top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

The Lego Movie 2 : Videogame

PEGI 7 sorti le 26/2/19 TT Games Warner Bros Int. Enter. jeu Lego - action/aventure 1 Platine - 1 d'or - 12 d'argent - 37 de bronze Le Pack Aventure Galactique est gratuit sur le Ps.Store

Suite directe au premier opus, l'attaque alien (Duplo) a bien lieu et rien n'a pu l'empêcher. D'ailleurs c'est l'apocalypse ! Tout est détruit. Bricksburg est un vaste désert de ruines appelé Apocalypseville qui ressemble fortement à l'univers de Madmax.

La Reine alien a d'ailleurs enlevé tout vos amis et il semblerait qu'ils soient éparpillés dans la galaxie... A vous de leur venir en aide avec Emmet.

Je n'avais pas vu le film avant d'y jouer et ça n'empêche donc pas de le faire. Seul truc c'est que je n'ai absolument rien compris à ce scénario et surtout à la fin qui me semble complètement sortie de nulle part en mode "voilà les explications, BOUM, merci au revoir, générique". Et ça ne me motivait donc pas à voir le film... Mais voilà, j'ai fini par le regarder avec les enfants et je regrette lol. Ce qui est bien c'est que le jeu s'inspire librement du film sans en suivre le contenu et ça, ça change des anciens opus.

De plus, je vous averti tout de suite que si vous avez suivi l'évolution des Lego, vous serez complètement surpris par le nombre de différences qu'il y a dans ce jeu dont voici un résumé (le détail vient après) : - le système de niveau n'existe plus - l'objectif vous est signalé via une grosse étoile jaune en vous indiquant la distance pour y parvenir - mélange de Lego et Lego Friends - système de relique à ouvrir en boutique pour obtenir aléatoirement objets, personnages, constructions, ... - coffres dissimulés un peu partout - ce que vous cassez réapparait après un moment et vous accumulez des legos de toutes les couleurs - mode petite/grosse construction à l'aide de page d'instruction - les personnages ne parlent plus correctement mais en onomatopée - il ne faut plus trouver de briques d'or ni rouge mais uniquement des briques mauve transparentes étincelantes - vous allez récupérer des gadgets qui donnent les capacités - vous avez un scanner d'objets pour pouvoir les construire vous-mêmes par la suite - chaque personnage peut faire une attaque construite - vous n'êtes plus accompagné du deuxième joueur qui vous suivait partout

Le jeu est très court vu que je l'ai terminé en 8h sans le rusher (donc imaginez si vous ne faites que l'histoire et pas de découverte sur le côté). Comme le système de niveau n'existe plus, le jeu se rapproche plus d'un action/aventure classique avec une quête principale et des quêtes secondaires sur le côté.

Il y a 13 mondes au total du jeu de base (je ne compte donc pas les 3 autres supplémentaires via la pack gratuit). Chaque planète à sa musique, son ambiance et son décor. Cependant, certaines musiques m'ont plus marqués que d'autre par leur répétitivité... Pourtant elles le sont toutes mais il y en a des plus agaçantes donc ^^'

Vous allez trouver des coffres un peu partout, ce qui est sympa car ça se rapproche plus d'un action/aventure. Dans ceux-ci vous trouverez des lego spéciaux mais également des reliques de différentes couleurs. Le système de reliques auraient pu être sympa si seulement à la fin, il y avait réellement moyen d'obtenir tous les objets/perso/construction... Comme c'est aléatoire, j'en suis à un point ou même les reliques dorées ne me fournissent plus rien du tout que des doubles alors qu'il me manque tout plein de choses... C'en est devenu un cercle infernal, j'ai 92 reliques et ce nombre ne baisse jamais vu que quand j'en ouvre une j'ai 3-4 morceaux, à la deuxième j'ai de nouveau 3-4 morceaux et hop une relique reconstituée... puis encore une T_T

En plus, ça prend une plombe d'ouvrir ces trucs là... J'ai passé la moitié de mon temps de jeu à CA !

