top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Tomb Raider (Definitive Edition)

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

sorti le 27/03/2015 PEGI 18 Développé par Crystal's Dynamics Edité par Square Enix jeu d'Action/Aventure 1 Platine - 2 d'or - 7 d'argent et 41 de bronze

A bord de l'Endurance, après 22 jours de voyage en mer, une tempête éclate dans le triangle du dragon situé au sud du Japon. Le bateau malmené par la nature ne résiste pas et vous vous retrouvez vous-même pris dans les courants. Heureusement, vous arrivez à rejoindre la plage mais vous vous faites attaquer et tomber évanouie...

Déjà, le jeu est plus joli sur PS4 que sur PS3 ;) mais c'est exactement le même jeu. Par contre il semblerait que Lara soit plus "dodue" dans la version définitive. Les effets de douleur sont bien réalisés (j'ai eu plusieurs fois mal pour elle ^^') De plus, vous avez vraiment l'impression que votre écran est mouillé. Et lors des combats, les murs se détériorent au fur et à mesure... Toutes des petites choses qui sont donc bien pensées et qui ajoute un plus aux décors bien réalisés graphiquement. Par ailleurs, certains sons vont vous parvenir via votre manette (comme lorsque vous tirez à l'arc) ;) et l'ambiance est vraiment bien réalisée pour une bonne immersion (oui j'avoue les loups m'ont fait sursauter et stresser). Par contre, vous allez repérer assez vite qu'il y a des ennemis car le jeu vous aide à le savoir via un son particulier mais surtout parce que Lara s'accroupit directement. Ce qui fait qu'il n'y a pas de surprise à ce niveau là sauf si vous n'avez pas fait attention et que vous continuez de courir plein(e) d'insouciance.

Concernant l'histoire, celle-ci relate les débuts de Lara Croft, donc ne vous attendez pas à retrouver une femme sûre d'elle, au contraire ! On va l'accompagner dans son cheminement et dans ses difficultés jusqu'à ce qu'elle découvre toute la force qu'elle a en elle.

Pour l'univers, vous comprendrez très vite que vous êtes tombé dans un territoire hostile. Heureusement, vous serez bien équipé.

Il n'y a pas de jauge de vie, ce qui veut dire que plus votre écran devient sanguinolent et noir/blanc, plus vous êtes en danger. Après un moment de calme, Lara se soignera d'elle-même avec le temps. Donc dans les moments plus difficiles, cachez-vous ! :p

Sur votre route vous allez ramasser des matériaux. Ceux-ci vont vous permettre d'améliorer vos armes aux différents camps. De plus, ces derniers sont utilisés comme point de téléportation entre les différentes zones, ce qui est bien pratique lorsque vous souhaitez revenir en arrière pour récupérer des collectibles. Heureusement, leur descriptif est présent dans le menu avec le décompte des géocaches, reliques, tombeaux, chasseur d'esprit, document, ... D'ailleurs certaines reliques vous demanderont de les examiner d'un peu plus près pour trouver des informations cachées ^^ Vous aurez donc largement de quoi faire en plus de l'histoire principale.

Au long de votre progression vous allez acquérir de l'expérience qui vous donnera un point de compétence après avoir atteint un pallier. Le cumul se fait via les actions en jeu (tuer des ennemis, les objectifs de l'histoire accomplis, ...). Vous pourrez alors améliorer Lara. Il y a 24 compétences à maitriser pour la rendre encore plus badass ;)

Question trophées, ils m'ont vraiment fait penser à Uncharted (tuer x gens avec telle arme et telle arme). Puis il y a aussi les phases de gun-fight qui sont plus nombreuses et cette impression que cette île est remplie d'une armée de cinglés alors que techniquement très peu de monde y survit après un tel accident... Du coup, je me suis fait la réflexion que la compétition entre ces deux personnages pouvaient expliquer les choses.

A part ça, j'ai adoré pouvoir retrouver Lara avec des graphismes plus évolués que des polygones :p et puis je la trouve plus vivante, plus humaine. Je m'y suis donc encore plus attachée.

En tout cas, pour finir le jeu en solo, il vous faudra environ une petite vingtaine d'heures. Attention que si vous ciblez le platine, il vous faudra jouer en multi et donc avoir accès à l'online.

Les - - trop de gun fight par rapport aux jeux précédents

LES+ + voir évoluer Lara et l'accompagner dans ses débuts + les détails (effet de souffrance, la crasse, ...) + l'ambiance + les tombeaux



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page