top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Last Guardian

PEGI 12 sorti le 7 décembre 2016 Développé par Team Ico Edité par Sony Computer Entertainment Action/Aventure 1 Platine - 7 d'or - 7 d'argent - 9 de bronze

Un jeune garçon se réveille aux côtés d'une étrange chimère gigantesque qui est prisonnière. L'un et l'autre ne se font pas confiance mais comprenne rapidement qu'ils ne pourront pas sortir de cette grotte sans l'aide de l'autre.

Vous incarnez le jeune garçon qui va essayer d'apprivoiser Trico grâce aux tonneaux de nourriture dont il est friand.

Le jeu vous replongera dans l'ambiance d'Ico ou même de Shadow of the Collosus (pour ceux qui connaissent) mais avec des graphismes actuels et dont la beauté ravira vos yeux. De plus, le paysage est vivants, vous verrez souvent des papillons colorés virevolter dans la lumière du soleil.

Les personnages sont attachants dans leur évolution et leur façon d'apprécier la présence de l'autre. De plus, le jeu est logique dans le comportement de Trico vis à vis de vous, c'est à dire qu'il ne comprendra pas tout de suite ce que vous lui voulez au début mais au fur et à mesure, cela lui paraitra plus évident. Cela représente bien toute la complexité de se faire comprendre.

De plus, cette créature a ses propres besoins et sentiments. Il vous faudra vous adapter à lui comme lui s'adaptera à vous. Ce lien est vraiment bien réalisé et très fort.

Par contre, il vous arrivera de vous demander si le petit garçon n'est pas une marionnette... Je ne sais pas comment il arrive à rester accrocher à Trico quand celui-ci se secoue ou bouge ! De plus, quand ça arrive, il ressemble à une poupée de chiffon toute molle. C'est un peu comique à regarder. D'un autre côté, je ne sais pas comment régler ça pour que le gameplay soit réalisable ? Ou alors le petit aurait lâcher la bête mais avec le risque de mourir (en tombant dans le vide ou que sais-je) ? Ce qui aurait amené de la frustration... Donc pour moi, ce n'est pas un point négatif mais à vous de voir ;)

Pour le gameplay, vous devrez tantôt marcher à pied, tantôt demander à Trico d'effectuer une action avec ou sans vous pour résoudre les puzzles et ainsi continuer votre progression. Comme avec n'importe quel animal, vous devrez vous armez de patience et ne pas demander trop de choses à Trico en même temps.

Si vous visez le Platine, je vous conseille de faire le jeu à votre aise, sans vous aider d'une soluce pour pouvoir l'apprécier. Après, vous pourrez le refaire en new game + ainsi le jeu aura gardé en mémoire vos actions et vous devrez juste compléter ce que vous avez raté. De plus, sur votre route, il vous faudra trouver les 48 tonneaux pour nourrir Trico.

Le dernier trophée à faire sera celui de la vitesse. En effet, il vous faudra terminé le jeu en moins de 5 heures. Attention que mettre en pause ou mourir n'arrête pas le chrono ! Celui-ci n'est d'ailleurs pas affiché alors armez vous de votre téléphone ou autre pour vous aider ;)

Au total, vous cumulerez bien 40 heures de jeu pour faire tout ça.

Ce qu'on peut lui reprocher : - de ramer/ flouter - caméra pas évidente surtout dans les endroits étroits - Trico qui ne réagi pas toujours bien

Pourquoi y jouer ? - pour ce lien très fort entre les deux personnages - découverte d'un univers particulier - Trico attachant - fin surprenante => Le jeu a fait pas mal parlé de lui car il a été fortement attendu. Du coup, les joueurs avaient eu le temps de s'imaginer beaucoup plus à cause de toute cette attente. De mon côté, je n'avais pas suivi tout ce chemin. Du coup, j'ai apprécié le jeu sans ressentiment, sans attente et juste en le découvrant. A l'heure actuelle, j'évite souvent de me spoiler avant de commencer un jeu en m'efforçant de me faire une idée légère pour être sûre d'apprécier le jeu à sa juste valeur (sans écouter critique ou autres) mais ce n'est pas toujours évident. Donc, ici j'y ai joué sans prendre en compte tout le passif. C'est vrai qu'il y a quelques détails à lui reprocher mais je ne me suis jamais énervée. Pour l'ensemble du jeu, je trouve que si vous êtes plus orienté dans le genre poétique, il en vaut la peine. Moi j'ai vraiment senti tout le travail qu'il y a eu pour la réalisation de Trico parce qu'il agit vraiment avec beaucoup de réalisme. Du coup, on s'y attache très vite comme à un animal de compagnie de notre propre foyer. C'est vrai qu'il a parfois du mal à réagir à nos ordres mais comme le jeu n'est pas un jeu de vitesse, autant prendre patience. Toute l'ambiance d'ailleurs vous fait bien comprendre qu'il faut prendre le temps, profiter du paysage et chercher. Ce jeu m'a fait moins mal aux fesses pour son prix que Rime pour lequel je ferai un article plus tard. Alors oui, il y a énormément de critiques qui ont du sens mais je trouve que malgré tout, il faut mettre tout ça de côté et l'apprécier à sa juste valeur. Faites donc votre propre opinion




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


Post: Blog2_Post
bottom of page