top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Last of Us

sorti le 30 juillet 2014 sur PS4 (initialement sur ps3) PEGI 18 Développé par Naughty Dog Edité par Sony Interactive Entertainment Action - (Horreur)* 1 Platine - 9 d'or - 18 d'argent - 22 de bronze

Vous voici dans un monde post-apocalyptique situé vers l'année 2033 à 2034. Joel a pour mission de ramener Ellie vers un groupe de rebelles appelé les lucioles qui est en opposition à l'armée mise en place suite à la pandémie. En effet, Ellie est immunisée contre le cordyceps. Ce dernier est un champignon qui est extrêmement contagieux et qui infeste le cerveau des humains, afin de les contrôler et d'au final les faire ressembler à de drôles de créatures aveugles et affamées. Grâce à la jeune fille, les lucioles pourront ainsi peut-être créer un antidote qui sauverait l'humanité. Encore faut-il au duo de survivre jusque là...

Ce jeu rassemble plusieurs inspirations cinématographiques parmi différents films de zombies comme "28 jours plus tard" mais aussi d'autres pandémie comme dans "Je suis une Légende."

De plus, la maladie a été trouvée via la vrai histoire du champignon cordyceps qui attaque à l'origine les fourmis. Ce qui rend l'histoire à la fois cohérente mais également plausible.

Question graphisme, le jeu est vraiment époustouflant. On se croirait vraiment dans un univers réel. En effet, la nature a petit à petit repris le dessus sur les constructions humaines, les villes sont vides et abandonnées (quoi que...), les zones souterraines sont dangereuses et vous croiserez des refuges de survivants... Cette destruction a une beauté triste et les réflexions des personnages lors des traversées sont intéressantes mais également logique (je me souviens surtout d'Ellie trouvant complètement débile le fait que les femmes d'autrefois s'affamaient pour "être jolie" , une analyse qu'elle aura devant de vieilles pub).

De plus, on sent que le temps passe suite aux changements de saisons et à leur traversée dans les différents environnements. Cela nous plonge encore plus dans le fait que cette quête est longue, rude mais également très importante pour eux.

Et puis, chaque décor vous donne envie de le parcourir patiemment vu que vous ne savez jamais ce qu'il peut se trouver derrière un mur. Vous aurez également le besoin de rentrer dans chaque maison pour y trouver de quoi survivre et cela vous dévoilera parfois des événements tragiques.

Concernant le duo, les personnages principaux sont vraiment bien réalisés, que ce soit dans leur caractère, dans leur peur, leurs envies, leurs rêves, leurs gestes, leurs regards mais surtout leurs évolutions. En effet, vous allez vraiment les accompagner dans leur rencontre, leur périple, leur apprivoisement mutuel... Tout a été bien pensé et rien que pour cela, le jeu en vaut largement la peine.

Pour les infectés, je peux vous dire qu'ils m'ont pas mal fait sursauter parce que comme j'en parlais plus haut, vous ne savez pas où ils peuvent être ! Et puis ils ont eux-mêmes des phases différentes dans l'évolution de leur maladie et sont de plus en plus inhumains...

Malheureusement, ils ne sont pas votre seul danger. En effet, comme dans les jeux de zombies, les survivants peuvent aussi être complètement dangereux et même plus ! Parce qu'eux, ils vous mentent et vous n'êtes jamais sûr de pouvoir leur faire confiance...

Alors qu'en est-il du gameplay ?

Vous contrôlez principalement Joel et vous pourrez l'améliorer grâce à des pilules ou encore des plantes. Pour Ellie, elle vous aidera du mieux qu'elle peut.

Vu le danger et votre désir de survivre, tout est axé sur l'infiltration. Malheureusement, moi ce n'est pas trop mon truc mais je suis quand même parvenue à le terminer car malgré que les alertes se soient déclenchées, il y a quand même moyen de s'en sortir. Maintenant, je ne vous conseille pas de foncer tête baissée et vous allez vite comprendre pourquoi.

En effet, pour combattre, vous n'avez pas énormément d'armes et c'est logique vu que c'est un monde détruit dans lequel vous évoluez et par lequel vous survivez en trouvant ce que vous pouvez pour vous défendre. Toutefois, vous pourrez crafter des objets tel que des coktails molotov ou des fumigènes. Du coup, naturellement, vous allez économiser le plus possible vos trouvailles et utiliser le décor voir vos armes ne consommant aucune munition pour vous en sortir. Ce qui fait que le jeu est très intuitif mais aussi très brutale et que vous utiliserez beaucoup plus le corps à corps ainsi que votre réflexion avant de vous lancer dans un combat.

En plus de tout ça, vous trouverez des collectibles à ramasser sur votre route, à savoir : 30 pendentifs des lucioles, 14 BD, 85 artefacts et 12 manuels d'entrainement.

Pour obtenir le platine, il vous faudra terminer le jeu une première fois en survivant puis en survivant +, avoir tous les collectibles, obtenir les trophées particulier mais également ceux en online. Soit un total de 70 heures au moins.

Ce qu'on peut lui reprocher ? - * d'où mon petit symbole plus haut, ce jeu peut faire peur ! Alors ça dépendra de votre sensibilité.

Pourquoi y jouer ? - jeu de "zombies" avec une maladie logique et originale - ambiance post apocalyptique qui tient la route - personnages attachants - paysages - une fin qui vous marque !



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page