Les Lego Friends marchent vraiment bizarrement je trouve comparé aux legos. Sans doute parce que leur pied sont soudés mais je ne trouve pas très "joli" à jouer du coup. J'ai préféré éviter de jouer avec ces perso là.

Le mode construction est utilisable n'importe où et n'importe quand contrairement à ce que vous pouviez penser au début. En effet, vous n'êtes pas obligé de les poser sur les surfaces mise en avant (comme lors du tutoriel) mais n'importe où pour autant que c'est possible. En plus, pour les grandes constructions, vous voyez tous les Lego s'animer jusqu'au dernier posé.

Je ne comprends pas pourquoi ils sont revenus en arrière avec les dialogues des personnages en jeu... Il y a la narratrice principale qui est Lucy mais pour tous les dialogues ingame, ils parlent dans une langue étrange, ça m'a même énervé d'entendre ces lego "gagatiser". Je préférais encore quand ils étaient muets ! En plus, les dialogues vont trop vite par moment et vous n'aurez même pas le temps de lire alors que les personnages ne parlent pas une langue intelligible... Au final, vous allez juste appuyer sur X parce que ça va vous saouler et vous contentez de suivre l'objectif.

Pour les combats... Ils ont fait en sorte que les ennemis soient plus agressifs, ce qui fait que souvent vous ne pourrez pas en placer (taper) une et vous vous en prendrez plein la figure. Comme il n'y a pas de système de défense, à part essayer de vous dégager ou que le jeu propose une attaque construite, vous allez un peu vous agacer aussi pour ça ^^'

Heureusement, il y a moins de phase de combats que dans les précédents opus.

Par contre, j'ai adoré les combats de boss ! Quand vous êtes accroché et que le monstre vous fait voyager autour de lui c'est vraiment plaisant ^^ En plus, il y a une stratégie, vous devez réfléchir à comment vous en sortir et pas bêtement taper dans tous les sens.

Comme les briques rouges n'existent plus, tout est affiché sur la minimap (que vous pouvez agrandir), il n'y a plus le défis de trouver les briques pour débloquer de l'aide en jeu afin de trouver plus facilement les collectibles et le trophée de richesse est obtenu facilement sans y faire attention rien qu'en faisant l'aventure. Je me suis retrouvée avec 5 millions de pièce en cassant le nécessaire dont j'avais besoin (donc sans m'amuser à tout casser sur mon passage). Sans les briques rouges et réduire la recherche d'un seul type de collectible, cela enlève pas mal d'heures répétitives comparé aux autres jeux je trouve. Les codes de triches existent toujours mais c'est inutile vu que tout est facile. Il n'y a même plus de réflexion à avoir, il faut juste se contenter de s'orienter avec la map vers la brique et de la trouver.

Le personnage que vous choisissez n'a pas d'importance (sauf pour même pas 5 quêtes où le personnage est essentiel pour continuer le dialogue) vu qu'avec les gadgets, vous pouvez tout faire. J'ai même été "choquée" qu'aucun super héro ne sache voler... A quoi bon avoir d'autres perso alors ? D'un autre côté vous pouvez jouer n'importe qui sans obligation mais du coup, moi je n'ai jamais pensé à changer de personnage parce que je n'en voyais pas l'intérêt. C'était justement le principe de base de Lego = switcher de personnage facilement pour apprécier le panel proposé. En plus, c'était logique d'utiliser Batman pour utiliser son grappin. Maintenant vous pouvez prendre Unikitty, elle est aussi douée que lui...

Le pire ce sont les véhicules qui vont aussi vite que vous quand vous courrez... D'accord, ils allaient bien trop vite par le passé, moi-même je le concède, j'avais du mal à me diriger... mais n'y avait-il pas un juste milieu à trouver ? Rien qu'un exemple : la course de Monster Truck est une blague ! Le véhicule avance aussi vite que l'ancêtre de votre grand-père. Je m'attendais quand même à un peu de punch surtout avec les flammes sur le côté du véhicule qui sont juste là pour faire joli et pas pour donner de la puissance.

