top of page
  • Photo du rédacteurAurore Collard

Transistor

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

sorti le 20 mai 2014 PEGI 12 Action RPG dans un contexte SF (science fiction) Développé et édité par Supergiant Games 1 Platine - 4 d'or - 12 d'argent - 17 de bronze

Autant vous le dire tout de suite, j'adore ce jeu ! Il m'a marqué dans son ensemble et je n'ai rien à lui reprocher mais attention, j'ai l'impression que ce jeu plait ou ne plait pas, il n'y a donc pas de demi mesure :

Vous incarnez Red, une chanteuse devenue muette qui récupère l'épée Transistor sur le corps d'un pauvre homme, afin de se défendre dans la ville de Cloudbank infestée par le Process.

Vous ne comprendrez qu'au long de votre périple ce qu'il se passe et pourquoi, je vous laisse le découvrir ;)

Vous évoluerez dans une cité perchée dans les hauteurs et à la haute pointe de la technologie où vous serez confronté par des robots virus qui sortent d'un peu partout. Sur votre chemin, vous pourrez également interagir avec des éléments important ou des terminaux, afin d'en apprendre plus sur l'histoire mais également simplement choisir le temps qu'il fera demain.

Les combats sont rythmés par une "planification" c'est à dire que vous allez programmer vos différentes attaques en remplissant une barre d'action alors que le temps est mis en pause. Ce qui vous permet de vite tuer vos ennemis à la chaine. Cela vous demandera parfois un peu de réflexion avant de venir à bout de tous ces robots car vous ne pouvez attaquer tant que votre jauge n'est pas rechargée et ceux-ci deviendront de plus en plus nombreux. Il vous faudra, dès lors, parfois vous y prendre à plusieurs fois.

Les capacités supplémentaires se récupèrent, entre autre, sur le corps des gens que vous croiserez et celles-ci rempliront votre barre de 4 actions (carré, croix, rond, triangle donc).

Lorsque vous passez de niveau, vous devrez choisir quel capacité vous intéresse plus que l'autre. A savoir que chacune peut être équipée en actif (dans votre barre d'action) ou en passif et vous apportera une fonction différente. Cela est détaillé directement lors du changement de niveau ou dans le menu. N'ayez crainte, vous finirez par toutes les obtenir.

Au début, il vous faudra du temps pour la prise en main, surtout lors de vos choix des fonctions et leur mise en place via les points d'accès mais à force d'essais et de combinaisons, vous arriverez à trouver votre équilibre et ce qu'il vous convient.

Vous obtiendrez aussi des limiteurs qui servent à augmenter la difficulté de vos combats, un peu comme des malus. Vous n'êtes absolument pas obliger de les activer et pouvez faire le jeu simplement.

Vous pourrez également vous confronter à des tests, il y en a de 5 types différents : vitesse, stabilité, planification, performance et d'agence. Ceux-ci consistent à effectuer différents défis dans un temps imparti ou avec des fonctions imposées.

Autant les décors sont magnifiques, autant la musique est juste sublime... Concernant les dialogues, étant muette, l'épée ne cessera de vous donner différentes informations à tout moment de la partie et cela donne une ambiance toute particulière.

Et la fin de l'histoire m'a vraiment... Bref, je trouve que ce jeu en vaut vraiment la peine.

LES + + Les décors + La musique + L'histoire + Le gameplay



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page