, afin de débloquer la zone qui lui est réservé pour ensuite espérer en venir à bout.


Pour cela, vous devrez parcourir une zone après l'autre. A la fin de chaque zone, vous allez débloquer une compétence qui vous aidera à passer à la zone suivante mais également à nettoyer les précédentes ;)


Quand vous tombez sur ceci :

C'est l'antre du boss (ça fait un peu caverne de pirate).


Soyez préparé avant d'y aller : tâchez d'obtenir des provisions pour vous aider à combattre.

Si vous succombez, il vous faudra réadapter vos patchs (les améliorer) pour ensuite recommencer jusqu'à y arriver.


~~~


Lors de votre exploration, vous allez trouver des palpitants :

Ce sont des oiseaux chanteurs qu'il faut sauver de la pollution. Lorsque vous en aurez trouvé, une note de musique s'affichera au sol et ils viendront remplir les gradins de votre refuge (voir la photo).


Ces petits oiseaux font un bruit particulier, soyez attentifs mais sachez que pour certains, il vous faudra attendre de débloquer des compétences pour pouvoir les trouver.


Vous tomberez également dans des grottes :

qui contiennent souvent des récompenses en plus d'ennemis ou même de pièges.


Mais également sur des personnages qui jouent un peu le rôle de "quêtes secondaires" dont Monty (qui est le plus intéressant à mon sens) :

N'hésitez pas à leur parler car ils risquent bien de vous aider d'une façon ou d'une autre ^^


Bonne exploration de Géodia !


~~~


Qu'est ce que j'ai pensé du jeu ?


J'aime particulièrement les graphismes et la musique qui vous accompagne tout le long de votre recherche.


Le jeu vous apprend dès le début qu'il n'est pas aisé de se jeter à corps perdu dans Géodia, étant donné que vous allez très vite mourir ;)

Si vous jouez en normal, je vous conseille de faire le plus de provisions possible avant un boss (je me répète je sais) mais surtout avant le Baron !


Autant les autres Boss, j'ai réussi à m'en sortir sans trop de peine après une deuxième tentative parfois (le temps de comprendre les mouvements du boss et de réagir en conséquence), autant le boss final va vous mener la vie TRES dur !


L'univers est sympa mais je m'attendais à plus de nouveautés vis à vis de l'exploration. J'ai été un peu déçue de me retrouver à la fin face à une multitude de coffres ouverts...

Le jeu me fait penser à Moonlighter (l'une de mes premières critiques ici) mais ce dernier avait plus de générations aléatoires et on pouvait toujours obtenir des matériaux dans les donjons alors que Sparklite, je finissais par traverser les écrans sans même m'arrêter... Surtout qu'en normal, le jeu est vite fini (un peu moins de dix heures) et qu'on finit vite par ressentir la redondance du die & retry pour le dernier boss...


~~~


En bref :

+ graphismes

+ musique

+/- challenge boss

- pas assez de renouvellement dans la génération de la carte

- jeu court

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page