top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Last Tinker : City of Color

PEGI 7 sorti le 19/8/14 Développé par LOOT Interactive Edité par Minimi Productions plateformes 1 Trophée d'or - 2 d'argent - 11 de bronze

Colorville a été créée grâce à du papier, de la colle et de la peinture. L'harmonie y était parfaite entre la couleur rouge, bleu et vert mais à l'heure actuelle chacune des couleurs s'enferment dans leur émotion respective : la colère, la tristesse et la peur. Tant et si bien que chacun c'est isolé des autres et reste cloitré dans leur propre quartier. Il n'y a que dans le quartier marchand où réside des personnes n'ayant pas peur d'afficher leur couleur ou faisant du commerce avec les différents peuples.

Vous incarnez Koru, un habitant du quartier multicolore toujours accompagné de son ami Tap. Alors que les relations intercommunautaires se dégradent de plus en plus, un esprit mauve vient à la rencontre de votre personnage prétextant vouloir aider colorville à retrouver son harmonie d’antan...

Graphiquement, le jeu est très coloré vu que le scénario est basé là-dessus ;)

Vous évoluerez dans un univers en 3D. Les décors sont tantôt en cartons, tantôt "plus physique" et en bonne représentation de la description scénaristique de la ville.

Il n'y a pas d'ombre, ni d'effet de lumière. Vous aurez par contre des niveaux au soleil et d'autre durant la nuit.

Le scénario est une bonne idée en soit, si vous avez des enfants, vous penserez au Monstre des couleurs (qui explique les émotions par des couleurs). Il y a une logique à ce qu'il se passe et pourquoi ainsi qu'à la fin. Tout ça pour dire que ça tient la route même si ce n'est pas empli de complexité (franchement, moi j'apprécie aussi des jeux comme ça).

Koru fait partie des personnages principaux de jeu vidéo qui ne parlent pas et qui ont besoin d'un compagnon pour parler à leur place (Tap ici donc). D'un autre côté, tous les dialogues sont à lire via des "bulles" en carton.

Niveau gameplay, vous allez devoir combattre la grisaille qui génère des monstres blancs, des boss qui garde la "couleur volée" et éviter de tomber dans ce brouillard étrange qui absorbe toute couleur. Pour ce faire, vous aurez vos poings ainsi que vos techniques de combats, achetés via un distributeur, qui évolueront au fil de l'histoire.

Le jeu est tantôt aventure, tantôt avec des phases de plateformes ou même de glissade sur rails. Attention que votre personnage saute automatiquement (comme dans Assasin's Creed) d'une plateforme à une autre (ou de pierre en pierre), ce qui implique que vous devrez le "freiner" lorsque celle-ci disparaitra dans l'eau (ou autre) et à ce niveau-là, ce n'est pas toujours très évident mais ce n'est pas très grave. Le pire, ce sont les rails qui sont vraiment agaçants. Souvent le jeu floute, ce qui me donne vite mal à la tête. Bien entendu, vous ne devrez pas vous contenter de juste vous laissez glisser... c'est là que c'est énervant parce que si vous vous préparez à sauter à l'avance d'une rail à une autre (gauche ou droite), le jeu ne le prend pas en compte et vous sauterez sur place ! En effet, il vous faudra appuyer simultanément sur les touches (et pas une puis l'autre donc) pour espérer que votre personnage fasse correctement l'action souhaitée. Heureusement, il n'y a pas trop de phases de glissade ^^'

Si vous visez le 100% (et non, pas de platine ^^), j'ai mis 11h30 de temps de jeu pour finir l'histoire, effectuer les actions spécifiques liés aux trophées, acheter toutes les compétences et trouver tous les pinceaux. Ces derniers ne sont pas difficiles à trouver sans soluce ! A savoir que si vous ne les avez pas trouvé dès votre premier passage, vous pourrez revenir via la selection de chapitre SAUF que vous n'aurez pas toutes vos techniques de fin de jeu ! Ce qui veut dire que les pinceaux sont trouvables tout de suite (il ne faut pas débloquer quoi que ce soit pour trouver un dernier pinceau flottant) et que le chapitre que vous sélectionnerez sera le même que lors de l'aventure (ni plus, ni moins).

Ce qu'on peut lui reprocher : - Les phases de glissade qui floute avec des actions non suffisamment sensible et réactive.

Pourquoi y jouer : - Pour passer un moment sans prise de tête à remettre de la couleur partout - Un scénario liant couleur/émotion




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page