Finalement, j'ai fait toutes les courses à pieds parce que les véhicules se prennent les roues dans n'importe quoi ! Il y a juste les courses volantes où j'ai été obligée de prendre le véhicule disponible mais cela ne change rien sur la vitesse. J'ai même plus apprécier la course aquatique parce que là, je nageais à une vitesse respectable.

Ne vous étonnez pas non plus de vous énervez contre la caméra parce que tout d'un coup elle vous montre le plafond... Faites surtout attention quand vous allez dans les grottes étroites ou dans les coins.

Très pratique quand vous volez en jetpack d'ailleurs ! Impossible de voir vos pieds et d'être sûr d'arriver correctement sur la plateforme... la caméra remonte et il n'est pas possible de rectifier ça via le menu.

Puis mon jeu a planté lors d'une sauvegarde... Au point que ça a même fait planter ma PS4. J'ai eu très peur de devoir tout recommencer car la sauvegarde était corrompue. Heureusement, le jeu m'a proposé de revenir à la sauvegarde précédente (de 5 secondes). OUF !

Il y a pas mal de références par rapport à des films ou même à des jeux car j'ai eu fortement l'impression qu'ils s'en sont inspirés pour celui-ci ; - le système de pack d'objet ressemble à Disney Infinity - les différents mondes reliés à des portails avec une quête principale et des quêtes secondaires dans un monde de construction : Portail Knight - s’agripper à des plateformes comme dans Uncharted

Il y a de bonnes idées mais cela a besoin de quelques ajustements. Peut-être se baseront-ils sur les avis des joueurs ?

En tout cas, ce n'est pas en mélangeant toutes les idées données autour d'une table que ça va bien fonctionner. J'ai l'impression que tout a été mélangé dans un chapeau magique et c'est ressorti comme ça avec des paillettes et des arc-en-ciel...

Cependant, cela amène pas mal de fraicheur à la licence donc je suis quand même curieuse pour la suite.

A voir pour le prochain Lego s'ils vont améliorer ce qui n'a pas été. Du coup, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas le jeu parce qu'il y a du bon et du mauvais... Puis je ne m'y attendais pas du tout ! Il m'a fallu un peu de temps pour passer de la surprise à l'adaptation. Je suppose qu'il faudra le temps aux habitués à faire leur deuil et on verra au final s'il est bon ou mauvais...

Question trophées, le but du 100% est d'avoir les 475 briques mauves et pour cela je vous conseille de tout acheter en magasin, d'ouvrir vos reliques et de tout scanner avant de finir par Soeurapocalypseville. Pour aller plus vite, je construisais le vaisseau du général et même s'il allait à la vitesse d'un escargot, je passais au-dessus des obstacles facilement.

De plus, j'ai apprécié ne pas devoir faire des trophées inintéressants obtenus en 2 secondes via la sélection de personnage (jouer personnage X avec Y).

Au final, j'en ai eu pour à peine 10 heures de jeu pour obtenir le Platine. C'est vraiment pas beaucoup et je suis contente de ne pas l'avoir acheté au prix plein parce que ça m'aurait vraiment fait mal aux fesses.

La conclusion générale est que j'ai l'impression que l'on a trop ou pas assez avec les jeux vidéo Lego mais j'applaudis quand même cette volonté de changement ^^.

Pourquoi y jouer ? + le jeu s'inspire du film + système de niveau /chapitre supprimé + téléportation entre les planètes directement via le menu principale + on est tout seul + Combats de boss + construire n'importe quoi, n'importe où

Ce qu'on peut lui reprocher : - véhicules lents - ouverture des reliques qui prend des plombes - langage des Lego - jeu très court ! - pas de défis ni de difficulté (sauf combats de boss) - caméra complètement folle - personnage sans pouvoir particulier - Les combats sans défense possible - fin "PAF"



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page